Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Estelle Tharreau

Estelle Tharreau
Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Il aura fallu attendre l'âge de 40 ans avant qu'elle tente cette aventure. Ayant travaillé d... Voir plus
Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Il aura fallu attendre l'âge de 40 ans avant qu'elle tente cette aventure. Ayant travaillé dans le secteur public et privé, elle vit actuellement en Franche-Comté où elle partage son temps entre sa famille et l'écriture. Avec « Orages », quand le passé tient le présent dans ses griffes, prenez garde à ne pas vous y attarder.

Avis sur cet auteur (44)

  • add_box
    Couverture du livre « La peine du bourreau » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada

    annesophiebooks sur La peine du bourreau de Estelle Tharreau

    Avec La Peine du Bourreau, Estelle Tharreau revient une nouvelle fois un roman aussi noir que profond, et aussi dérangeant qu’instructif.
    Allant du milieu des années 70 à nos jours, l’auteure nous retrace, grâce à une intrigue très intéressante, la longue et difficile histoire de la peine de...
    Voir plus

    Avec La Peine du Bourreau, Estelle Tharreau revient une nouvelle fois un roman aussi noir que profond, et aussi dérangeant qu’instructif.
    Allant du milieu des années 70 à nos jours, l’auteure nous retrace, grâce à une intrigue très intéressante, la longue et difficile histoire de la peine de mort aux Etats-Unis, mais la lente évolution sociale et raciale de ce pays.

    Ed, condamné à la peine capitale, passe sa dernière soirée dans le couloir de la mort.
    Alors qu’il reste quatre heures avant l’exécution, le gouverneur du Texas va se rendre à la prison et demander à s’entretenir, secrètement, avec le bourreau McCoy.
    Ce qu’il veut peut sembler simple : que ce dernier lui explique son travail de bourreau, ce qui l’a amené à faire ce métier, mais également les leçons qu’il a retenu de sa longue carrière. Tout cela dans l’espoir que ça l’aide à savoir si, oui ou non, il doit accorder une grâce au fameux Ed 0451.

    Mais pourquoi ce détenu a-t’il perpétré les cinq terribles crimes qui lui valent d’être là ?
    Car, ces crimes, répondent à une logique terrible.
    Une logique que vous découvrez petit à petit.

    250 pages de pur roman noir, traitant d’un sujet ô combien complexe.

    Sans jamais se poser en juge de la morale, Estelle Tharreau nous décrit les attentes et les craintes, les haines et les certitudes qui creusent le fossé infranchissable qui sépare les « pour » et les « anti ».

    Que le lecteur soit lui-même pour ou contre, ce livre le poussera dans ses plus profonds retranchements.

    Quel a été l’évolution de cette procédure aux USA ?
    Pourquoi perdure t-elle encore, malgré les nombreuses objections qui s’élèvent ?
    Qu’a fait Ed pour en arriver là ?
    Quelle formidable leçon de vie un bourreau de métier pourrait-il donner à un gouverneur ?
    Et quelle sera la décision de celui-ci à la fin de la quatrième heure ?
    Pour avoir toutes ces réponses, il vous faudra lire le nouveau et très bon roman D’Estelle Tharreau, paru chez Taurnada le 1er octobre.

    Une lecture qui vous fera réfléchir et que vous ne regretterez pas.
    À découvrir sans hésitation.

  • add_box
    Couverture du livre « La peine du bourreau » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada

    L'atelier de Litote sur La peine du bourreau de Estelle Tharreau

    Estelle Tharreau signe à nouveau un roman exceptionnel autant par la qualité de ses recherches que par le sujet abordé. Un thriller psychologique d’une rare intensité. Il faut dire qu’aborder la peine de mort telle qu’elle se pratique encore de nos jours dans quelques états d’Amérique, il est...
    Voir plus

    Estelle Tharreau signe à nouveau un roman exceptionnel autant par la qualité de ses recherches que par le sujet abordé. Un thriller psychologique d’une rare intensité. Il faut dire qu’aborder la peine de mort telle qu’elle se pratique encore de nos jours dans quelques états d’Amérique, il est ici question du Texas, fait froid dans le dos. Le personnage de McCoy est celui d’un bourreau qui arrive à la fin de sa carrière cela fait maintenant 42 années qu’il est l’homme qui déclenche le courant lorsqu’il s’agissait de la chaise électrique puis le poussoir des seringues pour l’injection létale. Il va rencontrer le Gouverneur Thompson qui peut encore accorder sa grâce à la dernière minute. On assiste alors à une conversation à battons rompus où les souvenirs des condamnés les plus marquants sont évoqués par le bourreau à un Gouverneur qui tente de rester inflexible. J’ai trouvé que le témoignage du bourreau nous rapportait les événements avec humanité et respect des condamnés quel qu’ils soient. En disant les dysfonctionnements du système carcéral notamment le temps passé dans le couloir de la mort en attendant l’exécution qui se compte pour beaucoup en années. Le décompte des heures et des minutes est lancé comme dans le titre des chapitres, nous mettant à nous aussi la pression. Plus nous avançons dans le récit macabre, plus le temps du condamné se réduit à une peau de chagrin. Quatre heures vont ainsi s’écouler et nous allons en apprendre plus que nous n’aurions voulu sur l’Amérique puritaine, blanche, armée, ainsi que sur ses ratés qui m’ont fait immanquablement penser aux images chocs du film « La ligne verte ». Un style tranchant comme un couperet qui donne à ce thriller hautement psychologique une résonnance en chacun de nous peut importe que l’on soit pour ou contre la peine de mort. Encore une fois le travail de recherche apporte une authenticité et une justesse, qui fait de ce livre en à peine 250 pages un condensé sombre que je ne suis pas prête d’oublier. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/10/01/38533809.html

  • add_box
    Couverture du livre « Mon ombre assassine » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada

    jml38 sur Mon ombre assassine de Estelle Tharreau

    Nadège Solignac est une institutrice mise en examen suite à la mort d'un policier noyé dans sa piscine. Elle est directement impliquée dans ce décès et son avocate plaide la légitime défense, la jeune femme ayant eu à repousser une agression et tentative de viol.
    L'affaire est relatée à travers...
    Voir plus

    Nadège Solignac est une institutrice mise en examen suite à la mort d'un policier noyé dans sa piscine. Elle est directement impliquée dans ce décès et son avocate plaide la légitime défense, la jeune femme ayant eu à repousser une agression et tentative de viol.
    L'affaire est relatée à travers des articles de presse et des reportages télé, ainsi qu'à partir de la retranscription d'interrogatoires.

    En parallèle, Nadège se raconte dans une longue et précise confession. Peu à peu elle dévoile au lecteur, avec qui elle tente de nouer une complicité dérangeante, son parcours depuis sa petite enfance au sein d'une famille quelque peu marginale dans un hameau surnommé les «Sans sous» entre une mère dépressive et un père démissionnaire, jusqu'à sa vie d'adulte dans le milieu scolaire. Elle évoque de façon particulièrement cynique sa découverte précoce du bien et du mal, et de ce qu'elle appelle la «zone neutre» où le mal n'est pas détecté, ainsi que sa transformation en un être polymorphe et manipulateur.

    La grande force d'Estelle THARREAU dans ce récit est d'arriver à faire éprouver au lecteur toute une palette de sentiments vis-à-vis de Nadège, entre compassion et horreur absolue. Un superbe moment de lecture, addictif et glaçant, dans lequel la plume de l'auteur fait une nouvelle fois merveille.

    Parents, vous ne verrez peut-être plus l'institutrice de vos enfants de la même façon.

  • add_box
    Couverture du livre « L'impasse » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada

    jml38 sur L'impasse de Estelle Tharreau

    Une impasse est par définition une rue ou une situation sans issue.

    A chanzy, deux familles que tout semble opposer cohabitent dans un coin de cour.
    D'un côté un nouveau riche dont la famille s'est sortie de la mine, qui a des visées politiques et qui mène la vie dure à sa mère et sa femme....
    Voir plus

    Une impasse est par définition une rue ou une situation sans issue.

    A chanzy, deux familles que tout semble opposer cohabitent dans un coin de cour.
    D'un côté un nouveau riche dont la famille s'est sortie de la mine, qui a des visées politiques et qui mène la vie dure à sa mère et sa femme.
    De l'autre, un couple qui va mal avec un enfant muet que le père rejette.

    David Bertal est chargé d'enquêter sur un meurtre survenu dans cette impasse. Enfant du pays, sa connaissance de toutes les personnes impliquées dans l'affaire représente un atout pour son supérieur, mais se révèle rapidement un poids et un handicap pour lui, qui se sent en porte-à-faux vis à vis de gens qui ne le considèrent plus comme un proche mais comme le flic qu'il vaut mieux éviter.

    Estelle Tharreau maintien une ambiance sombre dans cette petite ville au passé fortement lié à l'industrie minière, avec comme vestige de cette époque révolue, et pourtant très présente, le chevalement qui servait à descendre et remonter les mineurs et le minerai, qui se dresse fièrement, dominant la ville en témoin muet à qui rien n'échappe.

    L'auteure maîtrise parfaitement le suspense dans une intrigue machiavélique qui ne se dévoile totalement que dans l'un des derniers chapitres. Côté personnages, j'attribue sans hésitation une mention spéciale à celui de Benjamin, l'enfant attirant à lui beaucoup de lumière et d'empathie.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !