George Sand ou le scandale de la liberté

Couverture du livre « George Sand ou le scandale de la liberté » de Joseph Barry aux éditions Points
  • Editeur : Points

« Être George Sand - c'est-à-dire briser le moule et devenir soi - fut la démarche féministe par excellence pendant un siècle et demi. George Sand se posa en tant que sujet, et non objet, et ce faisant elle exprima la quintessence de la femme moderne qui ne s'en tient pas aux simples déclarations, mais passe à l'acte, qui «agit» sa vie. George Sand est notre contemporaine existentielle. [...] Peut-être aura-t-il fallu que s'écoulent toutes ces années après [s]a mort [...] pour qu'on apprécie enfin son chef-d'oeuvre : sa vie. Non seulement elle a montré la voie, mais, avec courage et parfois héroïsme, elle l'a ouverte ».

J. B.