De l'importance du poil de nez

Couverture du livre « De l'importance du poil de nez » de Noemie aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Noémie a 18 ans quand elle tombe malade du cancer.Étudiante en arts aussi brillante que drôle, elle brûlait la vie par les deux bouts, avec joie et gourmandise... jusqu'à ce que son corps lui renvoie tout dans les dents. Un combat s'engage alors entre elle et son cancer - avec pour décor, Beyrouth, sa folie, son multiculturalisme, son caractère inimitable.
De l'importance du poil de nezest un projet autobiographique unique, fourmillant de joie et d'émotion. Portrait à vif de la jeunesse libanaise, mais aussi étonnante comédie de moeurs superposant quatre générations de femmes, c'est un objet narratif inclassable... et une merveille graphique. Des planches foisonnantes au crayon de couleur, à chaque page plus inventives et hypnotiques !

Articles (2)

• Noémie a 20 ans et vit au Liban. Etudiante en art, elle profite de la vie : elle sort, elle boit, elle fume, elle séduit et désire.
    Elle a une vie qui ressemble à un tourbillon de plaisirs! Mais tout ceci cesse d'un coup lorsqu'on lui découvre un cancer...

Le livre est découpé en plusieurs...

Le livre est découpé en plusieurs chapitres représentant le nombre d'étapes nécessaires à son parcours vers la guérison.
    C'est une formidable lecture pleine d'espoir, à mi chemin entre le journal intime et le carnet de dessins, faite de lumière et de beauté.
    Pourtant c'est cru et assez imagé, mais tout est dit et dessiné avec tellement de douceur que rien n'est choquant. On accompagne, on apprend, on comprend avec Noémie, ce qu'est le cancer. On suit l'évolution de la maladie, du traitement, des ses relations avec ses amis, sa famille, son compagnon.

On se surprend à l'aimer aussi, Noémie, aussi fort que toute sa famille, très présente, tout le temps et jusqu'au bout!

Les illustrations sont magnifiques, les traits sont beaux, les couleurs vives et pleines de pep's, pour illustrer un quotidien difficile, très difficile!
    Mais Noémie est une battante et a une énergie sans borne.
    Je suis impressionnée par ce combat, par cette envie d'être heureuse qui est plus forte que tout...
    Je suis tout simplement admirative de Noémie.

L'avez-vous lu?
    Si ce n'est pas le cas, je vous incite fortement à vous précipiter chez votre libraire!!

• Le titre, au premier abord, décalé et humoristique, est au fond très évocateur.
    Noémie a 20 ans, et se retrouve à vivre avec un cancer. C'est parti pour les chimiothérapies ! Et quand on en arrive à perdre même ses poils de nez, c'est que l'heure est grave.

J'aime beaucoup les témoignages,...

Le titre, au premier abord, décalé et humoristique, est au fond très évocateur.

J'aime beaucoup les témoignages, surtout quand ils sont emplis de sincérité, comme ici. Je ne peux pas enlever une étoile à un tel roman graphique, qui apporte un éclairage sur le vécu d'une personne, et qui peut gommer une impression de solitude à certain(e)s.

Dans celui-ci, on retrouve tout le cheminement de cette jeune libanaise. De la découverte du diagnostic à la renaissance... qui ne se fait pas du jour au lendemain, une fois que le cancer n'est plus. Là n'est pas la fin de l'histoire.
    Ce récit est découpé en 9 chapitres, aux titres parlants, dans l'ordre suivant : révélation, invasion, maladie, nuages, euphorie, mal-être, dépression, thérapie, bien-être.
    On suit Noémie dans son cheminement thérapeutique, mais également dans ses relations avec sa famille (très présente), sa vie amoureuse, ses relations amicales... et ses pensées... car rien n'est simple dans ces moments-là.

Une très belle lecture, très riche, aux illustrations acidulées qui atténuent joliment la gravité de la situation.

• Le titre m'avait fait sourire et j'avais donc plébiscité ce livre lors d'un concours sur le site. Mais, une fois n'est pas coutume, je n'accroche pas au dessin, et du coup, j'ai du mal à entrer dans l'histoire. L'auteure fait preuve d'humour et de second degré pour parler d'un sujet grave....

Le titre m'avait fait sourire et j'avais donc plébiscité ce livre lors d'un concours sur le site. Mais, une fois n'est pas coutume, je n'accroche pas au dessin, et du coup, j'ai du mal à entrer dans l'histoire. L'auteure fait preuve d'humour et de second degré pour parler d'un sujet grave. D'habitude j'y suis sensible mais là, non... Je vais donc abandonner ma lecture et offrir le livre qui m'avait été envoyé par le site lecteurs.com que je remercie tout de même.

• Très touchant, très beau dessins bien exprimés qui reflète derrière cela la belle personnalité de l’auteur et son grand art.
    Histoire touchante exprimée avec courage et beaucoup de positivisme.

Histoire touchante exprimée avec courage et beaucoup de positivisme.
    Il faut avoir du caractère, de la sensibilité et beaucoup de cœur pour décrire tout cela.
    Bravo!!
    Je recommande ce livre!!

Un livre qui donne chaud au cœur et surtout beaucoup de courage, mélangé à du humus avec de superbes images de couleurs dansantes. Noémie raconte son expérience avec la maladie ouvertement, avec soin, patiemment, et surtout, avec beaucoup d’amour.

Superbes dessins dont la palette de couleurs est presque aussi variée que celles des émotions.

Puissant, touchant , à lire !!!