Vindicta

Couverture du livre « Vindicta » de Cedric Sire aux éditions Cosmopolis
  • Editeur : Cosmopolis

Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d'origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s'imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes.

Un flic en chute libre.

Fraîchement muté dans un groupe de surveillance,... Voir plus

Un flic en chute libre.

Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d'imaginer que la planque qu'on lui a assignée fera de lui le témoin clé d'un cyclone meurtrier, dans le sillage d'un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.

Une trace haletante secouée de fausses pistes.

Pur instrument de torture et de mort, il n'a pas de nom, pas de visage, l'habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci pour lui : c'est personnel.
Dans ce thriller crépusculaire, Cédric Sire joue comme jamais avec les nerfs du lecteur jusqu'à l'effroyable twist final et confirme son entrée tonitruante parmi les maîtres du thriller français.

Articles (1)

• Une lecture addictive, un pavé de presque 800 pages, des chapitres courts, une intrique superbement ficelée et pour apothéose, un final étincelant. Cédric Sire ne donne pas dans la demi-mesure dans le portrait de ses personnages, avec leurs qualités et défauts, mais également dans la description...

Une lecture addictive, un pavé de presque 800 pages, des chapitres courts, une intrique superbement ficelée et pour apothéose, un final étincelant. Cédric Sire ne donne pas dans la demi-mesure dans le portrait de ses personnages, avec leurs qualités et défauts, mais également dans la description de certains passages violents à la limite de la cruauté gratuite ; mais c’est ainsi que la vengeance abreuve sa soif.

Driss, Élie, Damien et Audrey, quatre jeunes sans avenir, perdus dans leur quartier sans avenir, sans choix de vie, mais remplis du désir tenace de s’en sortir. Et quel moyen reste à leur portée, quand les portes se ferment. La solution facile a priori : le braquage ! Le départ d’une descente aux enfers qui va entraîner cette bande de paumés, dans la voie d’une spirale sans fin ; où vont se mêler, la peur, le repentir, la désillusion mais surtout l’angoisse de mourir, l’angoisse du vide, l’angoisse de la souffrance, enfin l’angoisse du néant.

Au départ, un rêve – une bêtise – qui se transforme en cauchemar. En effet que faire contre un tueur entraîné, une ombre qui évolue sans vergogne. Non ! Pas un être humain, mais une âme assoiffée de vengeance et qui demande le châtiment, et pour laquelle le pardon n’existe pas...Une âme doublée d’une absence totale, d’humanité, de vulnérabilité...

La vindicte est en marche et rien ne pourra l’arrêter.

L’auteur a quitté le fantastique pour le pur thriller, qui ne laisse pas indifférent, pour les adeptes d’un genre sans fioritures, sans digressions, sans concession, avec une pointe d’humanisme nécessaire, et avec un rythme court allié à une justesse d’écriture qui laisse pantois le lecteur. Bienvenue dans le monde de Cédric Sire.

• J'avoue que l'auteur nous offre pour ce récit un sérial killer assez maléfique, c'est aussi qui fait l'attrait de ce récit, j'apprécie toujours quand le méchant est vraiment habile, ça donne toujours un récit incroyable.
    Évidemment, comme ces autres livres, il y a un côté violent que moi...

Évidemment, comme ces autres livres, il y a un côté violent que moi personnellement, je raffole, mais pour les âmes sensibles, il est à déconseiller, il ne faut pas avoir froid aux yeux avec Cédric Sire. De plus, cela donne du cachet au meurtrier qui le rend encore plus réel.
    Bon le rythme est incroyable, on accompagne réellement œuvre de la vengeance de ce protagoniste, et parfois, c'est flippant, et je me suis dit " mais non, il ne va pas tous les tuer" j'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Audrey qui va se révéler et donner un coup de punch à la trame, il y a Olivier SALVA, un policier placardé qui va avoir un rôle important dans cette intrigue.
    C'est addictif et tellement haletant, cet auteur a la faculté de nous plonger dans une ambiance macabre, et j'ai tout de suite été immergé dans cette histoire, que je n'ai pu le lâcher.
    La fin est incroyable, c'est un twist de dingue, j'aurais pu tout imaginer, mais pas ça, c'est vraiment dingue.
    Ce livre amorce le changement de style de l'auteur, plus thriller, moins fantastique, et réellement, c'est un coup de maitre, j'ai absolument beaucoup aimé ce livre, hâte de découvrir le dernier livre de l'auteur.

C'est mon troisième roman de l'auteur et j'ai été déçue. La plume est toujours aussi fluide et le rythme haletant mais j'ai trouvé le scénario peu crédible.

• Thriller ... Beaucoup d'entre vous compare la plume de Cédric Sire à celle de K.Giebel dans ce livre. Alors, oui c'est tout à fait une histoire à la Giebel mais là où Karine passe en 5ème, Cédric reste en 4ème ... Attention, ce n'est pas une critique négative ! bien au contraire ... ;) j'ai...

Thriller ... Beaucoup d'entre vous compare la plume de Cédric Sire à celle de K.Giebel dans ce livre. Alors, oui c'est tout à fait une histoire à la Giebel mais là où Karine passe en 5ème, Cédric reste en 4ème ... Attention, ce n'est pas une critique négative ! bien au contraire ... ;) j'ai adooooré découvrir son "nouveau" genre ... Sans sf ... Un pur régal ! très haletant ...

• Quand Damien, Elie, Audrey et Driss s'apprêtent à braquer une bijouterie, ils ne s'imaginent pas que cela puisse mal tourner. Et pourtant, quand les premiers coups de feu fusent et qu'ils doivent s'enfuir, le pire ne peut plus être évité...

Ce roman transpire l'adrénaline, la vengeance et la...

Ce roman transpire l'adrénaline, la vengeance et la transgression. Avec une plume incisive, urgente, l'auteur nous capture dans ses filets pour une intrigue sous haute tension.

Avec Salva, un policier déclassé en quête de justice et de vérité, on plonge avec un rythme intense dont on aura bien du mal à décrocher. Aucun temps mort, des flash-back perturbants, un psychopathe insaisissable et rudement expérimenté, font que ce récit nous met à cran. Il y a du gore, des meurtres qui pleuvent. On est pris dans un engrenage.

On est rivé à la peur des personnages quand l'étau se ressert sur eux. Les scènes sont visuelles et expriment une violence à la limite du soutenable. L'aura de légende urbaine exerce une fascination malsaine. J'ai été retournée par ce dénouement que je n'avais pas vu venir, et qui m'a totalement séduite. La fin nous offre un spectacle cauchemardesque où l'affrontement devient viral.

Une lecture qui n'épargne pas, aussi obsédante que jouissive. L'auteur entre ici dans la cour des grands du thriller conventionnel, avec un récit fiévreux et diablement maîtrisé. Et si je dois reconnaître une petite nostalgie pour son inspiration fantastique, j'ai adhéré à ce nouveau processus d'écriture.

• e ne vais pas en écrire beaucoup sur ce roman, car suis sacrément embêtée et déçue, en effet habituellement, j’aime beaucoup ce que fait Cédric Sire.

J’ai été jusqu’au bout de ma lecture, je l’avoue uniquement par rapport à l’avis de Franck Thilliez qui est plus que positif.

Tout au long...

Tout au long du, roman, j’ai attendu les fameux moments à cent à l’heure, le suspense et quasi-inexistant pour moi, on comprend assez vite une partie de l’intrigue et ce qui va se passer. Les personnages sont de pures stéréotypes, sans âmes, quelconques, je ne me suis attachée à aucun d’eux.

Fort heureusement pour l’auteur, son roman à beaucoup plus d’avis positif, que négatif. Cette lecture ne me correspondait juste pas. Dommage de finir 2021 avec ce roman.

• Jusque-là spécialiste de polars et d’histoires empreintes de fantastique, Cédric Sire se lance depuis quelques temps dans le thriller pur et dur.

Dans « Vindicta », pas de préliminaires, le récit démarre sur les chapeaux de roues avec un braquage qui tourne au désastre. Le réalisme de cette première scène crée une extrême tension emportant le lecteur dans son sillage. A cet instant, on sent que l’on ne pourra pas lâcher le livre. L’auteur confirme donc son savoir-faire en termes de narration. Les chapitres très courts donnent un rythme effréné à l’action. Les séquences cinématographiques passent d’un personnage à un autre afin de nous dresser le tableau complet de cette aventure. Sans vraiment s’attarder sur l’exploration des protagonistes, on les suit dans leurs péripéties et on découvre le rôle qu’ils jouent dans la tragédie.

Seulement, au fur et à mesure que l’intrigue se dénoue, l’auteur introduit des évènements rocambolesques. Cette succession d’invraisemblances vient entacher la crédibilité du propos. Le texte reste dynamique mais devient beaucoup moins croyable. De plus, afin de rendre son aventure plus puissante, l’écrivain pousse les scènes de violence à leur paroxysme. Je ne crains pas ces moments gores et sanguinolentes, mais je trouve qu’ils n’ont pas d’utilité dans le déroulement de l’affaire. C’est gratuit donc facultatif !

Ceci étant dit, je me suis laissé embarqué par ce scénario simple et polarisé sur l’efficacité. La plume de Cédric Sire est facile d’accès et donne un tempo enflammé qui ne faiblit pas jusqu’à la fin. Je n’ai pas vu passer ce pavé pourtant imposant et c’est finalement tout ce qu’on lui demande. La lecture de ce livre se fait sans prise de tête. Si vous ne craignez pas les os brisés, les têtes coupées, les cœurs arrachés, vous vous amuserez de ce divertissement brut et brutal !

• Je connaissais un peu Sire Cédric, j’ai beaucoup aimé ce livre.
    Vindicta est un joli pavé de presque 600 pages mais il se dévore en un rien de temps tant on est pris par l’histoire et entraîné par son rythme à 100 à l’heure.

Malgré leur manque d’expérience en la matière, Damien, Audrey, Élie...

Je connaissais un peu Sire Cédric, j’ai beaucoup aimé ce livre.

Malgré leur manque d’expérience en la matière, Damien, Audrey, Élie et Driss pensaient leur plan rôdé. Des armes pour se donner de l’aplomb, mais sans doute pas le besoin de s’en servir : le bijoutier trempait dans des combines dont il ne voudrait pas s’expliquer à la police, il coopérerait. Mais rien ne s’est déroulé comme prévu. Le butin est loin de ce à quoi ils s’attendaient, et l’opération vire au carnage.

Témoins de la scène, le brigadier-chef Fleurot et son collègue Olivier Salva, en planque à quelques mètres de la boutique. Si le premier est un ripou fini, Salva, lui, ne peut se résoudre à laisser faire, en dépit des menaces de ses supérieurs : il doit révéler sa présence sur les lieux et aider à traquer les braqueurs. Que préfère-t-il cramer, sa carrière ou sa conscience ? Il ignore alors qu’il vient de mettre les pieds dans la pire affaire de sa vie… Car l’invité-surprise de cette affaire, connu sur le dark web comme une légende urbaine, ne reculera devant rien pour mener à bien sa mission. Le combat qui s’annonce fera des dégâts. Beaucoup de dégâts…