Paul Mounet ; "le tragédien qui parlait aux étoiles"

Couverture du livre « Paul Mounet ;
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204088688

Le nom de Paul Mounet reste indissociable de celui de son frère aîné, Mounet-Sully, dont il fut, pendant plus de vingt-cinq ans, le partenaire à la Comédie-Française.

Cette biographie - la première à lui être consacrée - se fonde notamment sur l'étude d'archives privées composées de plusieurs milliers de documents, tous inédits. Au-delà des clichés dont trop souvent on l'affuble, nous découvrons ici un homme de conviction, généreux, passionné et pudique, héros de la guerre de 1870, médecin et professeur d'art dramatique vénéré par ses élèves ; de surcroît acteur inspiré, au corps digne de la statuaire antique, au visage noble et expressif, à la belle voix persuasive, attaché à l'idéal d' " un art de profonde et large humanité ".
Ses interprétations multiformes, d'une étonnante modernité, s'animent d'un lyrisme qu'il définit ainsi : non pas " fiévreuse gymnastique du larynx ", mais " élargissement de l'âme par la foi ". Au soir de sa vie, il confie à un proche : " Nous étions nés, nous les Anciens, sur une haute montagne ; de là-haut, nous parlions aux étoiles. "