L'indien blanc

Couverture du livre « L'indien blanc » de Craig Johnson aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Walt Longmire, shérif du comté d'Absaroka depuis près d'un quart de siècle, n'a pas pour habitude de s'éloigner de ses terres familières du Wyoming.

Quand il décide d'accompagner son vieil ami Henry Standing Bear à Philadelphie, où vit sa fille Cady, il ne se doute pas que son séjour va prendre une tournure tragique. Agressée pour une raison inconnue, Cady se retrouve dans un profond coma, première victime d'une longue liste, et Walt doit se lancer sur la piste d'un vaste réseau de trafiquants de drogue. Commence alors une longue traque urbaine sous la surveillance d'un mystérieux Indien blanc.
Ce nouveau volet des aventures de Walt Longmire nous entraîne dans une course-poursuite haletante au coeur de la Cité de l'amour fraternel et confirme l'appartenance de ce shérif mélancolique à la famille des grands héros de roman policier.

Avis(4)

• Décidément, j'aime vraiment passer du temps avec Walt Longmire, shérif dans le comté d'Absaroka, même lorsqu'il quitte les paysages du Wyoming pour accompagner la "Nation Cheyenne" à Philadelphie où il aura enfin l'occasion de passer du temps avec Cady, sa fille. Et certes du temps avec elle, il...

Décidément, j'aime vraiment passer du temps avec Walt Longmire, shérif dans le comté d'Absaroka, même lorsqu'il quitte les paysages du Wyoming pour accompagner la "Nation Cheyenne" à Philadelphie où il aura enfin l'occasion de passer du temps avec Cady, sa fille. Et certes du temps avec elle, il va en passer... à son chevet puisqu'elle a été violemment agressée et demeure dans le coma. Forcément, shérif et père, Longmire va avoir besoin de savoir, peut-être pour comprendre, peut-être pour venger Cady. Commence alors une sorte de jeu de piste jalonné de cadavres et de rencontres, que semble mener un mystérieux Indien friand de symboles et de messages codés.

Rejoint par Vic, qui trouve le moyen infaillible pour lui changer les idées et l'occasion de lui présenter les membres les plus saillants de sa famille, mon shérif préféré remonte une piste qui met en cause de jeunes avocats véreux. Malgré la situation dramatique, un humour insolent caractérise toujours les relations entre les personnages. Cet humour qui voile pudiquement l'énorme tendresse dont vibrent les romans de Craig Johnson.

• Qui d'autre que Cady pourrait éloigner le shérif Longmire de ses montagnes du Wyoming ? Pour sa fille chérie, la plus grande juriste des Etats-Unis, qui travaille dans un cabinet d'avocats de Philadelphie, il est prêt à affronter trois jours de route dans la Thunderbird d'Henry Standing Bear....

Qui d'autre que Cady pourrait éloigner le shérif Longmire de ses montagnes du Wyoming ? Pour sa fille chérie, la plus grande juriste des Etats-Unis, qui travaille dans un cabinet d'avocats de Philadelphie, il est prêt à affronter trois jours de route dans la Thunderbird d'Henry Standing Bear. Pendant que la Nation Cheyenne participera à une exposition photographique, Walt aura le ''plaisir'' de rencontrer son éventuel futur gendre qu'il déteste déjà sans le connaître. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu. Cette visite qui devait être gentiment pénible se transforme dès le premier soir en tragédie quand le shérif est averti que Cady a été sauvagement agressée et laissée pour morte. Soutenue par la mère de son adjointe et par Henry, Longmire se lance sur les traces de l'agresseur tandis que sa fille, dans le coma, se bat pour rester en vie.

Quand Walt et Henry débarquent dans la cité de l'amour fraternel, c'est un peu du Far West qui arrive en ville. Loin de se laisser démonter par le béton et le verre, par la violence, les gangs et le trafic de drogue, le shérif mène son enquête, guidé par la rage, le chagrin et un insaisissable indien blanc.
    Comme toujours, l'intrigue est bien construite et les personnages, même délocalisés, conservent leur charisme, leur franc-parler et leur humour. Il y a même un soupçon d'érotisme puisque Walt subit, sans déplaisir, les assauts d'une femme sauvage et ardente mais chut ! ce qui se passe à Philly reste à Philly...
    Encore un bon moment passé avec le shérif et ses acolytes, on a hâte maintenant de les retrouver dans le Comté d'Absaroka.

• Métis, Angel est un "indien blanc" maltraité par l'existence, qui a survécu par miracle aux brutalités de l'esclavage. Aussi lorsque le Neptune, un navire venu de France en partance pour les glaces du Grand Sud, relâche quelques jours dans la baie de Buenos Aires, Angel n'hésite-t-il pas : il...

Métis, Angel est un "indien blanc" maltraité par l'existence, qui a survécu par miracle aux brutalités de l'esclavage. Aussi lorsque le Neptune, un navire venu de France en partance pour les glaces du Grand Sud, relâche quelques jours dans la baie de Buenos Aires, Angel n'hésite-t-il pas : il s'y embarque clandestinement juste avant qu'il n'appareille, certain que sa future vie à bord, quelle qu'elle soit, ne saurait être pire que ce qu'il a enduré. Ainsi commence une extraordinaire séquence d'aventures qui amènera le jeune homme et ses compagnons au contact d'une Terre Australe à la fois inquiétante et fabuleuse.

• Lechoixdeslibraires.com

Nouveau volet des enquêtes de Walt Longmire, shérif du comté d'Absaroka, après le génial "Camp des morts".

Walt quitte ses terres pour accompagner Henry Standing Bear à Philadelphie, pour une exposition de photographies. Il compte profiter de son séjour pour voir sa fille Cady, mais celle-ci est mystérieusement agressée.

Craig Johnson nous livre à nouveau un polar bien ficelé, même si les terres du comté nous manquent un peu. En revanche, il en profite pour creuser le personnage de Vic, l'assistante de Walt, et c'est une bonne chose pour la suite !

Présent dans les listes