Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Découvrez les 6 finalistes du Prix BD Lecteurs.com 2021 et votez pour votre album favori

C'est à vous de désigner pour votre BD préférée !

Découvrez les 6 finalistes du Prix BD Lecteurs.com 2021 et votez pour votre album favori

Jeudi 8 avril, le jury de la 2e édition du Prix BD Lecteurs.com, organisé en partenariat avec le Centre National du Livre s’est réuni en visioconférence pour désigner les 6 albums finalistes, issus de la première sélection.

 

Présidé par la scénariste BD et romancière Séverine Vidal, rappelons que le jury est composé d’auteurs, de libraires, blogueurs et de membres de la communauté Lecteurs.com (les détails ici).

Toutes et tous ont en commun leur passion pour le 9e art et ils se sont donc régalés de défendre leurs coups de cœur comme à écouter l'avis des autres jurés : mais quels sont les albums pour lesquels vous allez désormais pouvoir voter ?

 

 Le jury de la 2e édition du Prix BD Lecteurs.com, présidé par Séverine Vidal

 

La réponse ci-dessous, chacun des titres étant présenté par un membre du jury. Mais tout d'abord, la parole est à la présidente Séverine Vidal :

« Des femmes éblouissantes qui meurent parce qu’à l’usine, chaque jour, elles manipulent du poison. Une femme qui cherche à comprendre pourquoi elle est née en prison et qui refait le voyage à l’envers. Celle, si jeune, qui fuit son pays en guerre et avance en musique. Celle qui espère, cachée avec ses sœurs, revoir un jour ses parents et son frère envoyés dans les camps. Celle qui trouve un album photo dans un sac rouge, et plonge dans une vie qui n’est pas la sienne. Et puis celle qui se bat contre la maladie, armée de son humour et de ses crayons de couleurs.

Six BD très différentes mais qui ont ce point commun : elles racontent des parcours de femmes. Elles nous ont touchés, émus, fait rire ou rêver. Les voici ! »

  • Les 6 finalistes de la 2e édition du Prix BD Lecteurs.com - CNL

    • add_box
      Couverture du livre « Béatrice » de Joris Mertens aux éditions Rue De Sevres

      Béatrice de Joris Mertens

      "Béatrice est un petit bijou lumineux tant par son graphisme cinématographique éclatant que par son histoire fantasmagorique rappelant Amélie Poulain.
      Un travail artistique maîtrisé qui laisse place à un bouleversement de l'âme chez le lecteur." Catherine.

    • add_box
      Couverture du livre « De l'importance du poil de nez » de Noemie aux éditions Sarbacane

      De l'importance du poil de nez de Noemie

      "Avec De l’importance du poil de nez, l’autrice et illustratrice Noémie nous délivre un magnifique témoignage de son combat contre le cancer, ainsi qu’un portrait très subtil de la société multiculturelle de Beyrouth, au Liban. Le tout est réalisé avec beaucoup d’humour, sans jamais verser dans le mélodrame.
      L’entourage familial, amical et les contrastes entre les différentes générations confèrent à cet ouvrage un aspect à la fois extrêmement touchant, mais également très drôle. Ce roman graphique est illustré par des portraits crayonnés très réussis et par une riche palette de couleurs vives, qui ajoutent une touche de dynamisme au récit.
      Noémie signe ici projet autobiographique très bien conçu, un objet narratif inclassable, en plus d’une belle découverte littéraire et d’un superbe cri d’amour à la vie." Louise.

    • add_box
      Couverture du livre « Deux hivers, un été » de Valerie Villieu et Antoine Houcke aux éditions La Boite A Bulles

      Deux hivers, un été de Valerie Villieu - Antoine Houcke

      Avec Deux hivers, un été, on entre dans la grande Histoire par le prisme de la petite, celle que nous raconte une très vieille dame qui se remémore l'époque de ses 13 ans, faite de peur, de privations mais aussi, parfois, d'espoir.
      Sous la forme très classique d'un récit chronologique, ce roman graphique magnifiquement illustré de superbes aquarelles est un témoignage particulièrement émouvant de ce qu’a pu vivre une partie de nos concitoyens durant l’Occupation en France. " Lionel.

    • add_box
      Couverture du livre « Hippie trail » de Ellea Bird et Severine Laliberte aux éditions Steinkis

      Hippie trail de Ellea Bird - Severine Laliberte

      "L'autrice Séverine Laliberté nous livre son enquête sur les circonstances mystérieuses de sa naissance en Grèce en 1973, alors que ses parents revenaient de la fameuse hippie trail, parcours allant de l'Europe à l'Afghanistan...
      Cette histoire incroyable mais vraie nous emmène dans un road trip romanesque, où l'excitation du voyage se mêle à la tension du danger. Je recommande vivement ce livre à tout amateur d'aventures folles et de récits de voyage." Lila.

    • add_box
      Couverture du livre « Les oiseaux ne se retournent pas » de Nadia Nakhle aux éditions Delcourt

      Les oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhle

      "Ce roman graphique parle d’un sujet tragique (le sort des migrants mineurs isolés) avec beaucoup de pudeur et sans misérabilisme.
      Il est construit de façon poétique grâce aux citations qui ouvrent chaque chapitre et surtout grâce au point de vue adopté : celui de la fillette qui s’échappe dans le rêve.
      Les dessins, souvent pleine page, sont superbes et évoquent les miniatures persanes dans leur précision tandis que les touches de couleur dans les pages sombres matérialisent l’espoir. C’est un livre nécessaire qu’on peut lire à tout âge." Anne-Laure.

    • add_box
      Couverture du livre « Radium girls » de Cy aux éditions Glenat

      Radium girls de Cy

      Radium Girls est un roman graphique engagé qui retrace avec beaucoup d'émotions la vie mais aussi les conséquences d'un réflexe fatal de ces femmes qui malgré elles firent évoluer le droit américain. Agrémenté graphiquement d'un crayonné rosé très féminin, contrasté par moments par une touche de vert qui est des plus appréciables.
      En bref, Radium Girls c'est un scénario émouvant allié à un coup de crayon sublime, qui ne vous laisseront à coup sûr pas de marbre ! Nicolas.

A vous de voter pour votre album favori jusqu'au 16 mai !

 

Je vote !

 

Attention, vous devez être membre du site Lecteurs.com pour participer.

Identifiez-vous ou inscrivez-vous, c'est entièrement gratuit.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bandes dessinées, mangas et comics"

Commentaires (6)