La démesure du désir

Couverture du livre « La démesure du désir » de Octavia Polk aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Lorsqu'elle rencontre Romain, jeune avocat bordelais, Juliette ressent aussitôt une certitude : une véritable alchimie existe entre eux deux, Romain est tombé amoureux d'elle !

Sauf que Juliette est la soeur de Jade... la compagne de Romain. Peu lui importe. La jeune femme entreprend de se battre pour que leur « amour » triomphe.

Pour Juliette, le moindre mot de Romain, le plus petit geste ou regard, est interprété comme le signe de la passion qu'il lui voue. Sa perception de la réalité est sans cesse tordue pour alimenter son fantasme.

Romain se retrouve confronté à une situation familiale qui empire de jour en jour.

Face à l'absence d'amour de celui qui est devenu l'objet obsédant de son désir, la folie de Juliette risque, à tout moment, d'engendrer un invraisemblable chaos...

Un roman - passionné et passionnant - sur les ravages de l'érotomanie, cette « illusion délirante d'être aimée », aujourd'hui reconnue par les tribunaux comme une véritable pathologie.

Articles (1)

Un livre qui m intéressé beaucoup ,un amour interdit , ,la suite qui peut être très compliquer ,et comment s en sortir ,sans dégâts, sans peur ,un résumé qui accroché le lecteur et il me plaît beaucoup surtout de le decouvrir

• La démesure du désir est un thriller psychologique écrit à quatre mains puisque derrière le pseudo d’Octavia Polk, se cachent deux auteures talentueuses connues pour le succès de leur série jeunesse et signent leur premier roman adulte.

Romain, jeune avocat, brillant et ambitieux, amoureux et...

Romain, jeune avocat, brillant et ambitieux, amoureux et en couple depuis quelques mois avec sa consœur Jade à qui appartient le cabinet dans lequel il travaille, démarre une relation forte, passionnelle et sérieuse .
    Lors d’un brunch familial, il rencontre pour la première fois la famille Clermont. Bérangère, la mère de Jade, et Édouard, le père de Jade, qu’il a déjà côtoyé au tribunal, un ténor du barreau. Il fait également connaissance de la fratrie Clermont, Jules et Juliette.
    Dès cette première rencontre, Juliette en est sûre et convaincue, Romain est tombé amoureux d’elle et se persuade que cet amour est partagé. Ayant de nombreux points communs avec lui, elle va le convier à prendre un verre. Ne voulant pas la vexer et ne voulant pas se mettre à dos sa belle famille, il se sent obligé d’accepter et va tomber dans une spirale infernale.
    Romain, piégé se retrouve confronté à une situation qui s’amplifie de jour en jour car Juliette souffre d’une pathologie qui est l’érotomanie, alors entre les illusions délirantes et la réalité comment Romain va se sortir de cet enfer ? Cette maladie d’amour prend des proportions effrayantes néanmoins de l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas.
    Au fur et à mesure de cette lecture, la tension monte, le lecteur est pris dans cet engrenage qui est passionnant, bluffant, intéressant et incroyablement addictif.
    Ce roman noir est bien construit et est composé de trois parties qui décrivent parfaitement cette souffrance et cette pathologie.
    Quant à la plume de ce duo, elle est fine, percutante, incisive.
    Une histoire qui nous emmène dans les profondeurs de l’enfer et qui ne nous laisse pas indifférents.

• Romain, jeune avocat ambitieux , amoureux de Jade, une consœur, rencontre Juliette, la sœur de celle-ci, au cours d'un brunch familial où il est présenté à leur famille. Juliette tombe amoureuse de Romain et est persuadée que cet amour est partagé, ce qui n'est pas le cas. Se met alors en place...

Romain, jeune avocat ambitieux , amoureux de Jade, une consœur, rencontre Juliette, la sœur de celle-ci, au cours d'un brunch familial où il est présenté à leur famille. Juliette tombe amoureuse de Romain et est persuadée que cet amour est partagé, ce qui n'est pas le cas. Se met alors en place un piège dont personne ne sortira indemne.
    Ce roman décortique brillamment le trouble psychiatrique connu sous le nom d'érotomanie. La personne amoureuse voit des signes partout, interprète les regards et les gestes comme preuves d'amour. Ce qui est négatif (rejet, absence de réponse, évitement) trouve, dans l'esprit de l'érotomane, une explication cartésienne, qui loin d'affaiblir le sentiment amoureux, le renforce. Aucun argument rationnel n'atteint l'érotomane. Le roman décrit les trois phases de cette maladie : l'espoir, le dépit avec son cortège de souffrances et la rancune qui peut conduire aux pires extrémités.
    Les auteures (sous le nom d'Octavia Polk se cache, en fait, une écriture à 4 mains) diffusent une tension palpable qui ne cesse de croître au fil du roman; on voit le piège se mettre en place, Romain se débattre sans succès pour échapper à la nasse qui se referme sur lui et on sait que ça va mal se terminer, qu'il n'y a aucun retour en arrière possible. Le personnage de Juliette déclenche une certaine pitié car il est rappelé régulièrement que l'érotomanie est une maladie difficile à diagnostiquer et que le malade est la première victime des désordres mentaux qu'elle génère.
    Roman prenant, addictif, qui permet de comprendre ce qu'est l'érotomanie à travers des personnages attachants.
    #LaDémesuredudésir #NetGalleyFrance