L'amant

Couverture du livre « L'amant » de Marguerite Duras aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

« Dans L'Amant, Marguerite Duras reprend sur le ton de la confidence les images et les thèmes qui hantent toute son oeuvre. Ses lecteurs vont pouvoir ensuite descendre ce grand fleuve aux lenteurs asiatiques et suivre la romancière danstous les méandres du delta, dans la moiteur des rizières, dans les secrets ombreux où elle a développé l'incantation répétitive et obsédante de ses livres, de ses films, de son théâtre. Au sens propre, Duras est ici remontée à ses sources, à sa « scène fondamentale » : ce moment où, vers 1930, sur un bac traversant un bras du Mékong, un Chinois richissime s'approche d'une petite Blanche de quinze ans qu'il va aimer. Il faut lire les plus beaux morceaux de L'Amant à haute voix. On percevra mieux ainsi le rythme, la scansion, la respiration intime de la prose, qui sont les subtils secrets de l'écrivain. Dès les premières lignes du récit éclatent l'art et le savoir-faire de Duras, ses libertés, ses défis, les conquêtes de trente années pour parvenir à écrire cette langue allégée, neutre, rapide et lancinante à la fois capable de saisir toutes les nuances, d'aller à la vitesse exacte de la pensée et des images. Un extrême réalisme (on voit le fleuve, on entend les cris de Cholon derrière les persiennes dans la garçonnière du Chinois), et en même temps une sorte de rêve éveillé, de vie rêvée, un cauchemar de vie : cette prose à nulle autre pareille est d'une formidable efficacité. À la fois la modernité, la vraie, et des singularités qui sont hors du temps, des styles, de la mode. » François Nourissier (Le Figaro Magazine, 20 octobre 1984).

• Je peux dire que j'ai sorti ce roman de derrière les fagots.

Je peux dire que j'ai sorti ce roman de derrière les fagots.

J'avais acheté ce roman lorque j'étais toute jeune adolescente, 13 ou 14 ans. Je l'avais lu mais ne me rappelais de rien .Si, d'une phrase, surlignée au fluo, et qui m'a émue en (re)lisant le roman, me rappelant alors cette jeune fille de 13 ou 14 ans que j'étais.
    Et du visage de Jane March, qui jouait la narratrice dans le film éponyme de Jean-Jacques Annaud, film que je n'ai d'ailleurs jamais vu.
    Je me dis surtout, aujourd'hui, que je n'avais rien dû comprendre (ou pas grand chose).

La narratrice, alors âgée, se remémore ses années de jeunesse passées en Indochine, notamment cet amant, plus âgé, qui l'a initiée aux plaisir de la chair et de l'amour.
    Ce roman, écrit en 1984, n'aurait certainement pas le même retentissement s'il était écrit aujourd'hui, ou alors pour dénoncer ce qu'il s'y passe.

On devine très vite qu'il s'agit d'une autofiction et on se demande jusqu'à quel point Marguerite Duras raconte ses propres souvenirs.
    Il serait faux aussi de ne voir dans L'Amant qu'un roman sur l'initiation érotique d'une jeune fille de 15 ans. On y parle aussi de la famille - et des rapports très étranges entre ce frène aîné et la narratrice ou de la mère avec ses enfant - de la colonisation - même si dans une moindre mesure.

Le style est simple, direct, décousu, passant du présent au passé puis au futur tout en passant à nouveau au passé puis au présent.
    Il se lit vite et je conseille d'ailleurs sa lecture d'une seule traite.

Je ne parlerai de chef d'oeuvre ici mais je sais que ça a procuré des frissons à la femme que je suis devenue.

Il me reste ces souvenirs, le visage de Jane March et cette phrase soulignée il y a si longtemps dans mon exemplaire, "Il est celui qui passait le Mékong ce jour-là en direction de Saigon".

• Lien : https://www.livresselitteraire.com/2018/12/lamant-de-marguerite-duras.html

L'amour impossible sous toutes ses formes. L'amour de cet homme plus âgé alors qu'elle n'a que quinze ans. L'amour interdit, elle française née au Vietnam, lui chinois. Lui riche, elle pauvre, fille d'une directrice d'école, soeur de deux frères dont l'un porte en lui une violence folle.
    L'amour clandestin, dans cette chambre de bonne où elle découvre le sexe, le corps pour la première fois. Et chaque autre fois semblera être une première fois.

L'amour impossible sous toutes ses formes. À travers son histoire familiale. Ce sombre grand frère qu'elle aurait aimé tuer. Ce petit frère, pris sous son aile. Cette mère, qui ne sait pas aimer. Cette mère, que la folie semble gagner. Cette mère, qui n'a d'yeux que pour le grand.

L'amour impossible sous toutes ses formes. À travers le vertige d'écrire. Un vertige qui ne lui ai pas permis. Comme l'amant de Cholen.
    L'amour avec lui, l'amant, dont elle ne sait si elle est amoureuse. Il l'attire, il la désire au premier regard. Elle est belle. Les hommes la regardent. Mais bientôt ce sera lui. Lui l'homme de retour au Vietnam. Lui, l'homme qu'elle ne peut fréquenter. Transgression sociale.

À l'âge de quinze ans, elle s'offrira à lui, laissant à ses mains experte son corps, sa jeunesse, sa peau laiteuse. Elle en redemandera encore, encore plus, toujours plus fort. La liberté aux bout de ses doigts. Expulser peut-être le mal par le corps. Par les pores. Durant deux ans. Jouir. Sans jamais lui céder son cœur.
    Mais mourir, sous son corps, pourquoi pas. La mort présente partout, très jeune. Rôde, petite morte. Celle des corps assouvissant le désir. Dans un dernier cri, jouir et tout relâcher. Puis mourir de désir pour Hélène Lagonelle.
    Mais aussi la mort, celle des proches, le petit frère notamment. La mort qui plane dessus la plume. La plume qu'elle prend pour contrer la mort. D'un amour, des amours, des souvenirs, d'un pays.

Dans cette histoire familiale, je m'y suis retrouvée. Dans cet entre-deux de la découverte de soi, je m'y suis retrouvée. Cet âge où nous ne sommes plus enfants, pas adultes. Cet âge où le corps change, explore, désire, enfièvre. Homme. Femme. Cette nudité que l'on découvre puis qu'on possède. Décomplexés.
    Dans une atmosphère moite, Marguerite Duras révèle la complexité des sentiments. L'hésitation perpétuelle entre mort et jouissance, amour et désir. Liberté et obéissance. La non-communication familiale, omniprésente. L'incapacité et l'impuissance à rendre cette mère heureuse et fière. La crainte d'un homme - son frère - dont la violence menace sans cesse d'éclater. Et puis la perte, qui cause le plus immense des chagrins. Celle du petit frère.

Au sein de ces paysages inoubliables du Vietnam, sur un bras du Mékong, elle retrace l'apprentissage. Les pronoms se confondent comme autant d'observation sur la vie. Parfois "je", parfois "elle" lorsqu'elle ne devient plus raconteuse mais observatrice, anthropologue des souvenirs. Comme une distance entre celle qu'elle fut et celle qu'elle était en 1984, écrivaine. Entre la réalité d'un passé et le rêve d'une vie ou son cauchemar, parfois, quand le sombre s'abat sur le cœur, quand la nuit se pose en plein jour.

Même si j'avoue qu'elle a parfois perdu mon attention dans certaines de ses digressions - qui font cependant partie de sa grande liberté - je ressors secouée de cette lecture. Marguerite Duras parvient, au travers de ses fulgurances, à extraire de profondes réflexions sur tous nos paradoxes. Et ils sont rares ces récits qui disent, si justement, l'état de cet âge. Qui parlent si librement du corps, de sa fouille. De sa jouissance. Qui parlent si librement de cette pulsion d'anéantir autant que de retenir. Un homme, un frère, une mère, un amour, des souvenirs, une folie. D'une vie.

Un jeune héroïne aux prémices de la sensualité, un amant chinois en Indochine, tout est déroutant et envoûtant dans ce livre magnifiquement écrit.

• Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire et à mes souvenirs peut-être erronées du film, ce roman ne se centre pas uniquement sur la relation qui a lié la narratrice (et l'auteure me semble-t'il) à un jeune chinois de vingt-sept issu d'une famille fortunée alors qu'elle-même n'en...

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire et à mes souvenirs peut-être erronées du film, ce roman ne se centre pas uniquement sur la relation qui a lié la narratrice (et l'auteure me semble-t'il) à un jeune chinois de vingt-sept issu d'une famille fortunée alors qu'elle-même n'en avait que quinze. C'est ça, bien sûr mais aussi, et de plus en plus au fur que le roman avance, c'est sur sa famille qu'elle écrit, cette mère qui ne s'est pas remise d'avoir acheté une concession qui ne rapporte pas et qui mise sur sa fille pour qu'elle passe l'agrégation de mathématiques et ses deux frères, le "bon" et le "méchant", car il n'y a pas de nuances de gris dans la description de ces deux-là. On retrouve dans L'Amant de nombreux thèmes, personnages, intrigues d' Un Barrage contre le Pacifique mais en plus épuré et en plus construit, même si on passe souvent d'une idée à une autre, sans lien apparent. Mais ça, quand c'est bien fait et c'est le cas, c'est un aspect que je peux aimer dans la littérature. C'est donc un roman que j'ai aimé, moins sensuel et surtout moins polémique que ce à quoi je m'attendais, sans doute parce que l'histoire est racontée par la narratrice adulte qui n'est pas traumatisée par cette expérience mais au contraire, se réjouit d'avoir été initiée par un connaisseur du corps et du plaisir féminins.

j'avais aimé le film, il me fallait lire le livre. Et quelle littérature !

• C'est un livre fascinant qui peut se lire sous plusieurs angles de lecture : celui d'un amour impossible, de la découverte de la sexualité par cette grande écrivaine, celle de l'émancipation d'une jeune femme, et enfin sous l'angle de L'Indochine.

Ce roman autobiographique de Marguerite...

Ce roman autobiographique de Marguerite DURAS, est écrit dans atmosphère riche en émotions, de mystère et de nostalgie. L'ouvrage, est écrit avec sincérité, je l'ai adoré tout comme l'adaptation cinématographique adapté par Jean-Jacques ANNAUD.

Un bijou pour moi. Toujours adoré Duras. Son écriture me fascine, même dans ses mauvais livres

Une écriture tout droit sortie d'une tornade de souvenirs et d'intuitions. Une profondeur énorme et une quête de soi magnifique.