Zozo, chômeur éperdu

Couverture du livre « Zozo, chômeur éperdu » de Bertrand Redonnet aux éditions Le Temps Qu'il Fait

Tout petit homme tout rond avec une tête toute chauve et tellement luisante qu'elle ressemblait à une boule de cristal, Zozo vaquait d'ordinaire à ces diverses occupations de type néolithique : les poules, les lapins, le jardin et le cochon.» Chasseur passionné mais terriblement maladroit, gros mangeur, grand buveur, paresseux par nature ou « chômeur par goût», ce rustique d'épinal développe des trésors d'imagination pour échapper au travail contraint et, au zénith des trente glorieuses, mène dans son village d'un Poitou de légende une vie d'oisiveté insoucieuse qui est une véritable injure au bien-penser de ses compatriotes. Scandaleux sans le vouloir certes, mais pas niais au point d'être sans désir de vengeance la risée du pays, il connaîtra la fin de son bonheur dans le grotesque et le tragique à la fois.
Cette vie d'un simple, écrite comme une farce provocatrice, avec cocasserie et allégresse, est aussi - dans la légèreté de l'humour - une fable sans morale apparente - qui tend à notre humaine condition l'éternel miroir sans tain de la littérature.