La petite librairie de Riverside Drive

Couverture du livre « La petite librairie de Riverside Drive » de Frida Skyback aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Charlotte qui vit en Suède reçoit un étrange héritage.
    Une libraire située à Londres, léguée par une tante qu'elle n'a jamais connue et dont elle ne sait rien.
    Elle se rend à Londres pour quelques jours mais y restera bien plus longtemps.
    En effet , la librairie n'est pas loin de la...

Charlotte qui vit en Suède reçoit un étrange héritage.
    Elle se rend à Londres pour quelques jours mais y restera bien plus longtemps.
    En effet , la librairie n'est pas loin de la faillite et il faut redresser les finances.
    Et puis Charlotte se prend d'affection pour le personnel et commence à vraiment apprécier les livres.
    Bon, 550 pages quand même !
    Et beaucoup de verbiage, de situations improbables, d'invraisemblances, de clichés,.......
    Je me demande comment j'ai tenu autant de pages.
    On est en plein dans le roman feel-good actuel.
    Alors deux étoiles, parce que ça parle de librairie et de livres, seul point positif du livre.

• Charlotte habite en Suède, elle dirige une entreprise assez prospère et travaille énormément pour oublier des événements douloureux. Elle hérite d’une librairie à Londres . Elle se rend à Londres et découvre que la librairie va à la faillite. Elle qui n’est pas une grande lectrice pense au...

Charlotte habite en Suède, elle dirige une entreprise assez prospère et travaille énormément pour oublier des événements douloureux. Elle hérite d’une librairie à Londres . Elle se rend à Londres et découvre que la librairie va à la faillite. Elle qui n’est pas une grande lectrice pense au personnel avec lequel elle se lie et tente d’élaborer des stratégies pour sauver la librairie.
    Et oui, là, on se dit on sait à peu près ce qui va se passer… tout est tracé. Seulement voilà, cela reste une lecture à dévorer parce qu’on s’attache à Charlotte, on est touché par le personnage blessé et par ceux qu’elle essaie de secourir. On aime se balader dans Londres, l’accompagner dans sa reconstruction. Il y a de l’humour, c’est fin. Même si le dénouement nous le connaissons, le chemin pour l’atteindre est une très belle balade.
    Et bien sûr, argument de taille : tout se passe en librairie. J’ai adoré l’histoire ancrée dans les livres. Une double temporalité vient intensifier le récit, on découvre le passé de la tante et de la mère de Charlotte.
    C’était une très belle lecture, de celles qui touchent avec des personnages qu’on regrette de quitter.

"Nous sommes tous de grands lecteurs, pourvu qu'on nous mette le bon livre entre les mains."

• Quelle serait votre réaction si du jour au lendemain vous deveniez le seul héritier d'une très ancienne librairie qui appartenait à une tante que vous ne connaissez pas et en plus que cette librairie inconnue se trouve dans un pays étranger ?

Voilà le difficile dilemme de Charlotte,...

Voilà le difficile dilemme de Charlotte, charmante jeune femme qui vit en Suède, qui noie un drame personnel dans son travail, dans sa propre entreprise, une entreprise qui la fait tenir debout depuis le décès accidentel de son mari. Toute une vie basculée quand elle apprend être la digne héritière d'une librairie londonienne qui appartenait à sa tante Sarah, qu'elle ne connait absolument pas !

Premier réflexe est de vendre la librairie pour ne pas bousculer une vie déjà bien rodée. Mais, une fois sur place, Charlotte rencontre les deux employés, les rayons des livres, le plaisir de lire, un chat tout doux, un écrivain en perdition qui habite juste au dessus de la librairie mais aussi tous les désagréments de tenir une librairie dans un monde en perpétuel évolution.

En parallèle, Charlotte essaye de comprendre comment cette tante, soeur de sa mère, n'est jamais apparue dans sa vie ? Que s'est-il passé entre les deux soeurs, quels secrets cachent les murs de cette librairie londonienne ?

"La petite librairie de Riverside Drive" m'a complètement conquis, j'avais besoin d'une lecture cocooning, et je ne pouvais pas tomber mieux. L'idée de départ m'a totalement enchantée (héritier d'une librairie, le rêve), le style, le décor, les personnages m'ont instantanément intrigué, fait sourire car il y a beaucoup d'humour. Les allers-retours entre passé et présent sont maitrisés à merveille.

Une lecture forte agréable, hommage aux amoureux des livres, Frida Skybäck mêle avec brio, réalité, secrets, familles, trahisons, réconciliation et d'innombrables références à la littérature. Divertissant, poignant, addictif, fluide et beau ; tout ce qu'il faut pour un bon roman feelgood :)