De la terre dans la bouche

Couverture du livre « De la terre dans la bouche » de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie.

Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr.
Guerre. Occupation. Épuration.
Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Elle vit actuellement en Franche- Comté où elle partage son temps entre sa famille et l'écriture.

• L’intrigue est intéressante et l’histoire est bien menée. Les personnages sont crédibles malgré le côté romance cousue de fil blanc entre les deux principaux protagonistes. Les différents personnages ont des caractères bien trempés, même chez ceux qui sont secondaires. Il y a beaucoup de...

L’intrigue est intéressante et l’histoire est bien menée. Les personnages sont crédibles malgré le côté romance cousue de fil blanc entre les deux principaux protagonistes. Les différents personnages ont des caractères bien trempés, même chez ceux qui sont secondaires. Il y a beaucoup de non-dits et de rancoeur chez les anciens du village qui ont connu cette guerre.
    Elsa veut en savoir plus sur cette maison qui appartenait à sa grand-mère, et ses premières découvertes sont étranges. Sur place, elle va rencontrer Fred qui, lui aussi, sera perturbé par certaines informations.

Le petit village de Mont-Éloi est assez conservateur, et les anciens ne souhaitent pas remuer le passé, surtout quand il y a des choses à cacher, jusqu’à l’intérieur même des familles (celle d’Elsa et celle de Fred).
    Les thèmes abordés relatifs à la Seconde Guerre mondiale concernent la résistance, la collaboration, mais aussi la prostitution (cette dernière étant très encadrée à l’époque). Il s’agit aussi d’une quête d’identité à laquelle se livre la jeune femme.

Ma lecture a été agréable, et j’ai apprécié cet ouvrage qui est un mélange de thriller et de roman historique. Il n’est pas très long, et il y a du rythme avec un peu d’action sur la fin.

À découvrir.

Source: https://www.aupresdeslivres.fr/De-la-terre-dans-la-bouche-d-Estelle-Tharreau

• Ah non mais quel talent, savoir faire revivre les souvenirs du passé, détricoter l’histoire pour aller vers la quête insatiable de la vérité peu importe les retombées, c’était un moment de lecture intense et fort en émotion. Vous l’aurez compris j’ai vraiment accroché avec le dernier livre...

Ah non mais quel talent, savoir faire revivre les souvenirs du passé, détricoter l’histoire pour aller vers la quête insatiable de la vérité peu importe les retombées, c’était un moment de lecture intense et fort en émotion. Vous l’aurez compris j’ai vraiment accroché avec le dernier livre d’Estelle Thaerau, une belle découverte et un auteur que je vais suivre dorénavant.
    Suite au décès de sa grand-mère qui l’a pratiquement élevé, Elsa hérite d’une petite maison dans un petit village dont elle ne savait rien. Dès son arrivée, elle sent tout de suite qu’elle n’est pas la bienvenue. Elsa ne lâche rien et décide de mener l’enquête sur le passé de sa grand-mère, les réponses qu’elle obtiendra vont nous faire revivre la période de la fin de la seconde guerre mondiale entre résistance et trahison entre épuration et collaboration toute la palette des comportements humains face aux nazis sont exploités dans ce thriller qui prend son temps pour atteindre sa vitesse de croisière mais que l’on ne pas lâcher une seconde, il ne m’aura fallu que la journée d’un dimanche pluvieux pour lui faire un sort. Je ne connaissais rien de la thématique explorée, aucun de mes profs d’histoire ne l’a jamais ne serait-ce qu’abordée. J’ai beaucoup aimé le personnage de Fred qui évolue au cours du récit et prend toute sa place à la fin, c’était touchant. La couverture est juste magnifique et je ne peux que recommander cette lecture.

• Original !

Original !

Dans ce livre nous suivons l'enquête que mène Elsa pour découvrir le passé de sa famille et par la même occasion celui d'un petit village. Ses révélations vont avoir un impact sur beaucoup de familles. Car les secrets de famille vont révélé le vrai visage de ces personnes pendant la seconde guerre mondiale et les difficultés à cohabiter avec l'envahisseur nazi.

A la mort de sa grand mère Elsa se découvre propriétaire d'une cabane dans la forêt et d'une photo qui sème le trouble dans son esprit : pourquoi sa grand mère ne lui a jamais parlé de son passé, qu'avait-elle a cacher ?

J'ai aimé l'énigme à tiroir et ses révélations au fil du livre bien amenées. Certaines m'ont surprises, d'autres un petit peu perdues mais je dois avouer m'être fait prendre au piège et avoir apprécié la fin surprenante malgré tout. Je ne pense pas avoir déjà lu un livre sur ce thème.

C'est une façon originale de découvrir l'histoire sous un autre jour : les conditions de vie sous l'occupation nazi et l'après guerre ainsi que la reconstruction difficile qui a encore des répercussions de nos jours.Je n'ose pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la lecture de ce livre.

Sachez que les personnages ont des caractères bien trempés et des histoires familiales en apparence normales mais compliquées en réalité. Le village est un acteur important également avec cette ambiance de presque huis clos, ces bûcherons ,cette forêt et ce climat difficile.

A lire si vous aimez les secrets de familles, l'histoire, la seconde guerre mondiale et ses secrets....