Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Entretien avec Séverine Vidal pour "Le Plongeon" : recevez des exemplaires de la BD !

"On peut avoir un fou rire alors qu’on croule sous les questionnements existentiels"

Entretien avec Séverine Vidal pour "Le Plongeon" : recevez des exemplaires de la BD !

Vous connaissez certainement cette sensation qu’on a en parcourant un ouvrage où tout sonne juste, où l’on prend un plaisir sans cesse renouvelé à tourner chaque page pour découvrir la suivante. C’est ce que l’on ressent à la lecture de la bande dessinée Le Plongeon signée Séverine Vidal et Victor L. Pinel (Editions Grand Angle – Bamboo) et à en juger par les avis unanimes que vous avez déposés sur notre site, nous sommes nombreux à en ressortir conquis et bouleversés à la fois.

Dès l’album refermé, nous n’avions qu’une envie : partager ce Plongeon en vous proposant une interview de la scénariste Séverine Vidal et en vous permettant d’en recevoir des exemplaires !

Nous avions mille questions à lui poser, nous en avons gardé 5 : les réponses de Séverine Vidal vous éclaireront à n’en pas douter sur cet album et vous donneront certainement envie, si ce n’est pas encore fait, de vous y plonger à votre tour…

 

Entretien avec Séverine Vidal, scénariste de la BD Le Plongeon

- Comment est né Le Plongeon? Est-il né d’une envie, de rencontres ? Peut-on vous demander qui vous avez observé ?

Je pars toujours, que ce soit pour mes romans ou pour mes scénarios de BD, des personnages. Ce sont eux qui sont au cœur de mon travail, plus que l’histoire ou qu’une éventuelle thématique, plus qu’un message à faire passer.

Je les suis. J’y crois. Ils m’embarquent avec eux. Ils me manquent ensuite.

Yvonne est née de rencontres que j’ai faites en EHPAD, lors d’ateliers d’écriture.

Dans ce genre d’ateliers, avec le public des résident.es de ces établissements, ce qu’on a prévu de faire, le plan qu’on s’est fixé explose en vol. Et on se laisse aller à l’improvisation et à la surprise, parce qu’ils nous emmènent ailleurs, parlent entre eux, se lancent des piques ou font des blagues, sortent de la pièce parce qu’ils en ont marre. Il y a de la vie dans ces lieux, ce ne sont pas des « mouroirs » (je déteste ce mot). Alors on y fait de belles rencontres, on rit, on pleure, les souvenirs émergent, ils se livrent. Yvonne est née de ces moments d’échange. Je l’ai imaginée à partir de plusieurs femmes rencontrées, de sacrées personnalités, dont une, un jour, m’a dit que son rêve le plus fou, oui elle avait encore des rêves, c’était de courir. Ça, ce geste simple, courir, était devenu un rêve inatteignable. Je lui ai offert sa fugue, à travers Yvonne.

 

- Vous avez beaucoup écrit pour la jeunesse. En quoi le travail sur un album comme celui-ci est-il différent ? Et d’ailleurs a-t-on tort de voir chez plusieurs des personnages une rébellion qu’on associe souvent à l’adolescence ?

Oui, vous avez raison, j’ai remarqué beaucoup de liens entre les ateliers chez les seniors en EHPAD et les rencontres avec des classes d’adolescent.es.

J’ai même eu l’impression, souvent, que les petits vieux, et plus encore les petites vieilles en avaient fini avec la bienséance, avec le politiquement correct. Alors il y a une parole vraie, ils disent, elles disent ce qu’elles ont sur le cœur. S’interpellent, et comme je le disais plus haut, sortent si ça ne leur plait pas. J’aime beaucoup cet état d’esprit. Il me fascine, comme il me fascine chez les jeunes.

Le travail n’est pas si différent. Mon écriture ne change pas, je crois. Puisque je suis mes personnages.

 

- Si Le Plongeon est profondément bouleversant, on y trouve des moments d’une infinie tendresse, de la drôlerie mais aussi une sensualité très présente. Comment parvient-on à tout faire cohabiter ?

Hum… d’abord merci !

Je suis heureuse que vous me disiez cela parce que c’est ce que je recherche, dans l’écriture, saisir la vie comme elle est, et donc ces moments où tout s’entremêle, où on peut avoir un fou rire alors qu’on croule sous les questionnements existentiels, par exemple. Evidemment, la vie en EHPAD n’est pas toujours gaie, et je le montre sans tabou, mais encore une fois, et je l’ai constaté à chaque fois que j’ai poussé la porte d’un des établissements, la vie est partout, et on rit beaucoup, j’y ai vu de l’énergie, de la bienveillance, de la rébellion, tout ça en même temps et je voulais que ça se ressente. Et il y a des histoires d’amour, du sexe, dans cette étape de vie si particulière où le corps leur échappe, fait faux bond.

J’y suis arrivée aussi grâce à Victor L. Pinel, le dessinateur qui a su, je crois, avec beaucoup de finesse, montrer les corps, montrer une sexualité, sans tabou mais sans voyeurisme, sur le fil.

 
- Pouvez-vous nous parler du dessin de Victor Lorenzo Pinel ? Comment avez-vous travaillé ensemble ? Quelle dimension (peut-être inattendue) a-t-il apportée à vos personnages ?

Ah, justement !

C’était notre troisième BD ensemble (après Rose, éditions des Enfants rouges et La Maison de la plage chez Marabulles). On se comprend bien. Il sait tout de suite ce que j’ai voulu dire. J’écris un découpage très détaillé dont il peut s’affranchir, bien entendu, mais qui lui donne une base solide. Il la respecte en général, il me propose parfois de remplacer une bulle de texte par un gros plan sur un visage, un regard, un sentiment, une sensation, le texte est alors de trop et pourtant tout est dit. Il a su trouver une manière de représenter les souvenirs mimés de Fifi, avec une sensibilité magnifique. Et… il m’a prêté ses grands-parents. Le couple dont la femme vient placer son mari fugueur : ce sont eux. Il m’a raconté cette histoire personnelle et je l’ai intégrée au scénario.

 

- La question de la vie en EHPAD semble se poser autrement depuis la pandémie. Quel est votre point de vue sur cette prise de conscience – en admettant qu’elle ait lieu – et en quoi Le Plongeon peut-il contribuer à changer le regard des lecteurs ?

J’ai évidemment écrit Le Plongeon bien avant la pandémie. Victor venait de commencer à la dessiner, je crois, au moment des premiers cas.

Elle a pris  un sens très particulier  à sa parution. Et je pense que ça n’est pas étranger à son succès. Les lecteurs disent à quel point Yvonne leur rappelle leur grand-mère, à quel point ils ont repensé à leurs grands-parents en lisant notre BD.

Je crois qu’on a tous été profondément marqués par ces longs mois où les résidents d’EHPAD ont été coupés du monde, ce temps où ils n’ont pas eu de visites, pas eu de tendresse, de câlins, d’amour. J’espère que ce livre, et d’après les retours que nous en avons,  j’ai bon espoir que ce soit le cas, permet de franchir les portes entre eux et nous, permet de ne pas considérer les vieux comme une masse indistincte de têtes à cheveux blancs, fragiles et empêchés. Ce sont des corps, des voix, ils ont des rêves et des regrets. Ils sont la somme de ce qu’ils furent : Yvonne, puisqu’on parle d’elle, a été une adolescente fougueuse, une amoureuse passionnée, une mère aimante et parfois dépassée, elle a eu une vie professionnelle remplie, des coups de gueule, des joies, des peines. Et un jour son corps ne suit plus, sa mémoire s’échappe. La vie a passé, mais elle est tout ça, tout ça en même temps.

Récemment, il y a eu un article très touchant : une lectrice l’avait lu à sa grand-mère, très âgée. Sur la photo accompagnant l’article, on voyait la main ridée de cette femme, les veines creusées, la peau fine. Et juste à côté, le livre. Ça m’a beaucoup émue de voir qu’il avait été le lien entre elles.

Propos recueillis par Nicolas Zwirn

 

On aime, on vous fait gagner Le Plongeon de Séverine Vidal et Victor L. Pinel !

Tentez votre chance pour gagner des exemplaires de la BD Le Plongeon, de Séverine Vidal et Victor L. Pinel, publié aux éditions Grand Angle – Bamboo.

Pour participer, dites-nous ce qui dans l’interview ci-dessus vous envie de le lire !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 21 mars.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews"

Commentaires (82)

  • Céline Quehen le 11/04/2021 à 22h32

    une grande envie de plonger dans cette Bd

    thumb_up J'aime
  • danielle cubertafon le 02/04/2021 à 17h20

    Les Epah, émouvant, touchant ,surtout quand on connais un peu se milieu à lire avec plaisir est decouvrir encore plus

    thumb_up J'aime
  • Blandine le 21/03/2021 à 17h48

    une BD sur un Ephad fallait oser... = Je ne suis pas une grande connaisseuse de BD, je ne connais pas les auteurs mais Severine VIDAL dans son interview est pleine d'humanité, de surcroit c'est un sujet sensible depuis un an. Alors pour poursuivre ma découverte de la BD et des auteurs qui racontent la vie à travers des bulles j'aimerais recevoir un exemplaire. Je participe donc et espère de tout coeur...

    thumb_up J'aime
  • Hélène DEBOISSY le 21/03/2021 à 17h17

    Pour plein de raisons !
    Par le sujet, le vieillissement, les maisons de retraite, parce que ça me rappelle le sujet du livre Suzanne de Frédéric Pommier que j'avais vraiment beaucoup aimé. Parce que dans l'histoire et les anecdotes, j'imagine que je pourrai y retrouver certains moments vécus avec des personnes âgées proches... Parce que je suis amenée professionnellement à échanger très régulièrement avec les aidants des personnes âgées (à domicile ou en structure). Parce que c'est un sujet important ! Et aussi, parce que la BD est un type d'ouvrage que j'apprécie !

    thumb_up J'aime
  • AntoineTuileries le 21/03/2021 à 17h04

    Que le passage de la maison à l'EPHAD doit être difficile...Heureusement, comme le dit Séverine Vidal que le nouveau quotidien de ces personnes âgées comportent des moments tendres et drôles ! Je veux me jeter dans le grand bain et découvrir ce monde que je ne connais pas.

    thumb_up J'aime
  • Thierry BIARD le 21/03/2021 à 09h46

    J'ai envie de lire cette BD pour changer mon point de vue sur la fin de vie en Ehpad.

    thumb_up J'aime
  • Adrielle le 20/03/2021 à 18h33

    Bonjour, Nous sommes tous et toutes amené-e-s à être concerné par la vie en EHPAD quel que soit notre âge. Une grand-mère, un père ou une mère, un membre de sa famille, un ou une ami-e, soi-même dans un avenir proche ou lointain? Alors savoir un peu mieux comment les choses se passent est fort intéressant. Savoir que ce n'est pas aussi triste que l'on a tendance à le penser peut être rassurant. Donc lire ce livre peut être réconfortant. Je suis prête à faire un plongeon dans le plongeon!

    thumb_up J'aime
  • Jen le 20/03/2021 à 00h33

    Je plonge! Animatrice d'Atelier d'Ecriture et Aide Soignante il fut un temps je serais ravie de ressentir la vie, les passions, les éclosions que les rencontres procurent!

    thumb_up J'aime
  • ed7811 le 19/03/2021 à 10h38

    Bonjour à tous, je participe avec plaisir. Mon père vivait depuis 2 ans dans un EHPAD, il est mort en décembre 2020. Le personnel à toujours était adorable avec lui, serviable et à son écoute.
    Ils m'ont beaucoup aidé lors de son décès. Alors je leur tire mon chapeau et je les remercie beaucoup.
    J'aimerais beaucoup découvrir cette BD pour rire un peu. Bonne chance à tous
    Aujourd'hui 19 mars mon père aurait eu 85 ans et c'est aussi sa fête. Bonne Anniversaire et Bonne fête mon papa, tu nous manques, repose en paix

    thumb_up J'aime
  • Frederique Villé le 16/03/2021 à 10h00

    Une BD sur l Ehpad , je suis auxiliaire de vie dans un établissement EHPAD et donc cette bd serait une formidable aventure à vivre et à lire avec mes résidents !

    thumb_up J'aime
  • Sophie Guérineau le 14/03/2021 à 19h14

    Bonsoir,
    Un grand merci pour m'avoir fait découvrir cette BD, qui, ne serait-ce que par sa couverture, intrigue et fait envie... Je suis à deux doigts de courir chez mon libraire l'acheter! Par ailleurs, l'idée de parler de la vie en EHPAD... SANS TABOUS... me permets d'entrevoir l'espoir d'avoir une image plus gaie de ces établissements!
    A bientôt!
    Sophie

    thumb_up J'aime
  • Mathilde81 le 14/03/2021 à 11h05

    Que cette BD doit être divertissante et tellement réaliste ........ j'ai déjà lu beaucoup de livres avec pour sujet les EPHAD mais là avec les images ce doit être génial et tellement vivant ....

    thumb_up J'aime
  • ELMER LICKAMUL le 13/03/2021 à 17h15

    Bonjour,
    Voici une BD qu'on m'a déjà recommandé et en lisant l'interview j'ai encore plus envie de la découvrir, le sujet me touche, j'aime la façon dont Séverine Vidal parle de l'EPADH, les relations qu'elle fait entre nos aînés et les ados. On sent la connivence entre la scénariste et son illustrateur, gage de qualité.

    thumb_up J'aime
  • Seigne11fan le 13/03/2021 à 14h57

    J'ai lu il y a quelque temps : «un vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire».
    La BD «le Plongeon» me fait penser à ce livre que j'ai beaucoup aimé.
    Écrire sur les EHPAD de manière positive aujourd'hui est un pari.
    J'aimerais savoir comment les auteurs l'ont relevé.

    thumb_up J'aime
  • Unplatdelivres le 12/03/2021 à 15h05

    Bonjour
    J'aimerai beaucoup découvrir cette bd, le sujet m'intrigue d'autant plus que les EHPAD n'existent pas chez moi ''en Algérie '' . Il existe bien des maisons de vieillesse mais pour personne abandonnées.
    Les papi, les mami chez nous on ne les place pas dans des maisons, c'est les enfants et petits enfants qui s'en occupent jusqu'à ce qu'ils partent vers un monde meilleurs.
    J'ai pleins de questions et d'interrogations concernant ces etablissements.
    J'espère avoir cette bd entre les mains pour en savoir un peu plus sur le sujet.

    thumb_up J'aime
  • Martin le 12/03/2021 à 13h13

    Bonjour, cette BD m'interpelle par son thème et la critique est très convaincante. J'aimerais beaucoup découvrir et plonger dans l'univers de ce Plongeon !!!
    Merci d'avance

    thumb_up J'aime
  • Sultanne le 12/03/2021 à 10h06

    Je tente ma chance ! Le côté rebelle évoqué dans l'interview m'intrigue énormément !

    thumb_up J'aime
  • christine Levillain le 10/03/2021 à 22h49

    bonjour, je suis infirmière, j'ai travaillé en EHPAD, j'ai côtoyé plein d'Yvonne et j'aimerais être bouleversée par cette BD.

    thumb_up J'aime
  • Audrey d le 10/03/2021 à 21h56

    "La vie est partout" voilà ce qui me donne envie de lire cet ouvrage

    thumb_up J'aime
  • Domi Mots le 10/03/2021 à 17h59

    J’ai choisi de « m’immerger » dans l’interview de Séverine Vidal sans rien lire d’autre. Même pas le résumé.
    Découvrir d’abord l’auteure, son fonctionnement, ses objectifs, avant l’album.

    Et je suis séduite.
    D’abord par son regard amusé, mais toujours curieux et bienveillant sur ceux qu’elle rencontre. Qui ensuite, deviendront les personnages de son récit.

    Comme ses personnages, sans doute, elle touche par sa sincérité, son « politiquement incorrect ». Elle a raison : les plus jeunes et les plus vieux ont de nombreux points communs et ne soucient pas – ou plus – du regard des autres.

    Elle m’a donné envie de lire cette BD, et encore plus envie avec la symbiose qui parait exister entre l’auteure et l’illustrateur. Ce dernier a tellement bien compris son état d’esprit, que certains dessins remplacent quelquefois le texte devenu inutile.

    J’aime beaucoup cette phrase de Séverine Vidal : permettre de « franchir les portes entre eux et nous ». Comprendre mieux et se rapprocher.

    Je le lirai à une vieille dame de 94 ans, qui est en résidence pour séniors autonomes. Elle a beaucoup de caractère mais il a été émoussé par la pandémie. Actuellement elle est plutôt dans la résignation et la tristesse.
    Il s’agira d’un sacré challenge, car elle a horreur des BD !

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 10/03/2021 à 00h08

    Bonsoir,

    De ce que je lis, cet album serait un petit bijou...

    J'aime généralement bien les récits tranche de vie - réalistes ou non (Davodeau, Baudoin, Yvon Roy...), bien que le contexte de la vie en EHPAD ne soit pas l'univers dans lequel je me lancerais le plus naturellement - un tort de ma part probablement, au vu des retours dythirambiques sur l'album.

    Évocation spontanée des petits ruisseaux de Rabaté, des vieux fourneaux de Lupano, de la guerre d'Alan de Guibert, de Quand tu viens me voir de Berberian ou de l'amour n'a pas d'âge de Thibaut Lambert...

    L'interview de Séverine Vidal est très intéressante, on sent qu'elle s'est investie dans ces rencontres, son récit doit être d'une grande sensibilité.

    J'aurais vraiment du plaisir à m'immerger dans les pages de cet album. Le bleu de la couverture est très beau et me fait un peu penser à la reprise récente de Spirou dans Pacific Palace - Aucun rapport...

    thumb_up J'aime
  • Lisa FRERING le 09/03/2021 à 19h28

    Bonjour,
    Je tente ma chance ! J'ai adoré Pëppo et cet univers chez les petits vieux m'attire pour changer des adolescents que je côtoie tous les jours dans le collège dans lequel je travaille. Et puis j'ai entendue tellement de bien de cette bande dessinée que j'ai très envie de la découvrir !

    thumb_up J'aime
  • Maelou le 09/03/2021 à 18h51

    Bonjour je participe car ce n'est pas un univers que j'ai l'habitude de côtoyer. Spontanément je n'ai jamais lu d'histoire qui se passe dans un ehpad. L'interview me donne envie de découvrir cet univers et les histoires des personnages croqués avec bienveillance par l'auteure. Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • Colette LORBAT le 08/03/2021 à 22h20

    Des personnes de mon âge sont dans ces établissements qui n'ont pas la chance d'être en bonne santé ou n'en peuvent plusde la solitude. Oui, j'aimerais lire cette BD pour pouvoir en rire et après, la refiler à ma mère de 99 ans qui est en établissement depuis 2 ans.

    thumb_up J'aime
  • VH le 08/03/2021 à 20h03

    J'aime toute la bande dessinée !!! Je participe volontiers :)

    thumb_up J'aime
  • Andrée Baudin le 08/03/2021 à 10h59

    Bonjour,
    Mon commentaire tombe juste après la fête des grands-mères 7 mars.
    Cette BD fera du bien de penser à nos personnes âgées résidant en EHPAD qui sont depuis 1 an en "mode bunker".
    Il fallait oser traiter ce thème : bravo à l'auteure et au dessinateur !
    Un élan de liberté, de l'amour, de l'enchantement dans ces pages : oui je veux plonger et peut-être verser quelques larmes.

    thumb_up J'aime
  • Sophie PATON le 08/03/2021 à 10h25

    Bonjour
    Je suis curieuse de découvrir un autre aspect du talent de Séverine Vidal que je connais pour ses romans jeunesse.

    thumb_up J'aime
  • sylvieM le 08/03/2021 à 08h55

    bonjour, 08 mars, journée de la femme.
    Elle tourbillonne comme le tambour de sa machine à laver
    Elle tourbillonne comme le panier de son essoreuse à salade
    ....Stop
    La femme tourbillonne par son génie, sa créativité, son amour aux autres
    Amatrice de BD comme beaucoup je envie de plonger en douceur et tendresse dans ce magnifique opus, témoignage de pépites
    merci

    thumb_up J'aime
  • LivréeAElleMême le 07/03/2021 à 18h13

    Celui-ci me donne trop envie! Rire, ça fait du bien!
    Arrêtez de ruminer..
    Parce que la vie est belle et c'est vraiment beau

    thumb_up J'aime
  • michel steinmann le 07/03/2021 à 16h30

    bonjour
    je suis un passionnée de bande dessinée . j'en possède un grand nombre de tous genre . Pourquoi ne pas commencer une nouvelle série ? J'espère être parmi les gagnants....

    thumb_up J'aime
  • danielle cubertafon le 07/03/2021 à 14h47

    J aime les BD surtout celle de geluck ,,spirou ,,,Obélix,snoopy, etc ...mais avec plaisir de découvrir celui la

    thumb_up J'aime
  • Noraline le 07/03/2021 à 05h46

    Bonjour,
    Je suis fan de bandes dessinées, mais un peu difficile toutefois. Le sujet, le style de dessin, les couleurs...
    La couverture du livre déjà me plait, le sujet aussi, nourri d'expériences vêcues. Ce serait vraiment chouette d'en tourner les pages. merci de nous offrir ce plaisir.

    thumb_up J'aime
  • Lalo65 le 06/03/2021 à 21h30

    Je participe tout d'abord parce que j'aime la bande dessinée, que le scénario a l'air travaillé et que le dessin me plait. L'importance donnée à l'épaisseur des personnages et le fait qu'il y ait à la fois des moments drôles et des moments touchants me tente bien!

    thumb_up J'aime
  • Lili Kro le 06/03/2021 à 20h49

    très envie de découvrir cet ouvrage, je tente ma chance

    thumb_up J'aime
  • violaine le 06/03/2021 à 19h54

    je tente ma chance, par curiosité!

    thumb_up J'aime
  • Miss Wonder le 06/03/2021 à 19h27

    C'est bien la première fois que j'entends parler d'une bande dessinée sur les EHPAD et cela m'interpelle. J'ai donc très envie de découvrir cet ouvrage et cet univers que je connais si peu.

    thumb_up J'aime
  • lplbordeaux le 06/03/2021 à 19h20

    j'ai très envie de découvrir cet album: le sujet de notre devenir... ce que nous sommes reflété par nos actes envers les plus âgés. j'apprécie les questions soulevées par l'auteure. Curieuse de découvrir sa vision, ses textes et dessins!!! hâte!!!!
    merci

    thumb_up J'aime
  • iletaitunefoispauline le 06/03/2021 à 19h11

    Bonjour,

    Sincèrement, j'ai trouvé que l'article était bourré de sincérité et j'avoue que c'est ce qui me donne très envie..

    je croise les doigts.

    thumb_up J'aime
  • Pierre le 06/03/2021 à 16h06

    Bonjour,
    L'interview ne peut que confirmer le talent d'écriture de Séverine Vidal, je l'ai rencontré à travers la lecture de ces romans jeunesses, Soleil Glacé, Peppo, Quelqu'un qu'on aime, une belle écriture où la sensibilité des mots, des situations, nous mettent en évidence et nous projettent dans le questionnement de nos propres positions face aux blessures de la vie, et face à nos comportements et jugements. L'humanité n'est pas un vain mot pour cette autrice et à travers ses mots on y découvre sa générosité. C'est avec envie que je présente ma candidature pour recevoir ce bel ouvrage de cet admirable autrice.

    thumb_up J'aime
  • Sandrine Blicq le 06/03/2021 à 14h08

    Tout me donne envie de lire cette BD que ce soit l'interview, le dessin, la sensibilité du sujet.

    thumb_up J'aime
  • Corinne Verry le 06/03/2021 à 13h38

    Plus que jamais d'actualité, un tel sujet ne peut pas laisser indifférent. Alliant mon goût permanent pour la BD et un intérêt certain pour ce sujet sensible qui, entre autres par mes liens familiaux , me concerne de près, je tente ma chance pour avoir le plaisir de lire ce beau roman graphique dont les dessins, aussi, semblent si émouvants.

    thumb_up J'aime
  • Sy Dola le 06/03/2021 à 12h06

    Bonjour
    Tres intéressée par cette BD car j'aime beaucoup la demarche intergénérationnelle de l'auteur mais aussi car chacun d'entre nous quelque soit son âge, son origine, où il vit à quelque chose à offrir et avoir quelqu'un à qui donner est tout aussi important qu'avoir quelqu'un qui donne. Je pense que cette BD est pleine d'humanité et c'est ce dont on a besoin.
    Merci pour la présentation.

    thumb_up J'aime
  • ManonBX le 06/03/2021 à 12h02

    Bonjour,
    je ne connais les EHPAD qu'au travers de l'actualité et des drames, c'est pourquoi je souhaite me défaire de ces préjugés. De plus, ce titre et cette couverture me parlent. Il me semble que le plongeon éclaire, en apparence solitaire, il est un geste de partage.
    Merci !

    thumb_up J'aime
  • Catherine L le 06/03/2021 à 11h09

    Je participe car j'aime beaucoup la vision que Séverine Vidal a des EHPAD. Le graphisme me plaît aussi.
    Merci pour cette proposition.

    thumb_up J'aime
  • Crocacher le 06/03/2021 à 10h59

    J'ai découvert Séverine Vidal grâce à son roman Peppo, puis la BD Rose m'a confortée dans ma première impression d'une écriture vraie. Puis Soleil glacé.... Chacun peut se retrouver dans ces lectures. Dans Plongeon, on plonge dans l'EHPAD, que malheureusement j'ai découvert personnellement au travers de mes proches. Je pense que la sincérité et l'espoir de Séverine Vidal me permettront de dédramatiser ces visites ponctuelles. Mais c'est surtout un regard sur les autres et le partage que l'on peut leur apporter. Ancienne enseignante, j'ai vécu aussi des grands moments dans des ateliers d'écriture avec des élèves et des auteurs. .... Je pense que Plongeon m'apportera du réconfort.
    Anne Laure Bondoux, comme Séverine Vidal, dans Les larmes de l'assassin et dans l'aube sera grandiose, nous amène à découvrir des personnages attachants, avec leurs secrets.
    Christine Féret Fleury, les maux bleus, aborde le sujet difficile des ados homosexuels rejetés par leurs parents.
    Luc Blanvillain, dans Le monde selon Walden, nous conte avec humour, le rejet d'un élève par ses camarades à cause de ses différences. Dans Le Répondeur, toujours avec humour et brio, le mal être d'un écrivain célèbre, étouffé par sa notoriété.
    Annie Ernaux, avec Une Femme, nous fait remonter le temps vers son enfance, adolescence et jeunesse, où jeune d'un milieu social ouvrier est confronté à la bourgeoisie lors de ses études.
    Je conclue par Eric Fottorino avec L'homme qui m'aimait tout bas. Tout est dit !

    thumb_up J'aime
  • Sweetcactus le 06/03/2021 à 10h43

    Je crois que c'est âge de la vie me fait un peu peur. Les ephad en particulier. J'aurai besoin d'une vision plus positive comme celle ci pour construire une autre vision

    thumb_up J'aime
  • Jacqueline Fayolle le 06/03/2021 à 09h48

    Au moins à 2 titres différents, cette BD me touche de près : j'ai déjà ( ou à peine ??) 3/4 de siècles, et je suis chargée dans ma commune ( entre autres) de l'accompagnement de ceux qu'on nomme suavement "les Aînés". Qui plus est, le partenariat Severine Vidal - Victor Lorenzo Pinel m'interpelle fort.

    thumb_up J'aime
  • Vanessa Rioli le 06/03/2021 à 09h22

    La vieillesse, le temps qui passe, la nostalgie me bouleversent et j'ai eu les larmes aux yeux en lisant l'interview de Séverine Vidal... alors même si ce sera dur, j'aimerai lire cette BD car rien de mieux que d'affronter la douleur par la lecture....

    thumb_up J'aime
  • Samuel D. le 06/03/2021 à 08h43

    Ca fait un moment que je n'ai pas lu de BD. LEs derniers ouvrages dans le genre c'etait des comics. ET la quand on vois la couverture magnifique, on a envie de ....plonger dedans ;) Je demande qu'a la decouvrir

    thumb_up J'aime
  • EdwigeL le 06/03/2021 à 08h32

    Bonjour et merci pour cette interview qui permet de mieux évaluer ce roman graphique. J'apprécie que la scénariste ait vécu "de l'intérieur" la vie en EHPAD, je pense qu'elle a réussi ainsi à bien retranscrire cette page de vie.
    Les dessins ont l'air magnifiques au vue de la 1ère de couverture. La collaboration entre la scénariste et l'illustrateur à l'air juste simple et magique.
    Merci encore pour cette découverte, en espérant recevoir cet album bientôt dans ma boîtes aux lettres :)

    thumb_up J'aime
  • Thael Boost le 06/03/2021 à 07h47

    Regarder n’importe quelle situation avec un filtre d’humour, mais aussi un filtre d’amour pour l’humanité, quel que soit l’âge de l’autre
    Trouver la vie où elle se cache encore un peu
    Sensibiliser au travers d’un magnifique album au traitement que nous devons réserver à nos vieux car notre société est à l’image de cela
    Et réunir la jeunesse et la vieillesse comme deux états d’une seule et même humanité

    thumb_up J'aime
  • frconstant le 06/03/2021 à 07h46

    J'ai beaucoup lu à propos de la vie en EHpad, des témoignages, des essais, des romances et j'ai beaucoup visité des proches' placés' comme on dit avec beaucoup de maladresse. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup parce que l'Ehpad est un microcosme très révélateurs de notre société. Découvrir cette thématique sous le format BD serait pour moi, source d'enrichissement dans mon approche de cette réalité aux dynamiques variables mais toujours liées à l'humanité nécessaire à développer vis-à-vis de nos aînés et de nos jeunes qui, un jour, seront à leur tour, des aînés.

    thumb_up J'aime
  • julien Raynaud le 06/03/2021 à 07h29

    les petites vieilles non politiquement correctes, ça fait penser aux vieux fourneaux, ce qui est de bonne augure !

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 06/03/2021 à 06h58

    Chers lecteurs,ma fille Juliette tente sa chance ce jour !
    Elle adore lire et son arrière grand-mère est en maison de retraite médicalisée.
    Ce sujet la touche .

    thumb_up J'aime
  • Christophe CORRE le 05/03/2021 à 20h00

    J'aimerais beaucoup gagner cet album car ma grand-mère termina sa vie dans un EHPAD. Les auteurs ont du s’inspirer des rencontres qu'ils ont fait dans un EHPAD. Cette BD doit être plein de tendresse, de simplicité et d'émotions. J'ai parcouru les premières pages sur le site de l’éditeur (Bamboo), cela donne un aperçu du talent du dessinateur qui a choisi un trait simple pour dépeindre des gens vrais.

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 05/03/2021 à 18h19

    Bonjour, J'aimerais découvrir cet ouvrage, ma Mamie étant placée en Ehpad . Je tente donc ma chance !

    thumb_up J'aime
  • Joëlle Buch le 05/03/2021 à 14h37

    Bonjour,
    cette BD a l'air très touchante. J'aimerais beaucoup rencontrer ces personnages, découvrir la vie dans cet EHPAD.

    thumb_up J'aime
  • DUPREZ le 05/03/2021 à 08h45

    bonjour, j ai feuilleté la bd a la libriairie ravy de quimper. Tres intéréssé de savoir comment les auteurs, autant du point de vue de l'écriture que du dessin, ont réussi à faire cohabiter la tendresse, la drôlerie et la sensualité dan un livre sur une EHPAD, avec la pandémie, avec l impossibilité pour les familles d aller a la rencotnre de leurs parents, cette bd apporte de la fraicheur et on en a bien bsoin, bon week end et merci bauoup

    thumb_up J'aime
  • Roselyne Cribier le 04/03/2021 à 15h46

    Bonjour,
    J'aimerais bien découvrir cette BD originale qui nous plonge dans l'univers des Seniors.

    thumb_up J'aime
  • Orely le 04/03/2021 à 14h29

    Un sujet osé et terriblement d'actualité. Comment regarde-t-on la vieillesse et comment se regarde-t-elle ? Cela donne envie à nous, lecteurs, de faire le grand "plongeon" dans cette bd, de prendre le temps de nous questionner sur les fondamentaux de la vie :-)

    thumb_up J'aime
  • Anne Vacquant le 04/03/2021 à 09h05

    je suis intéressée de savoir comment les auteurs, autant du point de vue de l'écriture que du dessin, ont réussi à faire cohabiter la tendresse, la drôlerie et la sensualité dan un livre sur une EHPAD...je participe donc, merci

    thumb_up J'aime
  • Etincelle le 04/03/2021 à 07h20

    Waouhh! Cette œuvre me paraît si humaine, pleine d’émotions, de Vie, de caractère, d’histoires individuelles, si juste... elle fait écho au manque de libertés actuelles, mais aussi celui que vivent ces femmes et ces hommes placés, « parqués » parfois dans ces « dernières demeures ».
    Des idées reçues, des drames, des silences transparaissent de ces EHPAD mais quand on y passe la porte, de belles surprises peuvent nous surprendre... merci à Séverine Vidal de m’en donner l’opportunité, de me faire découvrir ces belles personnes, de me faire entrer dans ce lieu qui m’attire et en même temps me fait peur, merci à Lecteurs.com de m’en donner la possibilité d’y plonger!!

    thumb_up J'aime
  • MLC le 03/03/2021 à 21h47

    Ma grand-mère chérie ayant été en EHPAD, c'est un univers que je connais... Je serais donc ravie de voir ce que ça donne en bd et avec un peu d'espoir!

    thumb_up J'aime
  • dominique petrone le 03/03/2021 à 16h22

    Je croise doublement les doigts car j'ai entendu beaucoup de bien de cet album et il me fait terriblement envie car mon travail est en lien avec l histoire et j'adorerais le découvrir!!!

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 03/03/2021 à 11h58

    J'adorerais découvrir cet album. Étant animatrice sociale, j'ai eu l'occasion de travailler en EHPAD. Je suis toujours très touchée par les personnes qui y résident.

    thumb_up J'aime
  • RoZ.A le 03/03/2021 à 11h22

    En flirtant avec les étales d'une librairie, j'ai remarqué cette ouvrage qui donne envie de se plonger dedans, jeu de mot avec le titre mais aussi par l'illustration qui attire l'œil.
    Et hop en faisant un tour sur Lecteur.com, je tombe sur cet article qui me donne vraiment envie de lire cette BD et de la faire partager à mes amis qui travaillent avec des personnes âgées, mais pas que ! Ca a l'air d'un ouvrage humain, amusant et agréable à lire, que demandez de plus ?

    thumb_up J'aime
  • Dominique Sudre le 03/03/2021 à 11h10

    oh mais qu'il est tentant de faire ce plongeon ! une BD dont on a beaucoup parlé et qu'il me plairait bien de découvrir. Merci pour cet interview qui me rappelle les émotions lors de quelques souvenirs de mes visites en EHPAD aux personnes âgées de mon entourage..
    bonne journée à tous

    thumb_up J'aime
  • MICHEL Galane le 03/03/2021 à 10h56

    Bonjour, si j'avais pu exercer mon métier d'infirmière, mon souhait aurait été de travailler auprès des personnes âgées. Elles nous en apprennent beaucoup sur nous-mêmes. Alors je tente activement ma chance pour gagner ce livre !!!!

    thumb_up J'aime
  • Claire @fillefan2bd le 02/03/2021 à 22h05

    Un album que j'ai lu et tellement aimé. Yvonne est une charmante vieille dame à qui on a envie de souhaiter le meilleur dans sa nouvelle vie. Une magnifique rencontre !

    thumb_up J'aime
  • Adrielle le 02/03/2021 à 21h11

    Bonsoir,
    Je suis curieuse de découvrir cet ouvrage et son lien avec l'EHPAD.. Merci à l'auteur de cette inistiative

    thumb_up J'aime
  • Cachou et ses curiosités le 02/03/2021 à 20h44

    L'histoire de cette BD est très touchante. Je ne connais pas le monde en EHPAD. Il m'inquiète comme il m'intrigue. La littérature comme la BD sont des moyens de nous embarquer dans des sujets de société en les saupoudrant de réalisme mais aussi d'humour et d'amour. Je serai très curieuse de faire le grand plongeon

    thumb_up J'aime
  • Lucie Pt le 02/03/2021 à 19h42

    Bonjour, déjà j'en ai beaucoup entendu parler en bien. De plus, je connais bien Séverine Vidal dont j'aime beaucoup le travail. Et enfin, ma grand-mère s'appelait Yvonne... Je croise les doigts, merci !

    thumb_up J'aime
  • Claire Trnc le 02/03/2021 à 19h39

    Écrire avec son cœur à ce point, c'est terriblement touchant. J'ai envie de découvrir ce Plongeon pour m'imprégner de cet état d'esprit positif à l'heure où la vie en EHPAD semble désespérément tristoune ... Une belle âme cette Madame Vidal :)

    thumb_up J'aime
  • Bulle noire le 02/03/2021 à 19h24

    L'émotion est palpable dans cette interview. Séverine Vidal dit suivre ses personnages, elle me donne envie de les suivre avec elles, de me laisser embarquer avec elle parmi ces vieux qui ont tant à nous transmettre.
    Merci pour ce désir transmis et ce bel album !

    thumb_up J'aime
  • Tiboudne62 le 02/03/2021 à 18h46

    La sensibilité de l'auteure laisse à penser que la BD sera assez émouvante. Je suis curieuse de voir ce qu'une BD avec l'EHPAD pour cadre de vie peut donner.

    thumb_up J'aime
  • Mireille B le 02/03/2021 à 18h36

    J'ai tellement des images terribles et figées de la vie en EHPAD que je serais curieuse de rencontrer, par le biais de cette BD, une personne capable de faire émerger ce qu'il y a de mieux...ou peut-être...de moins pire!

    thumb_up J'aime
  • Dominique Topin le 02/03/2021 à 16h00

    Je connais l'écriture de Séverine Vidal à travers ses romans jeunesse que j'apprécie beaucoup. Je serais intéressée de découvrir son nouveau travail en BD cette fois ci avec son partenaire dessinateur. Je lis en ce moment des romans ados se déroulant en EPADH qui sont très touchants et dont l'univers senior ados n'est pas si éloigné comme le dit l'Autriche dans l'interview. Bref ça serait un véritable plaisir de lire Le Plongeon

    thumb_up J'aime
  • kryan soler le 02/03/2021 à 15h15

    Les ateliers d'écriture auxquels je participe que ça soit par le biais d'une association ou avec mes amies. Sont une vraie bouffée d'oxygène !
    Merci encore pour cet article très intéressant.

    thumb_up J'aime
  • kryan soler le 02/03/2021 à 14h39

    Bonjour, merci pour ce partage et merci pour ce beau tendre et magnifique plongeon. Alors l'EHPAD et les ateliers d'écriture ça me parle complètement. La vie est partout effectivement. La vie c'est pour tous les âges. À tous les endroits. Il y a des choses qui nous rassemblent, qui nous éloignent mais il y a aussi des choses essentielles vitales pour tous et toutes. J'ai été très touchée par cet entretien.

    thumb_up J'aime
  • Labadie Sophie le 02/03/2021 à 14h33

    Bonjour,
    J'ai hâte de découvrir cet ouvrage,
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com