George Sand : fille du siècle

Couverture du livre « George Sand : fille du siècle » de Severine Vidal et Kim Consigny aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt
  • EAN : 9782413020127

La biographie tendre et dense d'une autrice d'exception. George Sand est une figure de l'émancipation des femmes, une vie de libertés, sociale, politique, amoureuse, littéraire...

George Sand est née en 1804, à une époque où dans le code civil, les « débiles mentaux, les mineurs, les criminels et... les femmes » étaient privés de droits juridiques. Elle connut la gloire autant que Balzac ou Flaubert, eut des amants (Musset ou Chopin...) et des maîtresses, changea de nom, divorça, porta le pantalon... Elle aimait la vie, la nature, la politique, la musique et la littérature...

Lire un extrait offert de George Sand : fille du siècle

• Ce roman graphique est une véritable mine d’or pour quiconque aime Georges Sand, la littérature, la politique et la musique. Véritable radioscopie du XIXeme siècle, cette biographie- bande dessinée nous fait découvrir cette femme haute en couleurs à la croisée de tous les chemins artistiques de...

Ce roman graphique est une véritable mine d’or pour quiconque aime Georges Sand, la littérature, la politique et la musique. Véritable radioscopie du XIXeme siècle, cette biographie- bande dessinée nous fait découvrir cette femme haute en couleurs à la croisée de tous les chemins artistiques de son siècle.
    Atypique, les deux auteures montrent combien l’écrivaine détonne dans cet univers très masculin ; divorcée, libre d'aimer qui elle souhaite, elle n'hésite pas à contourner les barrières qui se dressent face à elle - quitte à déplaire à Baudelaire lui-même! Ce roman graphique est d’une très grande finesse : qu’il s’agisse de la qualité des dessins tout en noir et blanc de Kim Consigny ou des dialogues de Séverine Vidal, tout participe à créer un ouvrage d’une très grande élégance.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je remercie Lecteurs.com et les éditions Delcourt de m'avoir permis de déguster la biographie dessinée de George Sand réalisée par Kim Consigny et Séverine Vidal. Quelle vie cette autrice a eu ! De quelle modernité elle a fait preuve à une époque à laquelle les femmes ne pouvaient voler de leurs...

Je remercie Lecteurs.com et les éditions Delcourt de m'avoir permis de déguster la biographie dessinée de George Sand réalisée par Kim Consigny et Séverine Vidal. Quelle vie cette autrice a eu ! De quelle modernité elle a fait preuve à une époque à laquelle les femmes ne pouvaient voler de leurs propres ailes. Il faut rappeler que les femmes mariées n'avaient aucun droit juridique ! Et pourtant... George Sand était une féministe avant-gardiste, en avance sur son temps.

Dans ce roman graphique, on suit donc les pas d'Aurore Dupin alias George Sand, de sa petite enfance à sa mort. Le climat politique houleux, le statut de la femme, le contexte historique du 19e siècle, rien n'est oublié ! La mort est omniprésente à une époque où la médecine est bien moins avancée qu'aujourd'hui. La vie est dure. Mais quelle vie fabuleuse cette autrice a eu ! Elle a vécu de sa plume, elle a divorcé et obtenu la garde de ses enfants, elle a eu des amants et des amantes, elle s'est joué du genre et a côtoyé les plus grands artistes : Chopin, Musset, Delacroix... Elle a vécu avec passion et j'ai beaucoup aimé découvrir son parcours dans cet ouvrage, bien que parfois je me suis sentie un peu perdue devant ce foisonnement d'informations. C'est qu'il s'agit d'un ouvrage titanesque de plus de 300 pages regorgeant de détails et anecdotes. Une belle bande dessinée très informative qui donne envie de dévorer du George Sand !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Quelle femme incroyable qui a osé briser les codes d’une société machiste pour devenir ce qu’elle souhaitait ! Cette bande dessinée nous livre la vie de George Sand à travers, ses relations familiales, ses combats politiques, ses amours, ses rencontres et ses œuvres. Et c’est une vie absolument...

Quelle femme incroyable qui a osé briser les codes d’une société machiste pour devenir ce qu’elle souhaitait ! Cette bande dessinée nous livre la vie de George Sand à travers, ses relations familiales, ses combats politiques, ses amours, ses rencontres et ses œuvres. Et c’est une vie absolument unique. Le récit très complet débute lorsque enfant Aurore (qui deviendra George) arrive dans la propriété de Nohant, et se termine lors de son décès (et oui je vous spoile en beauté : George Sand est morte). J’ai découvert de nouvelles facettes de cette personnalité complexe et hors du commun. Les dessins en noir et blanc sont très fins, et il s’en dégage à la fois une certaine poésie et une vraie puissance. Malgré sa taille imposante (environ 300 pages), le récit est dynamique et l’on ne s’ennuie pas. Alors si vous aimez cette autrice, ou si vous souhaitez la découvrir, n’hésitez pas ! Je remercie lecteurs.com de m’avoir fait découvrir cet ouvrage passionnant.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Si j’ai l’habitude de dire que je suis difficile pour les romans, je suis encore bien plus sélective pour les bandes-dessinées. J’en lis d’ailleurs très très rarement.

Pour celle-ci c’est évidemment le sujet qui m’a tout de suite intéressée : une BD retraçant la vie et l’œuvre de George Sand ? Il fallait absolument que je la lise.
    Et j’ai vraiment bien fait.

Tout le côté biographie est très bien traité.
    On découvre Aurore tout enfant, avant que ne s’abattent les premiers malheurs qui jalonneront sa vie.
    Puis, page après page, on suit son enfance, sa jeunesse, son entrée dans le monde littéraire, ses amis, sa famille et ses amours.
    Et bien sûr sa transformation en George Sand.

Tout y est très bien exposé, ses nombreux combats, ses premiers triomphes, ses choix, ses deuils, ses doutes, son imagination et son amour des lettres, qui sera sans aucun doute sa plus grande passion.
    Les dessins sont superbes, fins, presque délicats, comme enrobés de douceur. Et pourtant, ils dégagent une force brute, brillante, qui charme le lecteur, à l’image de l’écrivaine dont ils nous font découvrir la vie.
    Les dialogues sont excellents, plein de dynamisme et de simplicité, et les passages reprenant certaines phrases de l’autobiographie de George Sand ou de ses correspondances sont idéalement placés.

Trouver une bande-dessinée de plus de 300 pages n’est déjà pas courant, mais en trouver une qui, en plus, est passionnante de bout en bout, c’est encore plus rare.
    Et c’est pourtant bien ce que sont parvenu à nous offrir Séverine Vidal, Kim Consigny et Les Éditions Delcourt avec « George Sand, Fille du Siècle ».

Ceux qui ne connaissent pas, ou n’ont pas lu George Sand depuis longtemps, ont là une excellente raison et une bien belle manière de la découvrir ou de la retrouver.
    Quant à ceux qui connaissent son œuvre, ils replongeront avec plaisir dans leurs souvenirs de lectures en redécouvrant les moments et les situations qui ont donné matière aux romans de cette grande auteure.

Un ouvrage magique et magnifique que je recommande sans retenue.
    À lire et/ou à offrir à tous les amoureux de littérature !