David Dumortier

David Dumortier
David Dumortier occupe une place à part tant en littérature jeunesse où ses livres (dont Mehdi met du rouge à lèvres chez Cheyne Éditeur) ont été particulièrement remarqués, souvent récompensés et adaptés au théâtre, qu'en littérature générale. « Une poésie sublime » (France Inter) Voir plus
David Dumortier occupe une place à part tant en littérature jeunesse où ses livres (dont Mehdi met du rouge à lèvres chez Cheyne Éditeur) ont été particulièrement remarqués, souvent récompensés et adaptés au théâtre, qu'en littérature générale. « Une poésie sublime » (France Inter)

Avis (3)

  • Couverture du livre « Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon » de Nathalie Novi et David Dumortier aux éditions La Poule Qui Pond

    manue fais-moi peur sur Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon de Nathalie Novi - David Dumortier

    C’est un livre avec une couverture cartonnée pour durer longtemps et résister aux enfants pas toujours très soigneux avec les livres.

    Celui-là a la particularité d’être fait exprès pour les enfants qui commencent à lire ou qui ont du mal avec la lecture. Je trouve que c’est une bonne...
    Voir plus

    C’est un livre avec une couverture cartonnée pour durer longtemps et résister aux enfants pas toujours très soigneux avec les livres.

    Celui-là a la particularité d’être fait exprès pour les enfants qui commencent à lire ou qui ont du mal avec la lecture. Je trouve que c’est une bonne idée !

    Les dessins sont magnifiques ! Ils sont réalisés (je pense) aux pastels ce qui donne un effet flouté et poétique très joli. J’ai eu l’impression de découvrir un ancien livre.

    Le texte est bien présent mais sans alourdir les pages ce qui est une bonne chose. Tout est fait pour faciliter la lecture.
    A certains moments l’écriture se fond peut-être un peu trop avec le dessin, je pense que j’aurais apprécié avoir une couleur d’écriture qui soit plus différente par rapport aux couleurs des dessins.

    L’histoire est assez poétique, je pense qu’elle peut être un peu difficile pour un enfant qui commence à lire… La présence d’un adulte ou d’un adolescent (comme un frère ou une sœur) sera préférable. De plus l’accompagnant peut ainsi aider l’enfant s’il a des difficultés.

    La fin est dans la lignée du reste du livre, tout en poésie et douceur.
    En résumé, un livre que je vous conseille de découvrir par ces temps d’hiver, sur un canapé bien au chaud sous un plaid.

    http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/11/chronique-n70.html

  • Couverture du livre « Ces gens qui sont des arbres » de David Dumortier aux éditions Cheyne

    Sophie Gauthier sur Ces gens qui sont des arbres de David Dumortier

    Des poèmes qui, en décrivant des arbres, nous parlent de ce que nous sommes et de notre existence comme un miroir malicieux tourné vers les hommes, ces "gens qui sont des arbres".
    J'admire la façon dont David Dumortier sait jouer avec les mots et les images. Le trait est toujours précis, ciselé...
    Voir plus

    Des poèmes qui, en décrivant des arbres, nous parlent de ce que nous sommes et de notre existence comme un miroir malicieux tourné vers les hommes, ces "gens qui sont des arbres".
    J'admire la façon dont David Dumortier sait jouer avec les mots et les images. Le trait est toujours précis, ciselé et très juste. Chaque texte est un petit bonheur qui fait sourire... et réfléchir !

  • Couverture du livre « Des oranges pour ma mère » de David Dumortier et Estelle Aguelon aux éditions Cheyne

    Sophie Gauthier sur Des oranges pour ma mère de David Dumortier - Estelle Aguelon

    Magnifique texte de David Dumortier où un enfant redécouvre sa maman, tout juste sortie de prison. Il lui offre toutes les couleurs du coucher de soleil sur la mer, tous les fruits les plus délicats... C'est un véritable poème d'amour à une maman, un texte plein de dignité, de poésie et sans...
    Voir plus

    Magnifique texte de David Dumortier où un enfant redécouvre sa maman, tout juste sortie de prison. Il lui offre toutes les couleurs du coucher de soleil sur la mer, tous les fruits les plus délicats... C'est un véritable poème d'amour à une maman, un texte plein de dignité, de poésie et sans pathos. La pureté de l'amour et de la poésie !

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com