Les amoureux de la Saint-Jean

Couverture du livre « Les amoureux de la Saint-Jean » de Madeleine Mansiet-Berthaud aux éditions Lucien Souny

Après vingt années passées à la prison de femmes de Cadillac pour avoir aidé sa mère, malade, à mourir, Joliane revient au pays avec l'espoir secret de retrouver Elie, son fiancé, condamné pour avoir participé au même crime alors qu'il était innocent.
En vain, le garçon, envoyé au bagne en... Voir plus

En vain, le garçon, envoyé au bagne en Guyane, n'a plus donné de nouvelles.
Pour autant, Joliane ne renonce pas. Aidée par Soeur Céleste, une gardienne de prison devenue son amie, elle finit par découvrir la trace lointaine de son amoureux et, n'écoutant plus que son coeur, use d'un terrible stratagème afin de se rapprocher de lui. Mais en Guyane, la fièvre jaune décime la population et la vie n'a rien d'un paradis.
Joliane arrivera-t-elle à temps ? Et. surtout, après tant d'années de séparation, tant de privations et de blessures, les fiancés de Cayenne parviendront-ils à réveiller les feux de l'amour et à tourner la page de deux jeunesses meurtries ? Madeleine Mansiet-Berthaud nous entraîne dans une aventure passionnante, une histoire d'amour poignante et terriblement marquée par l'atmosphère des prisons de femmes au XIXe siècle.
Et cela nous conduit naturellement à retrouver son héroïne, Joliane, incarcérée à Cadillac et à lire (ou relire) son précédent roman, La Châtelaine en sabots (éditions Lucien Souny).