Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Estelle Tharreau

Estelle Tharreau
Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Il aura fallu attendre l'âge de 40 ans avant qu'elle tente cette aventure. Ayant travaillé d... Voir plus
Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Il aura fallu attendre l'âge de 40 ans avant qu'elle tente cette aventure. Ayant travaillé dans le secteur public et privé, elle vit actuellement en Franche-Comté où elle partage son temps entre sa famille et l'écriture. Avec « Orages », quand le passé tient le présent dans ses griffes, prenez garde à ne pas vous y attarder.

Avis sur cet auteur (72)

  • add_box
    Couverture du livre « Le dernier festin des vaincus » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada

    Morgane Maelou sur Le dernier festin des vaincus de Estelle Tharreau

    Un thriller glacial et poignant qui ne laisse pas indifférent car il dénonce le traitement des minorités innus au Canada. Parqués dans des réserves,  dépossédés de leurs terres et de leurs cultures, assassinés en toute impunité,  les générations se succèdent sans avenir. J'ai appris effrayée le...
    Voir plus

    Un thriller glacial et poignant qui ne laisse pas indifférent car il dénonce le traitement des minorités innus au Canada. Parqués dans des réserves,  dépossédés de leurs terres et de leurs cultures, assassinés en toute impunité,  les générations se succèdent sans avenir. J'ai appris effrayée le sort réservé à leurs enfants pour les assimiler et faire disparaître leur communauté.
    L'histoire
    Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau.
    Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l'omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l'enfer de ce dernier jalon avant la toundra.

    Un thriller dur qui éclaire sur les violences intracommunautaires et les traumatismes liés aux pensionnats indiens, dont les femmes sont les premières victimes.

    « Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu'une autre femme. »
    Un thriller essentiel qui mène le lecteur à comprendre comment une politique gouvernementale d'exclusion peut être la cause de crimes abominables.

  • add_box
    Couverture du livre « Le dernier festin des vaincus » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada

    Les Lectures de Cannetille sur Le dernier festin des vaincus de Estelle Tharreau

    Un polar, oui, mais qui serve une vraie cause. Tel pourrait être l’adage d’Estelle Tharreau, qui, après l’enfance maltraitée (Mon ombre assassine), le féminicide (Les eaux noires), la peine de mort aux Etats-Unis (La peine du bourreau) et le syndrome post-traumatique dans l’armée (Il était une...
    Voir plus

    Un polar, oui, mais qui serve une vraie cause. Tel pourrait être l’adage d’Estelle Tharreau, qui, après l’enfance maltraitée (Mon ombre assassine), le féminicide (Les eaux noires), la peine de mort aux Etats-Unis (La peine du bourreau) et le syndrome post-traumatique dans l’armée (Il était une fois la guerre), s’attaque cette fois au sort des Autochtones au Canada pour un nouveau thriller bien noir sur fond bien réel de violence et d’injustice.

    La réserve innue de Meshkanau et la ville voisine de Pointe-Cartier au Canada n’existent pas. Elles n’en empruntent pas moins les traits de la tragique réalité amérindienne, alors que, assimilés de force lors de la colonisation de leur territoire par les Européens, leurs religions et leurs cultures traditionnelles interdites et leurs enfants expédiés dans des pensionnats autochtones destinés à leur faire oublier leur identité première et à les orienter vers des emplois ouvriers, les Autochtones n’en finissent pas d’en payer encore aujourd’hui les conséquences traumatiques. Impunément maltraités, victimes de multiples sévices, ceux qui ne succombèrent pas à la surmortalité des terribles pensionnats en sortirent brisés, initiant une longue chaîne de transmission d’effets destructeurs : dépression, violence, alcool, drogue, suicide et, de génération en génération, perte d’estime de soi empêchant toute reconstruction.

    « Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu’une autre femme. » Faute de respect de tout autre règle la concernant, c’est de cette terrible loi qu’est victime Naomi Sheehan, une Inue de seize ans dont les fugues à répétition ont fini par ne même plus émouvoir Michèle, sa mère, trop occupée à noyer dans l’alcool la douleur héritée de son enfance en pensionnat autochtone. Soucieux d’éviter scandale et autres désagréments « pour si peu », le chef de la police confie l’enquête, en lui déconseillant tout zèle excessif, au jeune et tout juste nommé policier Logan Robertson. Contre toute attente, ce dernier prend sa mission très au sérieux et entreprend pour de bon, au grand dam de quelques notables de la ville, de faire toute la lumière sur ce énième féminicide. L’on découvrira alors qu’il n’y a pas que les fantômes du passé pour miner le sort des Amérindiens : racisme et criminalité associée n’ont impunément rien perdu de leur vigueur. Rappelons d’ailleurs que le dernier pensionnat autochtone n’a fermé qu’en 1996...

    Si l’on gagnera, pour approfondir la thématique de la souffrance amérindienne, à lire des livres tels que Shuni de Naomi Fontaine, Crazy Brave de Joy Harjo ou encore Ici n’est plus ici de Tommy Orange et LaRose de Louise Erdrich, si Nickel Boys de Colson Whitehead révèle avec plus de profondeur encore le cas tout à fait semblable des pensionnats aux Etats-Unis, ce dernier livre d’Estelle Tharreau a le mérite, au travers d’une histoire addictive et bien ficelée, aux personnages intelligemment croqués et au style efficace, de peindre en peu de traits un tableau d’ensemble clair et représentatif d’un sujet encore trop largement méconnu. Il ne semble pas exagéré de dire que le génocide – physique et culturel – amérindien continue plus ou moins directement de faire des victimes.

  • add_box
    Couverture du livre « Digital Way of Life - L'Intégrale » de Estelle Tharreau aux éditions Epagine

    Yael sur Digital Way of Life - L'Intégrale de Estelle Tharreau

    Je connaissais l'auteure à travers ses thrillers, et je découvre avec une grande surprise , un nouveau registre ,à travers de ce recueil de nouvelles d'anticipation. Un sujet ,totalement maitrisée, nous entrainant dans un univers terrifiant, celui du futur de l'humanité. Ces nouvelles sont des...
    Voir plus

    Je connaissais l'auteure à travers ses thrillers, et je découvre avec une grande surprise , un nouveau registre ,à travers de ce recueil de nouvelles d'anticipation. Un sujet ,totalement maitrisée, nous entrainant dans un univers terrifiant, celui du futur de l'humanité. Ces nouvelles sont des fictions, mais malheureusement elles anticipent la réalité .
    Ce recueil ,nous plonge dans un monde virtuel, un monde connecté, un monde de manipulation, un monde dirigé par des machines, un monde où l'homme n'est plus maitre de soi.
    Deux nouvelles m'ont énormément marquées /Automatique et Pathologique, qui reflètent notre avenir, c'est totalement glaçant. Une vie dirigée par des algorithmes .

  • add_box
    Couverture du livre « Les eaux noires » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada

    Yael sur Les eaux noires de Estelle Tharreau

    Estelle nous plonge directement dans son roman machiavélique.
    L'histoire débute avec la disparition , et la découverte du corps de Suzy , jeune ado de 17 ans .
    une jeune fille découverte avec des dessous allégeant, attirant le regard et les pulsions masculines.
    Une enquête qui s'avère...
    Voir plus

    Estelle nous plonge directement dans son roman machiavélique.
    L'histoire débute avec la disparition , et la découverte du corps de Suzy , jeune ado de 17 ans .
    une jeune fille découverte avec des dessous allégeant, attirant le regard et les pulsions masculines.
    Une enquête qui s'avère difficile.
    Le désespoir d'une mère, qui sombre dans les méandres de la folie.
    Jusqu'où peut elle aller pour venger et retrouver l'assassin de sa fille.
    La mémoire de Suzie , est salie, elle est décrite comme une fille facile, frivole.
    Une petite ville où tout le monde suspect tout le monde.
    Un univers de délation.
    Des secrets cachés , des non dits.
    Un corbeau qui révèle des éléments mettant en cause des personnes susceptibles d'être coupables.
    Une mère que la vie n'a pas épargnée , une vie précaire , un travail de survie dans uns station service, et le décès de sa seule raison de vivre sa fille.
    Elle devient la bête noire d'Ypart.
    Estelle nous manipule tout le long de ce roman, elle nous ballade , même en tant que lecteur elle arrive à nous faire douter de l'innocence des personnages
    Un vrai casse tête.
    Une vraie empathie pour Jo
    Une femme qui se remet en question, et se sent coupable, du décès de sa fille.
    Une femme qui doit faire face ,aux dires des gens de son village , la décrivant comme une mère irresponsable, et que se fille était une prostituée.
    Comment réagir à ces propos ignobles
    Comment pourra t'elle se reconstruire.
    Un vrai thriller psychologique qui nous tient en haleine du début à la fin.
    Une lecture addictive,, un livre que ne l'on peux pas lâcher.
    Une histoire prenante.
    Une écriture fluide et visuelle.
    Une atmosphère suffocante, oppressante.
    Un thriller noir psychologique, on ne sort pas indemne de cette histoire
    Une vraie pépite.

Ils suivent Estelle Tharreau

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com