Von Galen, un évêque contre Hitler

Couverture du livre « Von Galen, un évêque contre Hitler » de Jerome Fehrenbach aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204123341

Westphalien, aristocrate, catholique, l'évêque Clemens August von Galen était destiné à défendre la grandeur de l'Allemagne, l'honneur de la chrétienté et la gloire de l'Europe. De 1918 à 1945, ce conservateur fut l'un des opposants les plus opiniâtres d'Adolph Hitler et de ses fidèles, de Rosenberg à Goering et Goebbels, et l'adversaire implacable de son appareil gagné par la gangrène totalitaire. Dans son diocèse, il attise une dissidence farouche. Il dénonce, dans ses sermons, le culte de la race, la brutalité des SS, l'euthanasie des malades mentaux. Les textes qu'il prononce font le tour du monde. Son influence et sa popularité sont telles qu'en 1941 Hitler ordonne l'interruption du programme d'extermination des handicapés. Coup d'éclat qui vaut à l'homme d'Église le surnom de lion du Münster . Humaniste en toute occasion, même après la chute du Reich, il condamne la dureté des occupants et les déplacements de population. Le pape Pie XII en fait un exemple et l'élève, en 1946, au cardinalat. Fondée sur des archives inédites, journaux, mémoires, correspondances, cette biographie relate non seulement la vie d'un héros politique, mais elle révèle aussi les coulisses d'une administration assassine, et de la machine de mort qu'avaient imaginée les nazis. Ancien élève de l'ENA, inspecteur général des finances, Jérôme Fehrenbach est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Ancien Régime, la Révolution et la Seconde Guerre mondiale. Il a publié, aux Éditions du Cerf, La Princesse Palatine, l'égérie de la Fronde (2015).

• Document intéressant sur l'attitude de Von Galen, évêque de Mûnich, face au nazisme. On prend plaisir et intérêt à lire les textes de l'évêque lui-même. Le récit de la vie du futur évêque est un peu trop détaillé, mais rigoureux et résulte d'une enquête convaincante. Des passages retentissent...

Document intéressant sur l'attitude de Von Galen, évêque de Mûnich, face au nazisme. On prend plaisir et intérêt à lire les textes de l'évêque lui-même. Le récit de la vie du futur évêque est un peu trop détaillé, mais rigoureux et résulte d'une enquête convaincante. Des passages retentissent en nous, en cette guerre planétaire contre le Covid-19 : "aujourd'hui, au cœur de la guerre totale, toutes nos inventions orgueilleuses se sont muées en armes de destruction et de mort. […] C'est comme si on disait d'une voix forte : "vous aviez mis votre espérance seulement dans la vie terrestre. voyez maintenant : la mort fauche par milliers…" Le Covid-19, une maladie morale ?