Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - novembre 2022

Vous cherchez des idées de livres à offrir à Noël ? Vous êtes au bon endroit !

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - novembre 2022

En cette fin d’année, les nombreuses découvertes littéraires de ce site sont autant de cadeaux potentiels. Pour vous donner des idées lumineuses de livres à offrir, voici donc quelques-unes des pépites plébiscitées sur ce site au cours des dernières semaines.

Très belle fin d’année 2022 à toutes et à tous !

  • Les émotions littéraires de novembre 2022

    • add_box
      Couverture du livre « La petite librairie de Riverside Drive » de Frida Skyback aux éditions Charleston

      La petite librairie de Riverside Drive de Frida Skyback

      « Quelle serait votre réaction si du jour au lendemain vous deveniez le seul héritier d'une très ancienne librairie qui se trouve dans un pays étranger ?
      Un hommage aux amoureux des livres : Frida Skybäck mêle avec brio, réalité, secrets, familles, trahisons, réconciliation et d'innombrables références à la littérature.
      Divertissant, poignant, addictif, fluide et beau ; tout ce qu'il faut pour un bon roman feelgood. :) » Lex Libris.

    • add_box
      Couverture du livre « Le cartographe des absences » de Mia Couto aux éditions Metailie

      Le cartographe des absences de Mia Couto

      « En 2019, le narrateur, poète de son état, se rend à Beira, sa ville natale, quelques jours avant l’arrivée d’un cyclone dévastateur. Sa visite dans cette ville côtière du Mozambique est surtout le prétexte à des retrouvailles avec son enfance et son adolescence dans les années 70.
      Cette période a été bien sombre dans l’histoire du Mozambique, et en l’occurrence, c’est l’année 1973 qui a été cruciale pour le narrateur et son père… » Voyages au fil des pages.

    • add_box
      Couverture du livre « Danser dans la mosquee » de Qaderi Homeira aux éditions Julliard

      Danser dans la mosquee de Qaderi Homeira

      « Homeira Qaderi est née et a grandi en Afghanistan au sein d’une famille aimante et relativement libérale.
      Un témoignage bouleversant d’une femme courageuse, une lettre d’amour d’une mère à son fils mais aussi un plaidoyer pour ne pas oublier les femmes afghanes qui luttent pour leur liberté dans le contexte que l’on connait. » Lire est une aventure.

    • add_box
      Couverture du livre « Que reviennent ceux qui sont loin » de Pierre Adrian aux éditions Gallimard

      Que reviennent ceux qui sont loin de Pierre Adrian

      « Avertissement ! : très vite le lecteur a envie de prendre un ciré jaune, une marinière et de se rendre en Bretagne dans cette maison de famille. Le lecteur a envie de cette plage, des discussions avec les cousins, de trinquer au bar du village, de la douceur des embruns, de rencontrer cette famille, les cousins, les cousines, les tantes, et puis surtout la grand-mère…
      J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai aimé leurs souvenirs et leurs anecdotes… C’est un beau roman !» La bibliothèque de Jujue.

    • add_box
      Couverture du livre « Que le destin bascule » de Basile De Bure aux éditions Flammarion

      Que le destin bascule de Basile De Bure

      « Immense coup de cœur !
      Dans ce récit, Basile De Bure s'interroge et nous interroge sur la délinquance. Qu'est-ce qu'un délinquant ? Naît-on délinquant ? Est-ce la société qui crée les délinquants ?
      Pour nous aider à nous forger une opinion, le journaliste nous offre en miroir son histoire et celles de jeunes délinquants rencontrés lors d'ateliers d'éducation aux médias dispensées dans le cadre de travaux d’intérêt général. » Amelielit.

    • add_box
      Couverture du livre « Classe de mer » de Benjamin Taieb et Marie Eyquem aux éditions Les Enfants Rouges

      Classe de mer de Benjamin Taieb - Marie Eyquem

      « Le harcèlement scolaire est un fléau, une violence pour plus d'un million de victimes (près d'un enfant sur dix). Benjamin Taïeb, devenu avocat, a été une de ces victimes. Il s'est livré dans un court récit qu'il a maintenant adapté en BD avec Marie Eyquem. Le travail graphique est en merveilleuse adéquation avec ce récit terrible et sombre. Les mots touchent, portent, marquent et le dessin amplifie avec force le ressenti et le message qui est transmis. Merci infiniment Marie et Benjamin pour cette BD nécessaire. À partager pour que cela cesse. » L’ivresse des bulles.

    • add_box
      Couverture du livre « La démesure du désir » de Octavia Polk aux éditions Xo

      La démesure du désir de Octavia Polk

      « La démesure du désir est un thriller psychologique écrit à quatre mains puisque derrière le pseudo d’Octavia Polk, se cachent deux auteures talentueuses connues pour le succès de leur série jeunesse et signent leur premier roman adulte.
      Au fur et à mesure de cette lecture, la tension monte, le lecteur est pris dans cet engrenage qui est passionnant, bluffant, intéressant et incroyablement addictif… » Julie R.

    • add_box
      Couverture du livre « Aquitania » de Eva Garcia Saenz De Urturi aux éditions Fleuve Noir

      Aquitania de Eva Garcia Saenz De Urturi

      « Après la mort du duc d’Aquitaine, la jeune Aliénor, portée par sa soif de vengeance, épouse alors le fils de celui qu’elle croit être le meurtrier de son père – Louis VI le Gros, roi de France. Son objectif : décimer la lignée des Capétiens et imposer le sang aquitain.
      L’intrigue et l’enquête sont très prenantes et nous tiennent en haleine tout au long du livre. Une superbe découverte ! » Mangeur de livre

    • add_box
      Couverture du livre « L'archiviste » de Alexandra Koszelyk aux éditions Aux Forges De Vulcain

      L'archiviste de Alexandra Koszelyk

      « Le roman se déroule en Ukraine, en temps de guerre. L’identité de l’ennemi et occupant n’est jamais mentionnée. Le personnage principal s’appelle K. C’est une jeune femme archiviste qui a participé au sauvetage du patrimoine ukrainien.
      Le lecteur plonge avec elle dans l’histoire de l’Ukraine, tout un imaginaire surgit et des ombres apparaissent… » Joëlle Buch.

    • add_box
      Couverture du livre « Bois de fer » de Mireille Gagne aux éditions La Peuplade

      Bois de fer de Mireille Gagne

      « Mireille Gagné écrit l’ombre du végétal, le furtif d’un bourgeon qui éclot prêt à accorder la guérison plausible.
      Elle marche dans la clairière des mots-mousse. Le monde médical comme oreiller, le versant-vie mis à rude épreuve. Intime et vaste, lumineux et essentiel. Le miracle du bois avec un B majuscule qui révèle le monde. » Evlyne Léraut.

Et vous, quels sont vos coups de cœur de fin d'année ?

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Coups de cœur et incontournables"

Commentaires (2)