Nathalie Novi

Nathalie Novi
Peintre et illustratrice, Nathalie Novi a suivi les cours de l'École des Beaux-Arts de Nancy puis de Paris. Ses peintures sont exposées à Paris et Bruxelles. Parallèlement, elle travaille pour la publicité et l'édition pour la jeunesse. Elle a illustré une cinquantaine d'ouvrages, aussi bien cont... Voir plus
Peintre et illustratrice, Nathalie Novi a suivi les cours de l'École des Beaux-Arts de Nancy puis de Paris. Ses peintures sont exposées à Paris et Bruxelles. Parallèlement, elle travaille pour la publicité et l'édition pour la jeunesse. Elle a illustré une cinquantaine d'ouvrages, aussi bien contes classiques que créations contemporaines ou éveil spirituel dont La création paru en 2011 chez Bayard.

Avis (3)

  • Couverture du livre « Mademoiselle Lune » de Nathalie Novi et Cendrine Genin aux éditions Gallimard-jeunesse

    LeCrayonDansLaMain sur Mademoiselle Lune de Nathalie Novi - Cendrine Genin

    Dans cet album, Lune nous raconte son histoire...son histoire triste. Un monsieur est venu la chercher pour l'emmener dans une autre maison parce que sa maman a des "tournicotis" dans la tête.

    Par sa plume, Cendrine Genin donne la voix à Mademoiselle Lune qui se "bagarre" avec ses questions...
    Voir plus

    Dans cet album, Lune nous raconte son histoire...son histoire triste. Un monsieur est venu la chercher pour l'emmener dans une autre maison parce que sa maman a des "tournicotis" dans la tête.

    Par sa plume, Cendrine Genin donne la voix à Mademoiselle Lune qui se "bagarre" avec ses questions et qui nous raconte son autre vie, celle sans sa maman.
    J'ai accueilli le livre comme un témoignage d'enfant qui dit avec les vrais mots la peine, la colère et le pardon. J'avais l'impression d'être assise dans un coin de la tête de Lune et d'écouter son silence.


    Les illustrations très colorées de Nathalie Novi se marient très bien avec l'écriture de Cendrine Genin.

  • Couverture du livre « Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon » de Nathalie Novi et David Dumortier aux éditions La Poule Qui Pond

    manue fais-moi peur sur Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon de Nathalie Novi - David Dumortier

    C’est un livre avec une couverture cartonnée pour durer longtemps et résister aux enfants pas toujours très soigneux avec les livres.

    Celui-là a la particularité d’être fait exprès pour les enfants qui commencent à lire ou qui ont du mal avec la lecture. Je trouve que c’est une bonne...
    Voir plus

    C’est un livre avec une couverture cartonnée pour durer longtemps et résister aux enfants pas toujours très soigneux avec les livres.

    Celui-là a la particularité d’être fait exprès pour les enfants qui commencent à lire ou qui ont du mal avec la lecture. Je trouve que c’est une bonne idée !

    Les dessins sont magnifiques ! Ils sont réalisés (je pense) aux pastels ce qui donne un effet flouté et poétique très joli. J’ai eu l’impression de découvrir un ancien livre.

    Le texte est bien présent mais sans alourdir les pages ce qui est une bonne chose. Tout est fait pour faciliter la lecture.
    A certains moments l’écriture se fond peut-être un peu trop avec le dessin, je pense que j’aurais apprécié avoir une couleur d’écriture qui soit plus différente par rapport aux couleurs des dessins.

    L’histoire est assez poétique, je pense qu’elle peut être un peu difficile pour un enfant qui commence à lire… La présence d’un adulte ou d’un adolescent (comme un frère ou une sœur) sera préférable. De plus l’accompagnant peut ainsi aider l’enfant s’il a des difficultés.

    La fin est dans la lignée du reste du livre, tout en poésie et douceur.
    En résumé, un livre que je vous conseille de découvrir par ces temps d’hiver, sur un canapé bien au chaud sous un plaid.

    http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/11/chronique-n70.html

  • Couverture du livre « Sous le grand banian » de Nathalie Novi et Jean-Claude Mourlevat aux éditions Rue Du Monde

    sand marc sur Sous le grand banian de Nathalie Novi - Jean-Claude Mourlevat

    beau, plein de tendresse ... magnifique album qui donne à réfléchir

    beau, plein de tendresse ... magnifique album qui donne à réfléchir

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !