Il était une fois la guerre

Couverture du livre « Il était une fois la guerre » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

"Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite.
C'est sa descente aux... Voir plus

C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées "là-bas".
Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre.

"Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience."

• Depuis sa découverte avec « la peine du bourreau », je suis un fervent lecteur d’Estelle Tharreau. Au fil de mes lectures, je retrouve avec plaisir une autrice pleine d’imagination, capable de se renouveler.

Cette fois-ci, on suit le destin du soldat Braqui qui, après avoir rempli plusieurs missions à l’étranger pour les intérêts de son pays, est mis au placard. Au traumatisme des évènements tragiques vécus sur place s’ajoute l’abandon du soutien de la société. En effet, l’institution qui l’avait envoyé au casse-pipe, dénigre son travail et l’abandonne dans le même temps à la vindicte populaire. Le militaire passe alors du statut de héros à celui de paria.

D’autre part, les horreurs dont il a été témoin et le retour difficile à la réalité crée une relation difficile avec sa femme et sa fille. L’accumulation de toutes ces mésaventures le pousse dans une situation où tout lui échappe. Par ses cauchemars et ses désillusions, il dérive dans une véritable descente aux enfers.

Le récit est rythmé par un décompte de jours avant « explosion ». Le lecteur est donc sous tension dans l’attente de cette fin qui s’annonce foudroyante. Les allers-retours avec le passé créent une multitude de pistes quant au dénouement de ce drame.

Ce thriller psychologique est une grande réussite. Il déclenche une multitude d’émotions durant la lecture. Malgré son comportement souvent discutable, on est empathie avec le personnage principal. La violence des scènes, ses sacrifices personnels et les conséquences de ses actes, déclenchent une forme d’injustice qui nous révolte. On assiste alors impuissant à cette haine qui monte en lui et que l’on comprend.

« Il était une fois la guerre » est un roman qui prend aux tripes et qui confirme tout le talent d’Estelle Tharreau. Son écriture maîtrisée et l’efficacité de ces intrigues vous convaincront, j’en suis sûr ! Grâce à vous, elle aura enfin la reconnaissance qu’elle mérite !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Sébastien Braqui est un soldat que la guerre a brisé, entrainant avec lui sa famille dans son sillage. À travers la voix d'un reporter qui l'a suivi en mission, c'est tout son malaise qui s'exprime, entre obsessions tenaces et sentiment ultime d'abandon...

Ce récit, c'est l'histoire d'un...

Ce récit, c'est l'histoire d'un homme affecté par ce qu'il a vu sur le terrain et qui s'enfonce inexorablement, sans pouvoir en parler. Mais ce sont aussi les répercussions du métier qui pèse sur sa famille, avec tout ce que cela comporte de peur et de rejet.

On est catapulté en convoi avec lui au Shonga, où l'horreur et les violences sont aveuglantes. On y dit l'engagement, la fierté pour son pays qui tourne au fil des années en cauchemar et en désillusion amère. C'est dur, insoutenable, criant de vérité. On a mal pour son épouse et sa fille qui sont témoins impuissants de cette descente aux enfers.

J'ai été marquée profondément par la solitude que Sébastien s'est infligée comme un rempart pour ne pas faire sombrer l'Autre. L'écriture est sombre et n'épargne pas nos émotions. C'est construit de telle manière que des images se gravent dans nos esprits et viennent cristalliser nos perceptions.

Un drame psychologique que rien, ni personne ne peut retenir, jusqu'à cette fin renversante et indomptable. Ce roman agit comme une déflagration qui n'en finira plus de vous hanter.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)