Wanda

Couverture du livre « Wanda » de Madeleine Mansiet-Berthaud aux éditions Gabelire
  • Editeur : Gabelire

Wanda est née en plein bush australien. Moitié aborigène et moitié blanche, elle est arrachée aux siens, à huit ans, pour vivre dans une institution où elle subit des sévices. En grandissant, Wanda veut retrouver ce père qui les a abandonnées, elle et sa mère. Pour cela, elle doit fuir... Tout au long de son périple jalonné de rencontres extraordinaires, la jeune fille saura-t-elle pardonner, réconcilier ses deux cultures et trouver enfin la paix ?

• A six ans, Wanda, jeune métisse, a été violemment enlevée à sa mère par les autorités australiennes en plein bush australien.
    Elle passera des années dans un centre très dur pour être entraînée à servir les blancs.
    Sa vie, animée par la haine et la soif de vengeance, sera ensuite pleine de...

Sa vie, animée par la haine et la soif de vengeance, sera ensuite pleine de rebondissements.
    Un roman captivant qui nous fait découvrir de plus près la vie des aborigènes.
    Une page d'histoire bien sombre aussi où le gouvernement australien arrachait sans scrupules de jeunes métisses à leurs familles.
    La colonisation est toujours source de drames humains.
    Certes il y a quelques invraisemblances dans l'histoire, des situations parfois limite crédibles, mais dans l'ensemble, c'est un très bon moment d'évasion.
    Les personnages sont très attachants et l'écriture agréable à lire .

• Si vous avez, dans votre jeunesse, aimé les romans de Jules Verne (je pense notamment à « Les enfants du capitaine Grant »), si vous avez été séduit(e) par le film « Australia », alors ce livre est fait pour vous.

Avec pour fond l’enlèvement des enfants métis à leurs mères aborigènes dans le but de les assimiler, l’auteur nous livre un roman d’aventures plein de rebondissements, d’heureuses coïncidences et de bons sentiments. Les méchants n’arrivent pas à être vraiment méchants, les malheurs ont finalement toujours un bon côté, les épreuves sont aisément surmontées, on pardonne beaucoup et tout finit pour le mieux dans le meilleur des mondes.
    Si la vraisemblance n’est pas toujours parfaite, si l’auteur ignore manifestement que le droit français et le droit australien n’appartiennent pas à la même famille et fonctionnent de façon radicalement différente, on apprend quand même un certain nombre de choses sur l’Australie et la culture aborigène.
    Le tout, plutôt plaisant, constituera une lecture parfaite sur la plage ou sur une terrasse pour un vrai moment de détente. Pour l’aspect sérieux (et douloureux) de la question, il reste les ouvrages cités par la bibliographie auquel il a le mérite de donner envie de se référer.