"Max et la grande illusion" d'Emanuel Bergmann, un livre rempli d’émotion et d’instants graves

mercredi 29 novembre 2017

La rencontre de deux trajectoires séparées par un long espace temps

"Max et la grande illusion" d'Emanuel Bergmann, un livre rempli d’émotion et d’instants graves

Régine Berlinski à découvert Max et la grande illusion, le roman de Emanuel Bergmann  publié par Belfond, domaine étranger, paru en cette rentrée d’automne.

 

Max et la grande illusion narre le destin croisé de Max, un enfant de 10 ans avec celui de Moshe vieillard, ancien illusionniste. A l’annonce du divorce de ses parents, Max, petit garçon rêveur, est désespéré. Il découvre un vieux vinyle dont la pochette montre un drôle de personnage et le titre l’intrigue : "Le sortilège de l’amour éternel". C’est un magicien, le grand Zabbatini, qui explique un tour de magie permettant de crée l’amour éternel. Aussitôt Max croit avoir trouvé la solution pour que ses parents se réconcilient. Il va alors tout faire pour retrouver cet homme afin qu’il l’aide à reproduire cet étonnant tour de magie.

Le grand Zabbatini n’est plus qu’un vieillard cynique et désabusé vivant tristement dans une maison de retraite des plus miteuses. Il ne trouve plus aucun intérêt à la vie et envisage même de l’abréger…

Le roman retrace la vie des deux personnages qu’un siècle presque sépare. Les paragraphes de la vie de chacun se recoupent depuis leur naissance. Si le déroulement de leur existence (tellement différente et opposée) ne présage en rien une possible rencontre, l’auteur manie habilement un certain suspens pour le laisser espérer. Max et le vieux magicien ont un point commun la quête de l’amour, véritable et unique enchantement de la vie.

J’ai beaucoup aimé le déroulé des destins croisés de Max et Sabbatini, tenue par la question de découvrir au fil des pages, comment l’auteur les réunira alors que tout (l’âge, le contexte historique et géographique) les sépare.

Cependant, j’ai peu adhéré au fait d’avoir fait se rencontrer Sabbatini avec Hitler, et encore moins aimé l’épisode de la déportation. La rencontre du magicien avec une petite fille de 5 ans lors de leur transfert en camp dans un wagon à bestiaux m’est apparue irréelle presque incongrue. L’auteur a peut-être voulu rendre cet instant magique, mais cela n’a pas été convaincant.

Malgré cela, c’est un livre rempli d’émotion, de drôleries, de tendresse et d’instants graves issus de l’Histoire (séparations, camps, fuite, assassinats…) qui parle d’amour et de magie comme dans un conte pour grandes personnes

Régine Berlinski

 

Merci Régine pour cette chronique, et maintenant, si on parlait un peu de vous ?

Le livre qui a bercé votre enfance ? Les livres de la comtesse de Ségur et particulièrement Les malheurs de sophie

Le livre qui vous donne le moral ? Un livre pour enfant

Le livre qui vous rend triste mais que vous lisez quand même ? La Plus Que Vive de Christian Bobin

Le livre que vous relisez tout le temps ? Je ne relis pas de livres (sauf ceux pour enfants parce que ce sont eux qui le réclament)

Le livre que vous offrez le plus ? Celui du moment qui m'a touchée ou fait rire ou trembler...Jamais le même !

Le lieu idéal pour lire ? Mon lit

 

Et vous ?

Si vous étiez un livre, vous seriez ? Une bande dessinée

Si vous étiez un personnage de roman, vous seriez ? L'amant de Marguerite Duras

Si vous étiez un auteur ? Anonyme

Quel lecteur êtes-vous ? Passionnée, addicte, curieuse, patiente (quand un ouvrage me met en difficulté de lecture) ouverte à tous styles d'écrits

Pourquoi et quand allez-vous sur lecteurs.com ? Régulièrement, pour être renseignée sur les nouveautés pour participer à des concours ou des offres de livres pour lire et comparer les avis et commentaires des lectrices et lecteurs...Parce que c'est un site plaisant et intéressant et inter participatif...

 

Régine Berlinski vous a donné envie de lire ce roman ? N'hésitez pas à la suivre sur lecteurs.com pour trouver de nouvelles idées de lecture !

Commentaires

Où trouver « Max et la grande illusion » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com