Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Severine Vidal

Severine Vidal

Séverine Vidal se consacre à l’écriture depuis 2010, après des années dans l’enseignement.

En tant que scénariste de bandes dessinées, Séverine Vidal a notamment signé La belle absente (Les enfants rouges, 2016) Magic Félix (Jungle, 2018), L’onde Dolto (Delcourt, 2019) et Le Plongeon ( Grand Ang...

Voir plus

Séverine Vidal se consacre à l’écriture depuis 2010, après des années dans l’enseignement.

En tant que scénariste de bandes dessinées, Séverine Vidal a notamment signé La belle absente (Les enfants rouges, 2016) Magic Félix (Jungle, 2018), L’onde Dolto (Delcourt, 2019) et Le Plongeon ( Grand Angle, 2021), sa troisième collaboration avec le dessinateur Victor L. Pinel, après Rose (Les enfants rouges, 2016) et La Maison de la plage (Marabulles, 2019).

Sa biographie de George Sand, dessinée par Kim Consigny paraîtra chez Delcourt en avril 2021.

Egalement romancière, Séverine Vidal a publié plus d’une vingtaine de livres pour adolescents et jeunes adultes, parmi lesquels Quelqu’un qu’on aime et Des Astres (Sarbacane), Pëppo (Bayard, Sélection Prix vendredi), Son héroïne (Nathan) ou encore Soleil glacé (Collection R, Robert Laffont, 2020, Sélection Prix Vendredi), ainsi que des romans pour les plus jeunes. La Drôle d’évasion (Sarbacane, 2014) a notamment remporté une quinzaine de prix ; le premier tome de sa série Nos Coeurs tordus (avec Manu Causse, Bayard) a reçu le prix Gulli en 2017.

Séverine Vidal est aussi autrice  de romans et d’albums jeunesse comme Sur mon fil (Milan) ou Le manteau (Gallimard jeunesse, 2020), ou Les papiers d’Omar pour le podcast Oli sur France Inter.

En 2021, Séverine Vidal est présidente jury du 2e Prix BD Lecteurs.com, organisé en partenariat avec le Centre National du Livre (CNL).

 

Photo © Astrid di Crollalanza

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Severine Vidal (8)

Avis sur cet auteur (93)

  • add_box
    Couverture du livre « Nos coeurs tordus t.1 : ça tourne au collège ! » de Severine Vidal et Manu Causse et Javi Rey aux éditions Bande D'ados

    Claudia Charrier sur Nos coeurs tordus t.1 : ça tourne au collège ! de Severine Vidal - Manu Causse - Javi Rey

    La bande dessinée "Nos cœurs tordus" aborde le thème délicat du handicap avec énergie et sans tomber dans la pathos. Le personnage principal, Vlad, est un adolescent passionné de cinéma qui se considère comme un garçon comme les autres, malgré ses différences physiques. La BD suit son quotidien...
    Voir plus

    La bande dessinée "Nos cœurs tordus" aborde le thème délicat du handicap avec énergie et sans tomber dans la pathos. Le personnage principal, Vlad, est un adolescent passionné de cinéma qui se considère comme un garçon comme les autres, malgré ses différences physiques. La BD suit son quotidien de collégien et montre comment il doit faire face aux stéréotypes et aux préjugés des autres élèves et même du principal de l'établissement. Mais le handicap n'est pas le seul sujet abordé, l'amitié et l'amour sont également présents. J'ai particulièrement aimé l'amitié entre Vlad et Saïd, ainsi que la diversité des personnages, dont certains sont également en situation de handicap. Une bande dessinée à lire pour découvrir l'univers attachant de Vlad.

    https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr

  • add_box
    Couverture du livre « Un monde si grand » de Severine Vidal et Elodie Durand aux éditions Bayard Graphic

    Marion Montrouge sur Un monde si grand de Severine Vidal - Elodie Durand

    Deuxième né dans la récente collection BD de Bayard : Bayard Graphic, "un monde si grand" est une promesse de sourires, de tendresse et de bonne humeur.

    Pëppo commence sa vie sur la plage et la poursuit dans un lieu de vacances.

    Il est maintenant ado, vit dans une caravane dans le camping...
    Voir plus

    Deuxième né dans la récente collection BD de Bayard : Bayard Graphic, "un monde si grand" est une promesse de sourires, de tendresse et de bonne humeur.

    Pëppo commence sa vie sur la plage et la poursuit dans un lieu de vacances.

    Il est maintenant ado, vit dans une caravane dans le camping de ses parents absents, le "Ropical", vestige d'une époque passée.

    Il partage cet environnement avec un argentin au tempérament de feu et au coeur tout mou, un ferrailleur rêveur et entêté, Magda la voisine qui a la carabine facile et n'oublions pas sa soeur Frida et ses jumeaux, les dodus.

    Ce matin quand Pëppo se réveille, Frida est partie, elle avait besoin d'ailleurs et d'oublier qu'elle portait déjà beaucoup trop sur ses jeunes épaules.

    Alors, commence une drôle d'épopée pour ce frère pour qui le temps oscille entre de brefs passages à l'école, le surf, le chapardage et j'en passe.
    Une épopée avec deux dodus bébés en charge et où la solidarité chaotique de cette tribu force l'admiration.

    C'est un peu la galerie des coeurs cabossés dans ce lieu où la débrouille est le fer lance et pourtant il s'en dégage une humanité comme peu d'endroits peuvent s'en vanter.

    C'est une pure lecture plaisir, les personnages sont plus attachants les uns que les autres, on rit, on sourit, on compatit, on s'émeut mais surtout qu'est-ce qu'on y est bien !

    Je ne peux que vous inviter à découvrir ce "monde si grand", plein d'amour, de tolérance et de bienveillance.

  • add_box
    Couverture du livre « George Sand : fille du siècle » de Severine Vidal et Kim Consigny aux éditions Delcourt

    Lionel Arnould sur George Sand : fille du siècle de Severine Vidal - Kim Consigny

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    Je dois bien reconnaître que je ne suis pas spécialement familier de l’œuvre ni de la personnalité de George Sand. Ce prénom masculin pour une autrice a d’ailleurs souvent été source de confusion dans mon esprit concernant ce...
    Voir plus

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    Je dois bien reconnaître que je ne suis pas spécialement familier de l’œuvre ni de la personnalité de George Sand. Ce prénom masculin pour une autrice a d’ailleurs souvent été source de confusion dans mon esprit concernant ce remarquable personnage. Tout cela pour vous dire que j’ai été d’autant plus surpris et enchanté de découvrir l’histoire de cette femme si moderne, traversant le 19ème siècle au rythme de sa propre émancipation féminine tout en fréquentant les élites culturelles françaises et européennes parmi les plus illustres.

    La BD de Séverine Vidal et Kim Consigny est à ce titre une excellente porte d’entrée dans le « grand » monde d’Aurore Dupin. Le dessin tout en simplicité et pourtant très précis nous permet de suivre les personnages au fil des années et de nous concentrer sur l’essentiel, à savoir l’évolution de leur éminente protagoniste.

    Entre une enfance marquée par le décès accidentel de son père alors qu’elle n’a que 4 ans, une grand-mère paternelle qui insiste pour la soustraire à l’éducation de sa mère roturière afin de lui en procurer une bien plus en accord avec ses propres valeurs, un mariage alors qu’elle est encore toute jeune et une émancipation aussi intellectuelle que sociale par la suite, le destin que s’est forgé George Sand est à plus d’un titre tout simplement exceptionnel.

    Les autrices ont fait le choix de la linéarité chronologique afin de restituer les passages à la fois charnières et représentatifs de la vie de la romancière sans être polluées par d’éventuels flashbacks. Je trouve que c’est un choix pertinent tant sont nombreuses et déjà assez complexes les relations et périodes de la vie de George Sand. Cela permet de bien faire ressortir l’évolution du personnage vers un féminisme affirmé et particulièrement en avance sur son époque. Tellement en avance que ma fort sympathique belle-sœur me demandait, concernant le titre, de quelle siècle il pouvait bien s’agir…

    Bref, une bien belle BD pour nous raconter une femme admirable !

  • add_box
    Couverture du livre « Un monde si grand » de Severine Vidal et Elodie Durand aux éditions Bayard Graphic

    bulle.noire sur Un monde si grand de Severine Vidal - Elodie Durand

    Pëppo est né sur la plage et c'est encore pas trop loin qu'il réside dans un camping défraîchi. De parents il n'y a plus, il ne reste que sa sœur Frida, ses bébés et quelques voisins abîmés par la vie, Jusqu'au jour où Frida s'en va, laissant ses deux jumeaux en garde à Pëppo. Elle dit qu'elle...
    Voir plus

    Pëppo est né sur la plage et c'est encore pas trop loin qu'il réside dans un camping défraîchi. De parents il n'y a plus, il ne reste que sa sœur Frida, ses bébés et quelques voisins abîmés par la vie, Jusqu'au jour où Frida s'en va, laissant ses deux jumeaux en garde à Pëppo. Elle dit qu'elle reviendra, oui mais quand ?

    Séverine Vidal nous livre encore un récit plein d'humanité avec une galerie de personnages plus cabossés les uns que les autres. C'est frais, drôle, léger même si, au fond, c'est grave. On s'attache instantanément au jeune Pëppo et sa volonté de vivre, dans la débrouillardise et la solidarité de ceux qui n'ont rien.

    Elodie Durand a trouvé l'univers graphique idéal pour cette histoire. C'est coloré, léger et plein de vie. Les personnages sont de belles trouvailles, les situations sonnent juste et le tout fonctionne très bien ensemble !

    Quelle belle surprise que cet album ! Si tu as envie d'une histoire originale, touchante et drôle, "Un monde si grand" est fait pour toi !