Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'impasse

Couverture du livre « L'impasse » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada
  • Date de parution :
  • Editeur : Taurnada
  • EAN : 9782372580267
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Au coeur de Chanzy, ville minière en plein déclin, deux hommes et un enfant se partagent une cour baptisée "l'Impasse". Tous ne survivront pas à la haine qui les lie. Revenu sur les lieux de son enfance, le policier David Bertal suivra, au fil des vengeances et des trahisons, le chemin qui le... Voir plus

Au coeur de Chanzy, ville minière en plein déclin, deux hommes et un enfant se partagent une cour baptisée "l'Impasse". Tous ne survivront pas à la haine qui les lie. Revenu sur les lieux de son enfance, le policier David Bertal suivra, au fil des vengeances et des trahisons, le chemin qui le conduira à affronter les acteurs de son passé. Mais, entre doutes et remords, parviendra-t-il à déchirer le voile noir qui entoure la vie et les secrets qu'il a aimés autrefois?

Donner votre avis

Avis (5)

  • Une impasse est par définition une rue ou une situation sans issue.

    A chanzy, deux familles que tout semble opposer cohabitent dans un coin de cour.
    D'un côté un nouveau riche dont la famille s'est sortie de la mine, qui a des visées politiques et qui mène la vie dure à sa mère et sa femme....
    Voir plus

    Une impasse est par définition une rue ou une situation sans issue.

    A chanzy, deux familles que tout semble opposer cohabitent dans un coin de cour.
    D'un côté un nouveau riche dont la famille s'est sortie de la mine, qui a des visées politiques et qui mène la vie dure à sa mère et sa femme.
    De l'autre, un couple qui va mal avec un enfant muet que le père rejette.

    David Bertal est chargé d'enquêter sur un meurtre survenu dans cette impasse. Enfant du pays, sa connaissance de toutes les personnes impliquées dans l'affaire représente un atout pour son supérieur, mais se révèle rapidement un poids et un handicap pour lui, qui se sent en porte-à-faux vis à vis de gens qui ne le considèrent plus comme un proche mais comme le flic qu'il vaut mieux éviter.

    Estelle Tharreau maintien une ambiance sombre dans cette petite ville au passé fortement lié à l'industrie minière, avec comme vestige de cette époque révolue, et pourtant très présente, le chevalement qui servait à descendre et remonter les mineurs et le minerai, qui se dresse fièrement, dominant la ville en témoin muet à qui rien n'échappe.

    L'auteure maîtrise parfaitement le suspense dans une intrigue machiavélique qui ne se dévoile totalement que dans l'un des derniers chapitres. Côté personnages, j'attribue sans hésitation une mention spéciale à celui de Benjamin, l'enfant attirant à lui beaucoup de lumière et d'empathie.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Deux familles, dont le seul point commun est d’habiter dans cette impasse. Un meurtre et tout bascule. L’enquête est menée par un flic, qui a grandi à Chanzy, ancienne ville minière et qui va devoir trouver le coupable…

    Chanzy est à l’image de toutes ces villes en déclin, après la prospérité...
    Voir plus

    Deux familles, dont le seul point commun est d’habiter dans cette impasse. Un meurtre et tout bascule. L’enquête est menée par un flic, qui a grandi à Chanzy, ancienne ville minière et qui va devoir trouver le coupable…

    Chanzy est à l’image de toutes ces villes en déclin, après la prospérité qu’elles ont connue. La pauvreté, le chômage ! De quoi te foutre les jetons, pour peu que tu sois hermétique au charme en décrépitude.

    L’auteur, arrive à embarquer son lecteur, dès les premières pages, en plantant le décor très rapidement.

    L’ambiance est pesante, à l’image de cette impasse de Chanzy, où deux familles que tout oppose vivent dans une promiscuité qui n’est pas pour plaire à tous… les Pélissier, famille très aisée et les Mazoyer, dont le père est un vrai rebut de l’humanité…

    Cette impasse que l’on imagine très bien. Les descriptions, même si elles sont succinctes, laissent entrevoir une impasse sombre, humide qui transpire les secrets et les non-dits, au point, parfois, d’être oppressante à l’image de l’intrigue que l’auteur distille peu à peu.

    Les personnages sont très bien travaillés, ce qui les rend plus réels et donne une dynamique au récit avec des chapitres courts et des secrets qui viennent pourrir une situation bien glauque !

    Ce thriller nous tient en haleine jusqu’à la toute fin, qui se termine par un rebondissement inattendu ! L’auteur nous balade avec des révélations toutes plus saugrenues les unes que les autres et le lecteur croit toucher la vérité, mais il ne fait que l’effleurer, car la vérité dépasse tout entendement et ne peut même être envisageable… Et pourtant, la vérité se trouve bien dans cette impasse… Une vérité qui sera le secret de cette impasse… Sans issue et sans recours…

    Un très bon thriller, une belle découverte, avec une intrigue rondement bien menée, une fin qui laisse le lecteur scotché aux pages avec un oh… Impossible à prononcer !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dans l'impasse, nous sommes à Chanzy, une ville minière de Bourgogne. Et plus précisément dans une impasse où 2 familles que tout oppose, cohabitent. Le meurtre d'un des habitants de cette impasse va tout faire basculer. David Bertal, ancien enfant du pays devenu policier, va revenir sur place...
    Voir plus

    Dans l'impasse, nous sommes à Chanzy, une ville minière de Bourgogne. Et plus précisément dans une impasse où 2 familles que tout oppose, cohabitent. Le meurtre d'un des habitants de cette impasse va tout faire basculer. David Bertal, ancien enfant du pays devenu policier, va revenir sur place afin de mener l'enquête. Entre secrets, trahison, et remords, réussira-t-il à résoudre cette énigme ?

    Je m'arrête là pour l'histoire, parce que j'ai peur de trop vous en dire. En effet, moins vous en savez, plus vous serez surpris et apprécierez votre lecture.

    J'ai adoré ma lecture. Dès les premières pages, Estelle Thareau place les bases de son histoire. Elle nous entraîne alors dans un enquête des plus sombres. De révélations surprenantes en manipulations, David Bertal aura fort à faire pour découvrir le fin mot de cette affaire. L'ambiance de ce roman est très pesante, et par moment certains passages sont oppressants. Les personnages sont bien travaillés, même si pour la plupart d'entre eux, je les ai trouvé détestables à souhaits. Le seul que j'ai trouvé attachant, est David Bertal.

    L'intrigue est rondement bien menée, et pas un seul moment je ne me suis doutée de l'issue. D'ailleurs, quelle est l'issue de ce roman ? C'est là où Estelle Thareau est très forte, parce que dans L'impasse, elle va vous mener en bateau, vous faire prendre des voies sans issue, vous faire faire demi-tour, tout en faisant monter un suspense parfois insupportable.

    Autre point positif de ce roman : l'écriture d'Estelle Thareau. Le style est fluide et intense. Elle ne s’embarrasse pas de descriptions inutiles, bien au contraire. Elle nous livre çà et là toujours avec les mots justes, ce qu'il faut. On s'imagine parfaitement bien les lieux, on ressent parfaitement bien les différentes émotions qu'elle veut susciter. Bref, un roman sombre, au ton juste.

    En conclusion, je dirai que l'impasse est un très bon polar qu'il faut lire. Nul doute qu'il faudra compter sur Estelle à l'avenir. D'ailleurs je vais m'empresser de découvrir Orages.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une ville minière de Saône-et-Loire ravagée par le chômage, un gros entrepreneur pervers narcissique avec des velléités politiques, des femmes bafouées, un enfant à protéger, et un beau salaud retrouvé mort dans son jardin, le crâne fracassé. Sans oublier une atmosphère électrique sur fond...
    Voir plus

    Une ville minière de Saône-et-Loire ravagée par le chômage, un gros entrepreneur pervers narcissique avec des velléités politiques, des femmes bafouées, un enfant à protéger, et un beau salaud retrouvé mort dans son jardin, le crâne fracassé. Sans oublier une atmosphère électrique sur fond d'émeutes urbaines et un lourd secret de famille ! Pour son second roman Estelle Tharreau fait mouche avec ce thriller palpitant à l'ambiance oppressante.

    J'ai aimé l'intrigue tortueuse imaginée par l'auteur, où la multiplication des suspects et la succession de révélations ont égaré l'apprentie enquêtrice que je suis jusqu'à la révélation finale. J'ai aimé l'atmosphère pervertie qui se dégage de la petite ville de Chanzy, écrasée par son passé minier symbolisé par l'ombre du chevalement de l'ancien puits de mine qui domine tout le territoire. J'ai aimé également le personnage de David, jeune policier obligé de mener l'enquête parmi ses amis d'enfance, qui se rend compte petit à petit du fossé qui se creuse entre ses souvenirs et la réalité, et qui doit lutter contre les magouilles et complaisances politiques pour identifier le meurtrier. Les personnages sont terriblement humains, vraiment réalistes avec leurs qualités et leurs défauts qui les rendent attachants ou au contraire franchement antipathiques.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une petite impasse au cœur de la ville de minière de Chanzy se retrouve sous le feu des projecteurs quand un meurtre y a lieu. Dans cette impasse, deux familles, deux familles que tout semble opposer, qui se détestent même et évitent de se côtoyer, leur simple point commun est leur envie de...
    Voir plus

    Une petite impasse au cœur de la ville de minière de Chanzy se retrouve sous le feu des projecteurs quand un meurtre y a lieu. Dans cette impasse, deux familles, deux familles que tout semble opposer, qui se détestent même et évitent de se côtoyer, leur simple point commun est leur envie de quitter cette fameuse impasse. David Bertal, tout juste revenu à Chanzy, va enquêter sur cette affaire et va se retrouver au cœur de cette haine qui semble habiter ce lieu de vie. Un environnement familier pour le policier, mais où rien n'est plus comme avant, le voile va être levé sur bon nombre de secrets durant cette enquête...

    J'avais découvert Estelle Tharreau avec son premier roman Orages, dont vous pouvez retrouver la chronique par ici. J'avais donc hâte de pouvoir lire ce deuxième roman, L'Impasse, qui s'avère être tout autant prometteur que le premier.

    Difficile de vous en dire plus, sans risquer d'en dévoiler trop. Je vous laisse donc le plaisir de découvrir l'histoire et tout ce que celle-ci vous réserve en lisant L'Impasse. Ce roman cache une terrible noirceur, une noirceur qui s'insinue peu à peu au fil des pages. Au fil des chapitres, secrets et manipulations se mêlent à l'intrigue et ne font qu'accentuer le malaise ambiant au sein de cette impasse.

    L'ambiance est pesante, malsaine même. On doute de tout, de tous. Il n'y a pas de demi-mesure également avec les personnages, on en déteste littéralement certains alors qu'on s'attache (trop) à d'autres. Chaque chapitre nous pousse à lire le suivant, à vouloir rapidement connaître la suite.

    J'aime vraiment beaucoup l'écriture d'Estelle Tharreau, mais aussi le fait qu'elle offre un récit "complet". Complet dans le sens où tous ses personnages sont aboutis, aucun n'est laissé de côté, chacun des personnages principaux est présenté comme il se doit, nous avons l'impression de les avoir vraiment cernés. Complet également dans l'environnement, c'est simple, vous fermez les yeux et vous avez l'impression d'être à Chanzy. Estelle Tharreau réussit à nous projeter véritablement dans cette ville, mais surtout dans cette fameuse impasse, pas de détails inutiles, mais tout est présent pour que nous imaginions au plus près cela. Et enfin complet dans l'histoire que l'auteure nous propose, rien n'est laissé au hasard, du début à la fin le suspens est permanent. L'intrigue est vraiment menée d'une main de maître, jusqu'à un dénouement des plus surprenants.

    Après Orages, j'ai donc retrouvé tout ce qui m'avait plu dans ce nouveau roman ! Une écriture intense qui ne nous laisse aucun répit, une histoire parfaitement maîtrisée du début à la fin et des rebondissements qui mettent toujours à mal le dénouement auquel nous pensons. Estelle Tharreau confirme son talent, sa verve à offrir des thrillers haletants et je pense sincèrement qu'elle est une plume à suivre de très près chez Taurnada.

    L'Impasse ne vous épargnera pas, bien au contraire ! Allez donc y faire un tour, allez y croiser ces femmes et ces hommes qui y vivent, mais je ne vous garantis pas d'y passer un moment de répit...

    N'hésitez pas à découvrir cette auteure et ce livre ! L'Impasse d'Estelle Tharreau est disponible aux Éditions Taurnada.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.