Western star

Couverture du livre « Western star » de Craig Johnson aux éditions Gallmeister

Tout juste rentré du Vietnam, le jeune adjoint Walt Longmire participe pour la première fois à l'excursion de l'Association des shérifs du Wyoming à bord du Western Star, train à vapeur légendaire de la conquête de l'Ouest. Une bonne occasion de resserrer les liens entre collègues en buvant du bourbon. Très vite, les langues se délient et Walt a vent de meurtres non-élucidés. Elément troublant, certains shérifs manifestent une mauvaise volonté évidente à répondre à ses questions. Walt ne se doute évidemment pas qu'il est sur le point de faire l'une des rencontres les plus dangereuses de sa vie.
Et voilà que quarante ans plus tard, les échos de cette ancienne affaire résonnent de la plus terrifiante des manières.
Dans cette nouvelle aventure qui télescope passé et présent, se révèle un jeune Walt Longmire plein de surprise.

• Bienvenue dans le Wyoming à bord du Western Star, la dernière locomotive à vapeur de l'association des shérifs ! Autant de comtés que de shérifs, de juridictions et … de suspects !

Je me suis régalée avec les nouvelles aventures de Walt Longmire aussi fin limier qu'Agatha Christie dans le Crime de l'Orient-Express que le jeune adjoint conserve dans sa poche revolver.
    Car oui, la mythique locomotive a l'immense pouvoir de nous ramener en 1972. Un beau portrait intime d'un Walt Longmire, rentré de guerre et qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Marié à Martha, sa lune de miel bat déjà de l'aile.

Comme un train peut en cacher un autre, une affaire de meurtre peut en cacher une autre en laissant une blessure à vif qu'il traîne insidieusement avec lui. C'est en cela que j'ai beaucoup aimé ce nouvel opus car il dévoile un Walt Longmire jusque là inconnu , le révélant sous un jour très éclairant avec ses doutes et ses obsessions, ses choix et son profond désir de rédemption quitte à se mettre en danger, lui ou les siens.

Tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis avec en prime la présence vedette du Western Star, une machine puissante au décor intérieur luxueux et feutré dont Walt tombe irrémédiablement amoureux. Et moi aussi, car les descriptions en sont vraiment très belles, la locomotive brille de ses milles feux avant son extinction programmée.

Entre 1972 et maintenant, il y a des énigmes à résoudre et une enquête pour meurtre à mener reliant ces 2 époques. Craig Johnson sans se départir de son humour teinté d'un voile mélancolique distribue les cartes en donnant des indices dans une narration captivante et intrigante, entre passé et présent qui s'entrechoquent intimement donnant à voir Walt à 2 époques différentes de sa vie.

En toile de fond, l'auteur aborde de manière très intéressante les réflexions sociales et politiques sur les peines à perpétuité, le clivage entre justice et humanité à propos de la liberté compassionnelle qui fait débat.

La nature, quant à elle est toujours aussi sauvage pour notre plus grand plaisir au coeur des montagnes du Wyoming où la neige et le froid mettent les nerfs à rude épreuve.

Il va sans dire que j'attends avec impatience la suite de cet épisode baigné d'une aura crépusculaire.

• Je termine la lecture de Western Star et j’en sors totalement conquise. Heureuse de retrouver le personnage récurent de l’auteur le Shérif Walt Longmire à ses débuts alors qu’il était encore adjoint. Sa toute première enquête aura lieu à bord d’un train mythique pour sa dernière traversée...

Je termine la lecture de Western Star et j’en sors totalement conquise. Heureuse de retrouver le personnage récurent de l’auteur le Shérif Walt Longmire à ses débuts alors qu’il était encore adjoint. Sa toute première enquête aura lieu à bord d’un train mythique pour sa dernière traversée aller-retour de Cheyenne à Evanston. Walt va accompagner son supérieur qui vient de l’engager après son retour du Vietnam, ils vont participer au rassemblement annuel de l’Association des shérifs du Wyoming. Très vite l’ambiance se dégrade autour d’enquêtes non élucidées et les shérifs présents ne semblent pas tous blancs. On alterne ainsi les chapitres entre le passé et le présent de Walt, alors que celui-ci est inquiet de devoir assister à une audience de libération sous conditionnelle.
    J’ai trouvé les deux trames passées/présentes aussi passionnantes l’une que l’autre. Suivre Walt dans toutes ses conjectures face aux vingt-quatre shérifs vétérans était digne du roman d’Agatha Christie Le crime de l’Orient Express que Walt achète avant de partir. Le retrouver des années plus tard en tant que grand père face au boomerang du destin était aussi intense. En revanche j’ai eu un peu de mal à me faire à l’alternance temporelle que rien n’annonce, cela m’a souvent agacée avant que mon cerveau finisse par s’y plier.
    C’est brillement mené, une manipulation intelligente qui ne dit pas son nom avant la toute fin. Une lecture captivante lorsque les lignes de temps finissent par se croiser. Impossible d’imaginer de quelle façon tout cela pourrait être lié. Une ambiance âge d’or du grand Ouest américain avec de belles références musicales à découvrir. Une intrigue bien plus sombre que ce que le début laissait présumer. Une frustration intense en comprenant que nous n’auront certainement pas toutes les réponses cette fois-ci et qu’il faudra attendre pour la révélation finale. Bonne lecture.

• Dans un cadre sans surprise, l’Amérique des shérifs et des armes à feu, le récit alterne entre le parcours d’un bien curieux convoi ferroviaire acheminant une palanquée de shérifs en excursion, en 1972, alors que le jeune adjoint Longmire mène sa première enquête à bord même du train qui...

Dans un cadre sans surprise, l’Amérique des shérifs et des armes à feu, le récit alterne entre le parcours d’un bien curieux convoi ferroviaire acheminant une palanquée de shérifs en excursion, en 1972, alors que le jeune adjoint Longmire mène sa première enquête à bord même du train qui l’emporte de cheyenne à Evanston , comme dans le roman qu’il garde dans sa poche, Le Crime de l’Orient Express, et une affaire plus récente, de libération compassionnelle pour un criminel très dangereux mais qui serait en fin de vie. Ce qui relie les deux époques, on le découvrira peu à peu.

Ambiance western assurément, et très plaisante, grâce en partie aux dialogues vifs et spirituels. Beaucoup d’humour et un art de faciliter l’identification des personnages par de subtils détails, une façon de s’exprimer, une allure générale.

On comprend que ce roman n’est pas le premier de la série, les personnages ont déjà un vécu commun, et pas le dernier non plus, puisque l’histoire est loin d’être terminée.

C’est malin, dynamique et très accrocheur, suffisamment pour attendre avec impatience la parution de la suite des aventures du shérif adjoint Longmire.