Couverture du livre « Violences et ideologies dans l'oeuvre de yasmina khadra - n'est jamais seul celui qui marche vers la » de Boukebbab Nadjet aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous avons tenté à travers cette recherche d'analyser les différentes manifestations de la violence langagière, sociale, religieuse et étatique et d'identifier leurs relations avec les idéologies. Pour ce faire, nous avons choisi comme corpus, cinq romans : Les Agneaux du Seigneur, A Quoi rêvent les loups, Les Hirondelles de Kaboul, L'Attentat et Les Sirènes de Bagdad. Ces romans ont pour principal ancrage la réalité socio-politico-historique marquée par la montée spectaculaire de l'intégrisme religieux dans les sociétés. L'analyse du corpus est appréhendée d'un point de vue socio-historique et convoque dans une perspective interdisciplinaire plusieurs approches: stylistique, titrologique, philosophique, politique, historique et générique.