Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Evénement "George Sand, fille du siècle" : interview et jeu-concours

Séverine Vidal et Kim Consigny racontent la création de cette bande dessinée magistrale

Evénement "George Sand, fille du siècle" : interview et jeu-concours

Si nous sommes ravis et honorés que Séverine Vidal préside notre Prix BD cette année, c’est bien sûr parce que nous adorons son travail – bandes dessinées, romans, livres jeunesse -  mais aussi parce que ses ouvrages, aussi différents soient-ils, témoignent d’un engagement et d’une volonté de partage qui forcent l’admiration.

Dernière preuve en date : un roman graphique exceptionnel, publié il y a quelques jours seulement : George Sand, fille du siècle (éditions Delcourt). Au scénario donc, Séverine Vidal, et au dessin, Kim Consigny : un duo gagnant qu’on aurait presque envie de qualifier de trio, tant leur travail permet d’établir une réelle intimité avec George Sand et de la découvrir d’une façon absolument inédite. Au-delà du parcours de la romancière et dramaturge, c’est ici le portrait d’une femme complexe, généreuse et déterminée, plongée dans un siècle tumultueux. Plus de 300 pages où l’on s’attache à George Sand sous toutes ses facettes, le récit captivant signé Séverine Vidal étant magnifiquement porté par le dessin subtil et fluide de Kim Consigny.

Les deux co-autrices ont eu la gentillesse de répondre à toutes nos questions portant sur ce travail forcément colossal… Et comme nous avons la certitude qu’après avoir lu cet entretien, vous aurez envie de vous plonger dans George Sand, fille du siècle, nous avons des exemplaires à vous faire gagner au bas de l’article ! 

 

Interview de Séverine Vidal et Kim Consigny pour George Sand, fille du siècle

- Comment Aurore Dupin, alias George Sand, est-elle venue jusqu’à vous ? Quelle image aviez-vous d’elle avant de vous lancer dans ce projet ?

Séverine Vidal : Un ami de mon fils m’a offert lors de l’été 2018 la biographie de Joseph Barry que j’ai engloutie en deux jours. A la fin de ma lecture, je savais que j’allais passer beaucoup de temps avec George. Mon envie d’en faire une BD était née. Je la connaissais peu, j’avais l’image d’une écrivaine du terroir, de la grand-mère qui écrit pour ses petites-filles. J’avais lu La Mare au diable étant jeune et … c’est tout !

Kim Consigny : Via Séverine ! On discutait par mail de tout autre chose, et elle m'a dit qu'elle avait envie d'écrire sur la vie de George Sand. Tout de suite, j'ai su que c'était le projet que j'attendais ! Je n'avais jamais rien lu d'elle, mais je connaissais la figure de la femme forte, écrivaine de renom. J'ai dit immédiatement à Séverine que ça m'intéressait, et j'ai commencé à lire sur elle et à la lire, et tout m'a confortée dans l'idée que je voulais faire ce livre avec Séverine.

 

- Ce qui frappe, c’est l’incroyable densité de la vie de George Sand. Comment avez-vous choisi les épisodes relatés ici ?

Séverine : J’ai fait peu d’ellipses, finalement. Sans être exhaustive (c’est évidemment impossible), notre BD retrace tout de même sa vie de sa petite enfance (j’ai choisi de démarrer quand elle arrive à Nohant, l’été de ses 4 ans) à son lit de mort et ses derniers mots (« Laissez verdure »). J’ai laissé de côté ses années au couvent et la rencontre avec son mari, Casimir.

J’ai fait beaucoup de recherches, lectures de plusieurs de ses œuvres, correspondances, autobiographie, biographies diverses, écouté des émissions sur France Culture. Je me suis imprégnée de Sand, de cette femme fascinante et de son travail. La difficulté a été de trouver un dispositif narratif qui permette de retranscrire les nombreux échanges épistolaires d’une façon compatible avec la bande dessinée. Beaucoup de ses écrits (journaux intimes, agendas, lettres) apparaissent dans les bulles, dans le cadre de dialogues que j’ai inventés.

 

- Kim, honnêtement, saviez-vous dans quoi vous vous embarquiez quand vous avez accepté ce travail colossal ?

Kim :  Oui (on a parlé très vite de l'énorme pagination), et non : je n'avais pas bien anticipé la charge de travail que ça allait représenter, de se documenter correctement sur le 19eme siècle. Au moment de commencer à dessiner, je me suis posé mille questions très précises à chaque pas : à quoi ça ressemble, une calèche en 1808 ? Combien de temps porte-t-on le deuil à cette époque ? À quoi ressemble un café ?

J'ai mis beaucoup de temps au début, mais ça a été plus facile par la suite, j'ai déblayé le terrain au moment du storyboard. Ça a été un sacré travail... mais j'avais tellement envie de faire ce livre que je me raccrochais à l'idée que j'allais y arriver, qu'à la fin, on aurait le livre entre les mains !

 

- George Sand (1804-1876) traverse un siècle riche en bouleversements et au-delà des changements politiques (Empire, Monarchie, République) la société est mouvante, les codes vestimentaires évoluent… Comment êtes-vous parvenues à intégrer cela, tout en évitant l’écueil du récit historique démonstratif ?

Séverine : En suivant Aurore. Au plus près. En étant avec elle, vraiment. En faisant vivre sur le papier ses audaces, son amour pour l’indépendance, son goût de la liberté, son lien fort à la nature, aux sensations, aux lieux. Quelle femme, quand même ! Quelle fougue ! Il suffisait de se laisser porter. Nous avons visité Nohant, ensemble, au tout début de notre travail. Pour sentir les lieux, toucher ce qu’elle a touché, se rapprocher d’elle et donner vie à ce personnage vibrant. Voilà, c’est ça : il fallait qu’on sente la femme vibrante qu’elle fut.

Kim : j'ai regardé beaucoup, beaucoup, beaucoup d'images. Des gravures, de la peinture, des films, des journaux de l'époque, des croquis des premiers intéressés (Maurice, notamment)... Je voulais qu'on ne se rende pas compte des changements en lisant (les coiffures, les vêtements), mais que ce soit clair en ouvrant le livre à deux époques éloignées. J'ai regardé beaucoup de références pour comprendre quelles étaient les modes à chaque époque, et j'ai tourné autour. J'étais très frustrée parfois : par exemple, il est difficile de rendre compte toute seule du statut social d'un personnage à travers ses vêtements, mais je ne suis pas historienne, j'ai simplement essayé de faire de mon mieux pour que ça reste crédible et vivant, surtout. Il fallait s'en émanciper un peu aussi parce que le sujet, c'est Sand, c'est elle qu'on suit, mon travail c'était de rendre tout ça réel, crédible.

 

- Sand, fille du siècle s’appuie sur des contrastes forts (vie de salon et vie familiale, ville et campagne, la femme écrivaine dans un milieu masculin, l’incroyable vitalité de l’héroïne malgré les tragédies et les deuils…). Pourquoi était-il important de montrer ces oppositions, parfois ces contradictions ?

Séverine : Toute sa vie est bâtie sur cette dualité, ces multiples dualités. George est une écrivaine, une femme « duelle » : elle a joué sur les genres, elle a vécu à Paris et à Nohant où elle revenait sans cesse, elle était aristocrate par son père et fille du peuple par sa mère, amoureuse passionnée et mère, puis grand-mère dévouée, militante engagée, toujours entourée d’amis qu’elle recevait, elle aimait aussi le calme de la campagne, le silence de la nuit pour écrire. Complète, complexe, pleine de contradictions. Je voulais montrer cela. Non, pas « montrer ». Je voulais qu’on vive cela, qu’on le ressente avec elle.

Kim : J'avais lu plusieurs biographies sur George Sand avant de commencer, son autobiographie, plusieurs de ses livres et de ses lettres, mais je me suis laissée guider par le texte de Séverine au moment de dessiner. Comme je l'avais « rencontrée » par mes lectures avant de découvrir le scénario de Séverine, j'ai pu à ce moment-là me concentrer sur ses sentiments, sur ce qu'elle vit intimement. J'ai essayé de la dessiner vivante, dense, capable de passer en un instant de la douleur à la joie et inversement. Au 19ème, la place des femmes est si contrainte que pour exister, George est obligée de faire cohabiter ses contradictions.

 

- Comment expliquez-vous la modernité de George Sand ? Cette « fille du siècle » semble terriblement en avance sur son temps...

Séverine : George Sand était une femme indépendante et peu soucieuse du regard des autres, qui décide ce qui est bon pour elle et fonce. Dans une société où les femmes sont associées dans le Code civil aux mineurs, aux criminels et aux « débiles mentaux », elle a réussi à faire exploser les carcans, à se séparer de son mari, à conserver son domaine, à vivre de sa plume.

Une femme libre, qui n’aimait pas à moitié. Décriée, critiquée, notamment par certains de ses collègues masculins, Baudelaire s’exprimait par exemple à son égard de manière odieusement machiste. Le rapprochement avec l’époque actuelle est évident. Son point de vue sur le mariage, sur les droits des femmes et leur place dans la vie politique, les idées progressistes qu’elle défend aux côtés des radicaux et des socialistes pour un projet de république sociale font d’elle, en effet, une figure libre qui a marqué son siècle durablement.

Kim : Je crois que ça tient aussi beaucoup au fait qu'elle a été élevée par sa grand-mère. Elle a reçu de sa part une éducation très solide et a bénéficié, à sa sortie du couvent, de quelques mois de liberté presque totale avant le décès de sa grand-mère et l'obligation de se marier. Je crois qu'ayant goûté à cette possibilité d'être soi, il n'était plus possible pour elle de revenir en arrière et d'épouser le destin tout tracé de la plupart des femmes de son siècle.

Propos recueillis par Nicolas Zwirn

 

Grâce aux éditions Delcourt, découvrez quelques planches de l'album :

     

 

On aime, on vous fait gagner des exemplaires de George Sand, fille du siècle, de Séverine Vidal et Kim Consigny

Tentez votre chance pour remporter des exemplaires de George Sand, fille du siècle, de Séverine Vidal et Kim Consigny (Delcourt).

Pour participer, dites-nous ce qui dans l'entretien ci-dessus vous donne envie de découvrir cette bande dessinée.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 26 mai.

Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre dans les prochains jours :

Ines Perluette ; Doremifasol ; Maju Twin Books ; Miss Wonder; armelle leroy

 

© Éditions Delcourt, 2021 – Vidal, Consigny

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews"

Commentaires (83)

  • Anneja le 26/05/2021 à 21h08

    Je dois avouer que je suis un peu dans la même situation que Séverine Vidal avant qu'elle ne commence à travailler sur ce roman graphique : de George Sand, je ne connais que la Mare au diable et sa relation compliquée avec Chopin. A lire les deux autrices, je m'attends, pour mon plus grand plaisir, à un sommet d'érudition sur la vie de l'écrivaine ; l'une a. beaucoup travaillé pour tout connaître de la vie de Sand - "j’ai fait beaucoup de recherches, lectures de correspondances, autobiographie, biographies diverses, écouté des émissions sur France Culture" -, et l'autre pour avoir une précision chirurgicale, presque d'historienne, pour dessiner - "au moment de commencer à dessiner, je me suis posé mille questions très précises à chaque pas." Quand on aime la littérature, l'art et l'histoire, George Sand est un personnage incontournable. Je participe pour tenter de gagner ce roman graphique ;)

    thumb_up J'aime
  • Ines Perluette le 26/05/2021 à 13h56

    Quelle femme incroyable ! Je serai vraiment heureuse de redécouvrir son marcours à travers cette lecture qui me semble passionnante.

    thumb_up J'aime
  • ines.morin le 26/05/2021 à 09h45

    George Sand est une femme fascinante. Étant musicienne, j’ai découvert tout d’abord Chopin, puis de fil en aiguille j’ai appris à connaître la biographie de cette personnalité incroyable. J’adorerais lire cette Bande-dessinée, c’est un format que je n’ai plus côtoyé depuis quelques années et ce serait l’occasion de replonger dans cette belle manière de s’exprimer.

    thumb_up J'aime
  • Doremifasol le 26/05/2021 à 09h29

    Voici le portrait d'une femme libre! Ce romand graphique nous propose d'aller au-delà de la femme de lettres et de découvrir le portrait d'une femme "complète, complexe et pleine de contradictions" comme l'explique Séverine Vidal. George Sand semble être véritablement atypique dans ce 19ème siècle : divorcée, libre d'aimer qui elle souhaite, elle n'hésite pas à contourner les barrières qui se dressent face à elle ; quitte à déplaire à Baudelaire lui-même qui, apprend-on, "s’exprimait par exemple à son égard de manière odieusement machiste". J'ai hâte de lire l'histoire de cette femme qui à réussi à surmonter tous les obstacles de son siècle !

    thumb_up J'aime
  • Frederique Villé le 26/05/2021 à 08h03

    Une femme qui a défié déjà son époque en prenant un prénom d'homme ! une auteure exceptionnelle et je serais ravie de la re-découvrir en bd !

    thumb_up J'aime
  • Nonode le 25/05/2021 à 20h07

    George Sand est une femme extraordinaire qui aura traversé plusieurs régimes politiques et courants littéraires du 19ème siècle. Le roman graphique des deux autrices à l'air d'être d'une précision infinie ; «j'ai regardé beaucoup de références pour comprendre quelles étaient les modes à chaque époque » nous dit Kim Consigny. J'a très envie de lire cette bande dessinée aussi pour découvrir quelle femme libre était George Sand : « elle était une femme indépendante et peu soucieuse du regard des autres», une femme unique qui « a réussi à faire exploser les carcans ». Pour toutes ces raison, je suis très curieuse de découvrir le visage de cette femme que, j'en suis sûre, j'aimerais davantage encore après la lecture de ce roman graphique.

    thumb_up J'aime
  • Maju Twin Books le 25/05/2021 à 16h55

    Bonjour,
    Je ne connais pratiquement rien de la vie de George Sand et j'aimerais découvrir cette femme forte et indépendante comme le dit la scénariste.
    Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime
  • AntoineTuileries le 24/05/2021 à 21h17

    Comment ne pas succomber pour un roman graphique de 300 pages sur la vie de George Sand ? Quand on apprend que les deux auteures reconnaissent avoir «fait peu d'ellipses» et «beaucoup de recherches», cela donne un avant goût du degré de précision de la bande dessinée ! Et pour quiconque aime la littérature du XIXème siècle, l'opportunité de lire le portrait de cet emblème du romantisme, de cet «femme libre qui n'aimait pas à moitié», promet des heures de plaisir !

    thumb_up J'aime
  • Camomille le 24/05/2021 à 19h19

    J'ai une affection particulière pour George Sand depuis qu'un été, petite, j'avais visité sa maison de Nohant dans l'Indre. J'aimerais remettre à jour mes souvenirs sur la vie de cette femme fascinante et indépendante qui a marqué son époque par sa liberté et sa passion

    thumb_up J'aime
  • marika dordevic le 22/05/2021 à 17h01

    Si j’ai la chance de gagner. Je dis ça onvaincue qu’un enfant de 7 ans connaître la biographie de George Sand avant moi

    thumb_up J'aime
  • Jen le 21/05/2021 à 23h38

    J'aime tellement découvrir les biographies d'illustres en BD mais alors s'il s'agit de George Sand. Une autrice féminisme avant l'heure je dis oui oui oui! et Merci!

    thumb_up J'aime
  • Flo Chavy le 20/05/2021 à 09h31

    Delcourt est une maison d’édition que j’apprécie beaucoup pour ses publications dans la collection littérature et je serai curieuse de découvrir le côté BD avec un grand nom de la littérature française, qui plus est. Merci beaucoup pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 18/05/2021 à 19h12

    Je connais un peu sa vie mais pas tout je suis passionnée par cette femme ,sa liberté d expression ,j ai vue sa maison ou elle passer une partie de sa vie ,j ai chercher des documents mais si je pouvais lire son livre sa serais un immense plaisir pour moi

    thumb_up J'aime
  • Sophie Guérineau le 18/05/2021 à 17h37

    Bonsoir,
    Tout d'abord, j'aime beaucoup Séverine Vidal. Ensuite, j'ai eu l'opportunité il y a quelques semaines de découvrir quelques textes de G.Sand et d'en apprendre un peu plus sur sa vie. Cette femme au tempérament de feu m'intrigue depuis... et j'aimerais approfondir mes connaissances à ce sujet! Cet album tombe donc à pic! Par ailleurs, j'ai hâte de découvrir comme S.Vidal a retranscrit les échanges épistolaires de G.Sand.
    En croisant les doigts et en vous remerciant pour ce concours,
    Bien à vous,
    Sophie

    thumb_up J'aime
  • Pampy le 17/05/2021 à 19h37

    Je suis une grande fan de Severine Vidal qui a toujours su m'émouvoir tant dans ses romans que ses collaborations BD/roman graphique. L'entretien ci-dessus me donne encore plus envie de découvrir Georges Sand, à l'instar de Severine Vidal je l'imaginais telle une mamie racontant des histoires. Mais c'est un personnage bien plus profond et grand et j'aimerai en découvrir encore plus sur elle à travers cet ouvrage.

    thumb_up J'aime
  • Anne-Marie Lemoigne le 17/05/2021 à 18h16

    Je connais l'écrivaine, je connais la féministe que fut George Sand, et ce qui me ravirait grâce à cette BD, serait de la redécouvrir au milieu des images des objets de son quotidien, des paysages qu'elle a parcourus et des êtres qui l'ont accompagnée tout au long d'une vie si riche en rencontres .

    thumb_up J'aime
  • Unplatdelivres le 17/05/2021 à 17h51

    Bonjour
    J'adore les biographies surtout sous forme de BD. Je connais très peu de choses sur cette femme de lettre si passionnée. J'espère avoir la chance de remporter cet ouvrage.

    thumb_up J'aime
  • Miss Wonder le 17/05/2021 à 16h22

    George Sand... Quelle femme intrigante et passionnante, si avant-gardiste ! J'adorerais découvrir son histoire à travers ce roman graphique, alors je tente ma chance !

    thumb_up J'aime
  • sylvieM le 17/05/2021 à 13h14

    George Sand quel bel exemple de femme qui en défend d'autres
    merci pour le jeu et la possibilité de gagner ce très bel ouvrage

    thumb_up J'aime
  • armelle leroy le 16/05/2021 à 22h46

    Je serai ravie de découvrir en BD la vie de cette femme indépendante qui a su prendre la défense des femmes .
    J'ai lu il y a très très longtemps la mare au diable et aimerait en savoir plus sur la femme et son époque .
    La BD est une approche que j'ai déjà apprécié pour d'autres personnages ou périodes de l'histoire importants .
    Armelle

    thumb_up J'aime
  • Cathfd le 16/05/2021 à 16h20

    Je tente ma chance pour découvrir toutes les facettes de cette femme extraordinaire ! je suis curieuse de découvrir le travail exceptionnel des autrices

    thumb_up J'aime
  • dubonheurdelire le 16/05/2021 à 13h42

    J'ai lu et fait étudié les romans de G. SAND et la BD serait un support génial pour présenter cette écrivaine à mes élèves !

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 15/05/2021 à 21h52

    Bonjour . Je vous remercie de cette proposition . J’aimerais découvrir la vie de George Sand au travers des yeux de Séverine et de Kim . D’imaginer le travail qu’elles ont dû fournir . Tous ces détails qu’elles nous révèlent sur la vie de George Sand , si riche . Quels choix ont-elles fait? Et j’aime les histoires de femmes . Les histoires où on découvre leur courage , leur volonté d’être acceptée à part entière , reconnue . Dans cette époque où les femmes devaient baisser la tête , elle a fait sauter le carcan de la soumission ,a été le porte parole des femmes. Donc oui j’aimerais connaître la vie de George Sand . Belles lectures . Prenez soin de vous

    thumb_up J'aime
  • Labadie Sophie le 15/05/2021 à 20h22

    Bonsoir, je participe avec plaisir. Merci pour ce beau concours.
    J'aime ce que représente Georges Sand.
    Jeune professeure de français, j'ai hâte de partager ça avec mes élèves.

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 15/05/2021 à 20h05

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    J'ai bcp aimé l'auteur G. SAND qd j'étais lycéen.
    Le format BD me tente bien.

    thumb_up J'aime
  • Regine Zephirine le 15/05/2021 à 09h07

    Ah! ce que j'ai pu adorer les romans de George Sand lorsque j'étais adolescente et dont "La mare au diable" et "la petite Fadette" restent mes préférés Je l'ai redécouverte après avoir visité sa maison à Nohant, un petit bijou de musée qui a su garder l'esprit de cette écrivaine si singulière et prolifique. J'ai lu "Les maitres sonneurs" en marchant sur le chemin qui leur est consacré. Une belle aventure à travers cette campagne du Berry qu'affectionnait tant Aurore Dupin.
    Je suis époustouflée par le travail des deux auteures pour créer ce livre graphique qui semble passionnant. ( J'ai beaucoup apprécié "le plongeon" de Séverine Vidal.)
    Alors oui, je croise les doigts pour recevoir ce livre

    thumb_up J'aime
  • Sylvie Poncin Fouliard le 14/05/2021 à 22h41

    Je tente ma chance car j'ai le souvenir d'avoir découvert George Sand au collège avec "la mare au diable" et j'aimerais beaucoup renouer avec l'autrice.

    thumb_up J'aime
  • MLC le 14/05/2021 à 21h32

    Je participe volontiers car j'adore cette auteure et sa vie trépidante!

    thumb_up J'aime
  • BERGAMOTELOVEBOOK le 14/05/2021 à 16h23

    Je tente ma chance pour découvrir ce roman graphique de Séverine Vidal et Kim Consigny, pour découvrir cette femme d'avant garde, cette féministe souvent oubliée, cette amoureuse e la vie et de toutes ses jouissances, pour mieux connaître ce personnage de George Sand qui m'avait valu une mauvaise note en français avec mon binôme cette dernière pensant que Musset était homosexuel car son amoureux était GEORGE Sand.... arghhh, la tête de mon professeur de français et de ma pomme! Pour redécouvrir cette figue mythique, je croise bien fort les doigts jusqu'au tirage au sort!

    thumb_up J'aime
  • knapbis le 14/05/2021 à 15h09

    J'ai très envie de découvrir la vie de cette femme "duelle" (sic)?

    thumb_up J'aime
  • Sophie Bazar le 14/05/2021 à 09h22

    La manière de transposer l'époque en BD, la dualité de George Sand, amoureuse, politique, écrivaine... mais pas seulement !

    thumb_up J'aime
  • Natach34 le 14/05/2021 à 09h12

    Bonjour et merci beaucoup pour ce concours. Je suis fan de romans graphiques et je me disais que pour initier ma fille de 13 ans à cette grande autrice, lui faire découvrir quelle femme libre et forte elle était, ce serait vraiment une belle entrée en matière que ce livre

    thumb_up J'aime
  • Vermeille le 14/05/2021 à 08h40

    Bonjour, je suis une grande fan de George Sand, j'ai lu plus une quarantaine de ses romans, son autobiographie, sa correspondance et je m'intéresse forcément à tout ce qui la concerne. Cette BD me tente donc énormément et j'apprécie l'angle que les auteurs ont choisi pour parler d'elle, de plus en plus on se rend compte que Sand n'a pas écrit que la Petite Fadette et on montre son indépendance, sa liberté. On sent que cette BD est loin des clichés que l'on colle trop souvent au personnage de Sand. Je participe donc avec plaisir et je croise les doigts !!!!

    thumb_up J'aime
  • Marie Nel le 13/05/2021 à 20h35

    Bonsoir,
    Merci pour cette belle opportunité. J'ai lu des romans de cette auteure, et j'aimerais beaucoup la découvrir encore plus à travers cette BD. Le travail des deux artistes a l'air formidable, bien renseigné et complet. Les dessins ont l'air beas beaux et j'aimerais en apprendre plus. Je trouve qu'à travers une BD, c'est plus ludique et plus marquant.

    thumb_up J'aime
  • Joe le 13/05/2021 à 18h50

    Bonjour,
    Le travail en tandem avec les regards de deux artistes sur la femme libre, complexe et rebelle qu'était George Sand donne très envie de découvrir ce roman graphique. Je participe avec grand plaisir !

    thumb_up J'aime
  • Joëlle Buch le 13/05/2021 à 18h40

    Bonjour
    je tente ma chance pour cette BD.
    J'aimerais découvrir toutes les facettes de Georges Sand.
    Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • Seigne11fan le 13/05/2021 à 18h19

    Petite correction : George Sand est du 19 ème siècle!

    thumb_up J'aime
  • Seigne11fan le 13/05/2021 à 18h12

    George Sand est une femme du 18 ème siècle qui a marqué son temps par sa singularité.
    Découvrir sa vie en BD me paraît original et très intéressant.
    Les planches en noir et blanc sont à la fois moderne et de l'époque.
    J'ai hâte.

    thumb_up J'aime
  • Cachou et ses curiosités le 13/05/2021 à 18h01

    Bravo à Séverine Vidal et Kim Consigny pour tout ce travail de documentation et quelle pugnacité pour mettre en oeuvre ce beau projet. Je serais ravie de découvrir le résultat sur le parcours de Georges Sand qui fait partie de mes premières lectures d'adolescente.

    thumb_up J'aime
  • Corinne Verry le 13/05/2021 à 15h28

    Ah ! George Sand ! Une femme tout à fait singulière, que j'ai découverte adolescente avec passion. Son univers, son histoire, son audace, son terroir, sa langue, son époque, tout me fascinait, au point que je suis allée visiter en Sologne les lieux de ses romans. Et puis Chopin, ses amours, la musique qui l'accompagne, tout était pour me plaire. Ce roman graphique semble lui rendre un bel hommage. Je m'y plongerais avec joie !

    thumb_up J'aime
  • RebFox le 13/05/2021 à 15h12

    Georges Sand est une femme exceptionnelle que j'admire beaucoup. Aurore Dupin qui pour s'affirmer dans un monde où les hommes dominaient la société s'est métamorphosée en homme, par ses tenues et par son changement de nom. Quelle audace. Elle a ainsi réussi à se faire une place dans la société et mettre en avant son talent d'écrivaine
    J'ai déjà eu la chance de lire une biographie croisée de Georges Sand et Frédérique Chopin, d'aller à Valdemossa un lieu magique où elle a séjourné. J'aimerais aujourd'hui pouvoir découvrir cette magnifique bande dessinée qui retrace sa vie d'une façon illustrée et enrichie par des nombreuses lectures de Séverine Vidal.

    thumb_up J'aime
  • Chant'Cris le 13/05/2021 à 14h57

    Qu'une auteure contemporaine de BD travaille sur une auteur du XIXè S. à la fois connue de nom et certainement un peu méconnue ds sa vie me paraît tout à fait intéressant et donne envie de lire cette BD !

    thumb_up J'aime
  • Josseline le 13/05/2021 à 14h29

    J'ai pu lire : La petite Fadette, François le Champi et La mare au diable mais la nommer "fille du siècle" lui va merveilleusement bien ! c'était une femme qui savait ce qu'elle voulait et personne ne pouvait l'en empêcher ! Mme George Sand était appréciée ou détestée ! à présent elle est mise en BD ! je suis honnête je ne l'ai pas achetée ! mais peut être beaucoup pourront la découvrir et l'aimer par ce nouveau moyen de lecture ! merci pour ELLE !

    thumb_up J'aime
  • catherine a le 13/05/2021 à 14h02

    Bonjour, parce que c'est une auteure que j'apprécie et toujours curieuse d'en savoir plus sa vie et ses œuvres. Et que j'aime les livres graphiques.

    thumb_up J'aime
  • Yna Bel le 13/05/2021 à 12h33

    Je participe !
    J’aimerais beaucoup découvrir la vie de George Sand en bulles ! Son époque m’intéresse et je suis fan des biographies !
    Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • bestthanks le 13/05/2021 à 12h05

    George Sand, auteur découverte au lycée, pour un devoir scolaire, pas facile d'apprécier à cette époque, par contre le souvenir de cette femme qui a pris un nom d'homme pour écrire, m'est resté. En effet pas facile d'être une femme dans les années 1800, surtout à la lecture de ces extraits de Séverine Vidal:
    "Dans une société où les femmes sont associées dans le Code civil aux mineurs, aux criminels et aux « débiles mentaux »",
    "Décriée, critiquée, notamment par certains de ses collègues masculins, Baudelaire s’exprimait par exemple à son égard de manière odieusement machiste"
    J'ai une énorme envie de me plonger dans cette lecture, je trouve les dessins de l'illustratrice Kim Cosigny abordable aussi bien par les enfants que pour les adultes.
    Voilà un beau livre qui a surement manqué a toute une jeunesse en mal d'apprentissage littéraire!

    thumb_up J'aime
  • Bakkar le 13/05/2021 à 11h35

    bonjour,
    je joue avec plaisir pour cette bd à la femme inspirante et la BD bluffante.
    Le format de cette Bande dessinée est top
    C'est super de proposer d'accéder à ce type de lecture enrichissante
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Sophie Gauthier le 13/05/2021 à 11h20

    Bonjour,
    Je souhaite découvrir ce livre pour mieux connaître George Sand qui reste pour moi un souvenir du Lagarde et Michard et "la Dame de Nohant ". Mais surtout je suis curieuse de voir l'adaptation en bd car cela me semble un travail gigantesque....Et puis j'ai une admiration sans bornes pour tout ce que fait Séverine Vidal !

    thumb_up J'aime
  • Adeline PAVAGEAU le 13/05/2021 à 11h12

    J'ai une grande admiration pour George Sand, femme de convictions, à contre-courant de son époque. Ce qui m'intéresse dans cette BD c'est le sérieux des auteurs (les recherches, le souci de la vérité historique) et je suis curieuse de voir comment ont été insérées les lettres et écrits au fil du récit.

    thumb_up J'aime
  • roro le 13/05/2021 à 10h23

    Je participe car j'aimerais découvrir la vie de Georges Sand et son parcours ainsi que les illustrations historique et le travail des autrices de la bd !

    thumb_up J'aime
  • Mathilde Hourrier le 13/05/2021 à 10h20

    Bonjour, je participe !
    Ce qui me donne envie de dévorer cette BD outre son thème c'est que ma connaissance de Georges Sand ressemble beaucoup à celle de Kim Consigny, je connais vaguement ce personnage de femme forte qui a su évoluer et s'imposer dans un milieu très masculin. Cette dualité est fascinante et le fait que les autrices aient choisis de retracer toute sa vie (dans la mesure du possible), de ne pas faire l'impasse sur son enfance pour l'accompagner jusqu'à son dernier souffle.

    Je croise les doigts mais concours où pas il est sûr que je lirais cette BD qui a l'air genialissime

    thumb_up J'aime
  • GSand76 le 13/05/2021 à 10h17

    Je suis passionnée de George Sand tant par la femme qu’elle était que par ses écrits.
    Je me suis offert cette magnifique œuvre d’une densité incroyable. Je l’ai dévorée au cours d’une journée. J’ai vécu avec George Sand pendant ces 24h et les jours et nuits suivants. Séverine Vidal et Kim Consigny, que j’ai découvert par cette œuvre captivante, m’ont transportée dans l’univers de cette femme exceptionnelle. Je félicite leur travail de titan et le rendu parfait.
    Je participe afin de pouvoir offrir ce chef d’œuvre à une personne qui m’est chère et qui pourra ainsi approfondir ses connaissances sur George Sand.

    thumb_up J'aime
  • PALLAS QUINT le 13/05/2021 à 09h13

    Je participe pour (re) découvrir cette femme libre, moderne et indépendante !

    thumb_up J'aime
  • DUPREZ le 13/05/2021 à 08h43

    Bonjour, ce qui m incite le plus a lire " george sand , fille du siecle " , cest la vision de Kim consigny sur george sand
    une femme independante, a l époque où les femmes ( d apres le code civil) etaient associés aux mineurs, aux criminels, la romanciére réussit a à se séparer de son mari, a consrver son domaine, une sacrée leçon de vie !!
    j aime lire des bds qui apportent en meme temps un plus par rapport au scenario, alors grand merci d avance si je suis sélectionné pour la recevoir!!
    bon week end
    cordialement
    frederic

    thumb_up J'aime
  • Cedlil le 13/05/2021 à 06h56

    Bonjour, je participe à ce chouette concours pour différentes raisons. En lisant l'interview je me rends que je ne connais pas du tout George Sand. J'aimerai découvrir la vie de cette auteure qui vivait pour elle et sa passion faisant peu cas du regard et des jugements des autres. Elle assume qui elle est et ce qu'elle veut faire. De plus j'aimerai découvrir cette bd car les dessins proposés sont très agréables et que les auteures disent elles-mêmes qu'elles ont eu un travail colossal pour réaliser ce volume et je trouve ça sympa comme idée !! On attend un résultat incroyable ! Merci et belles lectures à vous

    thumb_up J'aime
  • Amelielit le 12/05/2021 à 22h52

    Bonjour je participe avec plaisir dans l'espoir de combler mes lacunes car au final je connais peu de choses sur George Sand. Je serais curieuse de voir comment la bande dessinée met en scène la dualité de cette auteure mentionnée dans l'interview.

    thumb_up J'aime
  • Sy Dola le 12/05/2021 à 22h39

    Bonsoir,
    Ah Georges Sand, mon auteur fétiche.
    J'espère la découvrir sous un autre aspect.
    Merci beaucoup pour cette proposition et je tente ma chance.

    thumb_up J'aime
  • Le Chameau Bleu le 12/05/2021 à 22h10

    Les auteurs parlent avec justesse de la femme passionnée qu'a été George Sand et il y a un souci de transcrire et transmettre cette réalité !

    thumb_up J'aime
  • Sweetcactus le 12/05/2021 à 21h51

    Très intéressant cet interview. Les portraits de femmes modernes m'ont toujours intéressées et les autrice ont l'air d'avoir mis toute leur passion dans la narration. Ça me tente bien, je participe

    thumb_up J'aime
  • Ju lit les Mots le 12/05/2021 à 21h47

    La passion qui se sent dans les échanges donne vraiment envie de découvrir George Sand. Je serais tellement heureuse d'en savoir plus sur cette autrice qui m'a accompagné entre autre avec La mare au diable et la petite Fadette. Les planches ont l'air sublimes !

    thumb_up J'aime
  • toubi le 12/05/2021 à 21h30

    Hâte de découvrir la transcription sous forme bd des échanges épistolaires, novateur!
    Et le portrait d'une femme de ce charisme toujours fascinant.
    Merci d'avance

    thumb_up J'aime
  • marion khouri le 12/05/2021 à 21h06

    J'étais au collège George Sand et jamais on ne nous a présenté cette autrice dans sa dimension moderne et féministe. Je serai ravie de la découvrir et surtout de partager cela avec mes filles que j'ai biberonnées avec Nues et Culottées

    thumb_up J'aime
  • violaine le 12/05/2021 à 20h24

    je tente ma chance car je suis curieuse de découvrir cet auteur

    thumb_up J'aime
  • Cristal54 le 12/05/2021 à 20h22

    Parce qu'il faut avoir une sacrée dose de passion et fournir tellement de travail pour créer un objet pareil, on se doit de lire la nouvelle BD de Séverine Vidal et Kim Consigny.
    Ce qui me donne envie de donne envie de lire ce roman graphique, c'est la vie qu'on y devine : visiter la maison de Georges, toucher ses objets, chercher à comprendre quelle était sa vie, pourquoi et comment elle a fait tel ou tel choix, c'est la ressusciter pour nous qui n'avons pas eu la chance de la croiser et de lui parler. Georges Sand fait rêver toutes les jeunes filles (et les garçons !) qui ont envie comme elle, d'être libre, de s'habiller comme on en a envie, d'aimer qui on veut et il serait merveilleux d'avoir ce livre compagnon à nos côtés, à défaut de pouvoir avoir de longues conversations, à la campagne, avec la dame de Nohant.

    thumb_up J'aime
  • Dominique Jouanne le 12/05/2021 à 20h16

    Bonjour et merci pour ce nouvel interview intéressant et jeu-concours.
    Ce roman graphique a bien entendu toute sa place dans ma bibliothèque!
    Dans l'attente...
    Bonne soirée!
    Dominique

    thumb_up J'aime
  • Bulle noire le 12/05/2021 à 18h17

    Je dois reconnaître que je connais mal la vie de cette femme, j'ai donc très envie de lire cet album pour découvrir la vie de ce personnage haut en couleurs !

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 12/05/2021 à 17h24

    Cette biographie de Georges Sand une femme libre et émancipée me paraît belle.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 12/05/2021 à 17h21

    Bonjour, merci beaucoup pour ce bel entretien.
    Le personnage de George Sand est complètement fascinant.
    Ce roman graphique me donne vraiment envie !

    thumb_up J'aime
  • Sandrine1616 le 12/05/2021 à 13h47

    J'avais très envie de lire ce roman graphique, j'en ai encore plus envie après avoir lu l'entretien ! George Sand représente énormément de choses pour moi, c'était une femme libre, une amoureuse, audacieuse, quelques fois dure, et d'un talent fou. Les autrices semblent tout aussi passionnées par cette femme incroyable et c'est pourquoi je voudrais avoir la chance de le lire grâce à votre concours.

    thumb_up J'aime
  • Linemm le 12/05/2021 à 12h33

    Avant même de lire l'entretien, j'en ai eu de très bons échos. J'apprécie le fait que l'autrice ait fait de nombreuses recherches pour rester fidèle à sa vie et pour bien nous immerger dans le début du 19ième siècle. Je ne connais pas bien son personnage donc ce serait l'occasion, d'autant plus que j'aime de plus en plus ce format :)

    thumb_up J'aime
  • Martin le 12/05/2021 à 11h31

    Bonjour, abordé une femme si brillante si avant-gardiste que Georges Sand sous forme de BD m'interpelle et je suis curieuse d'en découvrir davantage sur cette aventure livresque. L'interview permet de comprendre les intentions et le travail d'imprégnation de ces créatrices. Rentrer dans l'univers de Georges Sand sous forme de BD est une opportunité irrésistible de découvrir une femme passionnée qui a révolutionné son époque et dont les fruits se récolent encore aujourd'hui !!!

    thumb_up J'aime
  • Claudia Charrier le 12/05/2021 à 09h29

    Bonjour Je tente ma chance pour avoir peut etre la chance de lire cet album qui m'intéresse beaucoup pour faire découvrir à mes enfants de manière plus ludique ,George Sand, sa vie, son engagements et ses écrits. Merci

    thumb_up J'aime
  • Maelou le 11/05/2021 à 22h46

    Parce que c'est George Sand :)
    Merci pour ce concours
    Morgane

    thumb_up J'aime
  • Ghislaine Degache le 11/05/2021 à 21h01

    Bonsoir, je suis vraiment très tentée par cette BD sur George Sand, cette femme qui, comme le dit Séverine Vidal "a réussi à faire exploser les carcans, à se séparer de son mari, à conserver son domaine, à vivre de sa plume". En voyant également le travail de Kim Consigny pour essayer " de la dessiner vivante, dense, capable de passer en un instant de la douleur à la joie et inversement." je n'ai vraiment qu'une envie : découvrir George Sand, fille du siècle.

    thumb_up J'aime
  • MICHEL Galane le 11/05/2021 à 13h24

    Bonjour !!! Comme les deux auteures je ne connais Georges Sand qu'à travers la mare au diable. Alors je serai ravie de la découvrir grâce à ce roman graphique. Les dessins ont l'air vraiment beaux !!!!

    thumb_up J'aime
  • celine lombardo le 11/05/2021 à 11h45

    Cette œuvre a l'air magnifique et très fouillée. Découvrir Mme G Sand "une femme libre, qui n’aimait pas à moitié" avec cette BD me réjouit par avance. Merci Lecteurs.com de nous faire découvrir toutes ces belles productions littéraires !

    thumb_up J'aime
  • Régine R. le 10/05/2021 à 21h47

    Le travail artistique des 2 autrices sur la vie de George Sand en BD est extraordinaire ! Un travail qui me paraît minutieux, très fidèle (jusqu'aux détails des vêtements) et en même temps très moderne, ce qui me plaît beaucoup. Merci pour ce magnifique concours !

    thumb_up J'aime
  • Charlène Cherbonnel le 10/05/2021 à 21h25

    J'ai lu récemment une biographie de George Sand, je ne connaissais pas la femme derrière les romans. Ce fut une belle et riche découverte. Une femme moderne et en avance sur son époque. Je tente ma chance, car j'aimerai en savoir un peu plus sur elle et sa vie. Ces auteures m'ont donné envie de me pencher sur cette bd.

    thumb_up J'aime
  • Orely le 10/05/2021 à 20h58

    Femme libre, forte, symbole d'émancipation, George Sand est une source d'inspiration encore de nos jours. Très envie de découvrir sa vie dans un roman graphique et de me plonger dans cette époque. La tâche a du paraitre immense à Severine Vidal et Kim Consigny... Je ne doute pas que le pari ait été tenu avec brio !

    thumb_up J'aime
  • Bd.otaku le 10/05/2021 à 20h38

    Bonjour,
    Je crois que je n'avais même pas dix ans quand j'ai vu à la bibliothèque municipale une bande dessinée intitulée "Aurore". Je ne sais pas si j'ai cru qu'il s'agissait de la princesse de Disney ou si c'est juste le profil hiératique de cette femme qui m'a attirée mais j'ai emprunté cette biographie dessinée par Annie Goetzinger. Je n'ai pas tout compris mais adoré cette jeune femme qui changeait d'identité, portait des pantalons ( en risquant la prison découvrais-je ébahie!) et fumait le cigare .... et à la suite j'ai lu "la petite Fadette" et "la mare au diable". Puis je suis passée à autre chose ... Avec la sortie de cette nouvelle biographie dessinée et surtout après avoir lu l'interview de ces deux autrices enthousiastes (j'adore la travail de Séverine Vidal) , j'ai vraiment envie de relire avec un regard adulte la destinée hors norme de la bonne dame de Nohant ! J'espère que je serai retenue !

    thumb_up J'aime
  • Rachida le 10/05/2021 à 19h09

    Fan de George Sand après avoir lu sa bio par Jean Chalon il y a fort longtemps, et lu plusieurs de ses ouvrages, je serais ravie de la redécouvrir en graphismes et bulles. Femme de lettres, du terroir, des salons, et grand mère "bonne maman" qui préparait des confitures à la fin de sa vie, le destin de cette femme libre et passionnée est inspirant. Merci et bravo car la couv' est en tout cas superbe !

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 10/05/2021 à 18h50

    Je suis totalement vierge de George Sand, et c'est une honte...

    Comme pour 1984 d'Orwell, plusieurs romans graphiques sortent simultanément sur sa vie et n'ayant pas encore eu l'occasion de "plonger" dans les ouvrages de Séverine Vidal, encensée régulièrement sur le site et reconnue comme grande Présidente unanime du Prix BD en cours :), j'ai grande envie de faire le pas.

    L'approche documentaire décrite, les démarches pointues au plus près de la vie de George Sand donnent vraiment envie de compléter sa culture générale.

    Volontaire pour la Culture !!

    En parallèle, je continue de croiser les doigts pour le concours autours du Plongeon sur les EHPAD, qui était tout aussi alléchant...

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 10/05/2021 à 18h27

    Bonsoir, j'ai bcp aimé l'auteur G. SAND qd j'étais lycéenne .
    Le format BD me tente bien.
    Je participe donc .

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com