L’Algérie et son histoire, sous la plume de Yahia Belaskri

mercredi 09 mai 2018

Le livre d'Amray, l'itinéraire d’un homme dans l’Algérie de la décolonisation

L’Algérie et son histoire, sous la plume de Yahia Belaskri

L’Algérie et son histoire, inlassablement sous la plume poétique de Yahia Belaskri qui raconte dans Le livre d'Amray, l’émouvant itinéraire d’un homme parmi les siens dans l’Algérie de la décolonisation.

 

Elle est la figure de proue qu’a choisie Yahia Belaskri pour ouvrir son Le livre d'Amray (Zulma) : Kahina, chef de guerre amazighe, symbole d’une Algérie résistante est l’un des trois piliers du roman, avec Abd el-Kader et Saint-Augustin. Tous trois berbères, ils sont ancrés autant qu’ils la fondent dans l’identité algérienne. Figures poétiques et incantatoires, elles accompagnent le récit que Yahia Belaskri fait évoluer, à partir d’une enfance nourrie au cœur de l’Algérie qui se libère.

 

Celui qui parle dans le roman, est un enfant qui grandit, famille nombreuse, dans le giron d’une mère épousée à 13 ans, qui s’épuisera en grossesses successives. Une femme simple, ignorante, pleine de sagesse, pour qui il sera l’enfant préféré. A ses côtés, un père âgé de 60 ans à la naissance du narrateur, qui a fait les deux guerres mondiales sous l’uniforme français. Il est revenu de l’horreur ; ce paysan devenu citadin ne s’attend pas à la revivre sur la terre familiale, et pourtant.

L’auteur a choisi le parti pris de l’innocence de son narrateur, alors très jeune, pour décrire et s’en tenir aux descriptions, par le détail, du monde qui change : c’est son frère coiffé inexplicablement d’un képi de gendarme, des copains qui disparaissent et ne reviennent jamais à l’école, et puis l’hymne national à chanter tous les matins désormais. C’est aussi le directeur de l’école qui décrète à l’un des parents d’élèves, « Ce pays a ses propres enfants, vous êtes nos invités ».

Alors il grandit, dans l’amour puis le souvenir de son amie Octavia, volant les livres puisque ne pouvant les acheter, construisant sa vie. Il devient mari puis père, essaie de garder sa liberté malgré les exigences d’une religion de plus en plus présente, jusqu’à ce que la violence, encore elle, empoigne son pays et déchiquète sa famille.

 

Le livre d'Amray est la fresque d’une Algérie souffrante, tiraillée entre une noblesse mythologique et la tragédie de l’histoire récente. Aucune date ne permet de relier l’histoire à des moments précis et avérés, comme si le drame pouvait inlassablement se répéter, comme si la tragédie était le mouvement de l’âme d’un pays. L’histoire est là comme une toile de fond qui gronde et répercute de façon très organique sa brutalité sur les vies des individus. Le récit est piqué de fragments poétiques, assortis à la mélopée ample et profonde d’un écrivain imprégné des douleurs de son pays, qui évite le piège de l’orientalisme sans renoncer à sa mélancolie. Un beau texte qui se lit d’une traite.

 

En partenariat avec les éditions Zulma, tentez de gagner l’un des exemplaires du roman Le livre d'Amray mis en jeu, en échange de votre avis sur le livre.

Dites-nous en commentaire pourquoi vous avez envie de le lire, et ce que vous aimez chez cet auteur si vous l’avez déjà lu.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Vous avez jusqu’au 31 mai. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

  • Claudia Charrier le 22/05/2018 à 12h14

    bonjour J'aimerai beaucoup le lire, car l'histoire m'intéresse vivement. Un livre qui permet de mieux connaitre notre histoire, et qui doit être très émouvant. J'espère avoir le plaisir de le découvrir. Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 22/05/2018 à 07h42

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.
    J'aimerais lire ce livre, parce que je ne l'ai pas encore lu !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • P'tite Baf le 21/05/2018 à 10h44

    "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra m'a initiée à l'histoire de l'Algérie et m'avait fait forte impression ainsi que le film qui en est l’adaptation. Lorsque je découvre un pan de l'histoire, j'aime toujours approfondir. Lorsque la sensibilité d'un auteur fait entrer en résonance l'histoire avec les vécus, les trajectoires individuelles, c'est souvent poignant et c'est une manière très agréable d'apprendre l'Histoire, voilà pourquoi aujourd'hui, je suis tentée par cet ouvrage. Beau lundi férié :-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Célia Glosable le 19/05/2018 à 21h02

    Pour le plaisir de découvrir la plume d'un auteur que je ne connais pas encore, et avec toute la confiance que je fais aux choix toujours sensibles et poétiques des éditions Zulma.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Raphaël Trujillo le 19/05/2018 à 16h51

    Bonjour, mon père est pied noir et mon grand oncle a fait partie de l'OAS. J'ai donc toujours été passionné par l'histoire de l'Algérie et ce serait l'occasion pour moi de la découvrir d'un nouveau point de vue.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole SERRES le 19/05/2018 à 05h06

    Un livre qui a l'air plein de poésie et de douleur à la fois, ce qui laisse présager d'un très bon moment de lecture.
    De plus, je ne connais pas cet auteur et ce serait une très belle occasion de le découvrir.
    Merci !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Axelle AUBIN le 17/05/2018 à 11h15

    Je ne connais pas l'auteur, mais le sujet m’intéresse. J'aime beaucoup les romans qui se passent au moyen orient. On y apprend toujours beaucoup sur l'histoire, les coutumes... c'est le dépaysement assuré !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Caro Caro le 16/05/2018 à 14h02

    Bonjour, je participe avec plaisir. Je ne connais pas cet auteur mais j'aime voyager en lisant et le pays et la période évoqués dans ce livre sont peu souvent abordés, c'est ce qui me tente ! merci pour ce jeu.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 16/05/2018 à 07h57

    Bonjour, Ce livre a l'air d'être particulièrement émouvant fort poétique et prenant. Je ne connais ni l'Algérie pourtant si près et si loin de nous... ni cet auteur qui a écrit d'autres romans primés en plus! Alors oui j'aimerai beaucoup découvrir cet auteur et lire ce livre qui doit poser plein de questions et ouvrir des portes. Cette histoire d'amitié d'exil de tragédies de combats... m'intéresse vraiment.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Krys Aline le 15/05/2018 à 11h58

    Bjr, je ne connais pas encore cet auteur mais j'ai pu aborder une partie de l'histoire de l'Algérie à travers la lecture du livre d'Alice Zeniter "l'Art de perdre" qui m'a beaucoup interpellé et a fait naitre un vrai questionnement sur le rôle de la colonisation puis de la décolonisation sur l'Histoire des peuples tel que l'Algérie notamment. Et j'aimerai donc avoir l'opportunité de creuser le sujet avec d'autres point de vue sur ce pan d'Histoire. Merci!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Amelie BIGOT le 15/05/2018 à 10h54

    Je n'ai pas lu beaucoup de livre sur l'Algérie et je suis toujours curieuse de découvrir un pan de son histoire, ce livre me permettrait de découvrir un auteur que je ne connais pas pour l'instant.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 15/05/2018 à 10h37

    Bonjour.Je ne connais pas cet auteur et j'aimerai en apprendre un peu plus sur l'Algérie de la décolonisation.Je pense pouvoir être surprise par ce livre et cette histoire.Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Hélène DEBOISSY le 15/05/2018 à 07h49

    Je ne connais pas cet auteur mais serai ravie de le découvrir. Je suis toujours très intéressée par les romans qui permettent de découvrir ou de mieux découvrir et comprendre l'Histoire récente, d'une, deux ou trois générations avant la mienne.j'ai hâte de découvrir cela !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Le livre d'Amray » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com