Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres

Couverture du livre « Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres » de Christian Grenier aux éditions Hachette Jeunesse

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Ce roman est l'un des premiers que j'ai lu. L'auteur invente un monde où les livres sont menacés de disparition. En effet, un virus s'attaque à l'encre des pages et les contenus sont ainsi illisibles.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette oeuvre c'est la place de la lecture et que les héros de ce roman se battent pour les livres ne disparaissent pas.

• superbe roman
    Ou comment les ordinateurs ont sauvés les livres

superbe roman
    Ou comment les ordinateurs ont sauvés les livres

comment Commentaire (0)
  • Une petite merveille que ce livre. Des références littéraires à foison jusque dans le nom des personnages, un monde où lire est une obligation et où les écrans sont bannis, deux communautés qui s'affrontent, un mystérieux virus qui détruit les livres, un fils disparu, une héroïne sourde et...

Une petite merveille que ce livre. Des références littéraires à foison jusque dans le nom des personnages, un monde où lire est une obligation et où les écrans sont bannis, deux communautés qui s'affrontent, un mystérieux virus qui détruit les livres, un fils disparu, une héroïne sourde et muette qui combat tout cela, un très bon livre.

L'histoire d'amour il est vrai est un peu "ridicule" dans le sens où elle n'apporte rien à l'histoire à proprement parlée. Elle apporte une histoire aux deux héros.

Le final est émouvant et juste : "Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels."

comment Commentaire (0)
  • Dans un monde où il est obligatoire de lire et il est interdit d'aller sur Internet, les gens sont séparés en deux communautés : les Lettrés et les Zappeurs. A l'inverse de Fahrenheit 451 ici les gens doivent se battre pour ne pas lire. Forcément, si on interdit les livres les gens ont envie de...

Dans un monde où il est obligatoire de lire et il est interdit d'aller sur Internet, les gens sont séparés en deux communautés : les Lettrés et les Zappeurs. A l'inverse de Fahrenheit 451 ici les gens doivent se battre pour ne pas lire. Forcément, si on interdit les livres les gens ont envie de lire, en revanche si on oblige les gens à lire ils n'en ont plus envie. D'ailleurs Fahrenheit 451 est très présent à l'intérieur de ce livre.
    J'ai bien aimé,떏même si certains passages sont assez naïfs et que l'histoire d'amour est un peu ridicule (mais mignonne).