Vindicta

Couverture du livre « Vindicta » de Sire Cedric aux éditions Metropolis Editions

Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d'origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s'imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes.

Un flic en chute libre.

Fraîchement muté dans un groupe de surveillance,... Voir plus

Un flic en chute libre.

Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d'imaginer que la planque qu'on lui a assignée fera de lui le témoin clé d'un cyclone meurtrier, dans le sillage d'un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.

Une trace haletante secouée de fausses pistes.

Pur instrument de torture et de mort, il n'a pas de nom, pas de visage, l'habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci pour lui : c'est personnel.
Dans ce thriller crépusculaire, Cédric Sire joue comme jamais avec les nerfs du lecteur jusqu'à l'effroyable twist final et confirme son entrée tonitruante parmi les maîtres du thriller français.

Avis(4)

• Première découverte pour moi chez une toute nouvelle maison d’édition qui envoie déjà du très très lourd. Sans vrai surprise, je rejoins l’ensemble des avis positifs sur Vindicta. Sans être un coup de cœur, j’ai passé un excellent moment avec ce livre. Vindicta où quand la vengeance revêt un...

Première découverte pour moi chez une toute nouvelle maison d’édition qui envoie déjà du très très lourd. Sans vrai surprise, je rejoins l’ensemble des avis positifs sur Vindicta. Sans être un coup de cœur, j’ai passé un excellent moment avec ce livre. Vindicta où quand la vengeance revêt un visage et vous ébranle au plus profond de vos tripes.

Pourtant j’ai envie de dire que ça commence tout doux. Entre ces deux flics, légèrement ripoux sur les bords, assignés à la surveillance d’une personne et ces jeunes qui décident de braquer une bijouterie pour s’assurer un avenir meilleur. Le point commun entre les deux ? Ils vont assister au déclenchement de ce qui va entraîner une vengeance violente et sanglante.

Et encore quand je dis ça je pèse mes mots. C’est au-delà de ce que j’ai pu m’imaginer et pourtant Cédric Sire nous le décrit diablement bien. Mais Vindicta ce n’est pas que des scènes de torture ou autre, c’est aussi une ambiance stressa et pesante qui se posent.

Stressante parce que l’on suite cette course à la vengeance et au meurtre tout comme on suit les flics dans leur traque de ce mystérieux personnage. Et ce stress est souligné par des chapitres courts, incisifs qui donnent un rythme effréné et met tous les sens en alerte au lecteur.

Et une ambiance pesante parce que dès que la traque commence et peu importe de quel point de vue on se place, j’ai ressenti un sentiment d’urgence, de peur. J’irais même jusqu’à dire de la crainte. Crainte de mourir, de se faire attraper, de ne pas faire ce qu’il faut, de ne pas aller jusqu’au bout.

Vindicta c’est un livre qui happe et qui vous puise toute votre énergie. C’est un livre avec une tension continue. En effet même lorsque je lisais les passages se déroulant dans le passé j’étais à l’affût du moindre détail pour tenter de comprendre les répercussions à ce jour.

Je pense que ce qui donne autant de rythme à l’histoire et qu’on a du mal à lâcher le livre, c’est la présence des différents points de vue des protagonistes. Et d’ailleurs on est confrontés à des personnages dégageant un charisme incroyable pour la majorité d’entre eux, et ils ne vous laissent clairement pas de marbre. Pourtant je ne me suis prise d’affection pour aucun d’entre eux, parce que bon ils sont un peu tous pourris jusqu’à la moelle, à différents niveaux certes, mais aussi complètement paumés dans un monde qui ne les aide pas plus que ça.

Plus on va avancer dans le livre et plus on découvre la cruauté. La cruauté humaine à travers la violence, le conditionnement mais aussi par l’amour, la peine, la colère. Comment à partir de décisions prises, on peut parvenir à un tel chaos ? On peut entendre ces raisons sans toutefois les cautionner.

Le dénouement c’est la cerise sur le gâteau. Ce moment où tout explose, où tout déraille et l’on se prend des vérités en pleine face. C’est brut de décoffrage, mais que ça fait du bien ! L’auteur nous laisse dans l’expectative jusqu’au bout en nous assommant avec ses révélations. J’ai retenu mon souffle jusqu’au bout et même une fois le livre refermé, j’ai eu la sensation d’être totalement sonnée.

En bref,
    Ce livre ne vous décevra pas. C’est un condensé de tout ce que j’aime dans un thriller. Ici, pas question de faire dans la dentelle. C’est sanglant, violent, brut. C’est la vengeance. Avec des personnages hauts en couleur, des chapitres courts et de l’action à tout point de vue, je vous assure que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Cauchemar garanti pour un plaisir de lecture intense !

• VINDICTA DE CÉDRIC SIRE ÉDITIONS METROPOLIS MARS 2019
    ÉPOUSTOUFLANT. MAGNIFIQUE. COUP DE CŒUR

VINDICTA DE CÉDRIC SIRE ÉDITIONS METROPOLIS MARS 2019
    ÉPOUSTOUFLANT. MAGNIFIQUE. COUP DE CŒUR <3<3<3

RÉSUMÉ :

UN BRAQUAGE SOUS HAUTE TENSION.
    « On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé. »
    Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol, car son argent est d'origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s'imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes.
    UN FLIC EN CHUTE LIBRE.
    UNE TRAQUE HALETANTE SECOUÉE DE FAUSSES PISTES.
    Pur instrument de torture et de mort, il n'a pas de nom, pas de visage, l'habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci pour lui : c’est personnel.

MON AVIS :

Cet auteur m’intriguait. J’ai testé son dernier thriller. Le résultat est tout simplement formidable.
    Ce roman est une pépite avec une intrigue formidable. J’ai adoré de A à Z cette histoire et pourtant, il y a du sang, du sang et du sang. Et je ne suis pas une lectrice assidue de ce genre de récit. C’est dire si je l’ai aimée.
    Ah, oui, je vous le répète : il est fabuleux.
    Vous m’avez compris !
    Un seul conseil : courez, filez chez votre libraire.

• Dès les premiers chapitres, ce thriller m'a obsédé, 4 jours à dévorer ses quasi 600 pages. Ma première pensée du matin était pour Vindicta ( tant pis gosse et Chéri ) , ma dernière avant de sombrer dans les bras de Morphée.

Ça démarre fort avec une citation avec en exergue un extrait de « ...

Ça démarre fort avec une citation avec en exergue un extrait de « Vengeance is mine » d'Alice Cooper ( feat. Slash, siouplaît ) : « Tout ce que je veux – la vengeance. Tout ce dont j'ai besoin – la vengeance. Pardonner est divin mais la vengeance m'appartient ».

Une histoire de vengeance, donc, à partir d'un braquo foiré, en fait, plutôt une avalanche de châtiments qui va s'abattre en mode dies irae !

Accordage en mi bémol, un village afghan ravagé, cordes souples pour gagner dans les graves, le braquo se prépare et c'est parti, phrasé roots à 3 doigts, montées et descentes de gamme sans s'arracher la pulpe de l'annulaire, faut du suspense ...
    La tension monte, addictive.
    Cédric Sire rebande son arc et nous offre un psychopathe juste génial. Quel personnage hallucinant aux confins de la folie et de la légende urbaine, un concept à lui tout seul qui revisite complètement ce type de personnage qui hante thrillers et polars. Pas qu'un gros taré en plus, mais un être que sa désespérance rend sublimement terrifiant en le poussant à commettre l'insupportable.
    Autant dire que c'est hardcore quand il se lâche mais cette violence déchaînée est bien dosée, les passages restent supportables ( ou alors j'ai la couenne bien épaisse, possible aussi ).

Et puis, c' est tellement bien écrit ! Une prose ciselée, ultra précise, qui maintient le palpitant au taquet avec notamment de nombreux retours à la ligne. Très visuelle aussi mais avec classe, sans démonstration inutile.

Le dernier quart se poursuit sur un tempo démentiel, les trois trajectoires des personnages principaux se croisent dans une unité espace- temps qui fait frémir lorsque tu comprends que cette rencontre va advenir. Cette fois, l'auteur nous propose bien une partition à s'arracher la pulpe des doigts jusqu'à l'os. Je suis à bout de souffle lorsqu'il assène le twist ultime ( que je n'ai absolument pas vu venir, alors que d'habitude je ne suis pas mauvaise à ce petit jeu ), le king twist !

Le livre se clôt sur une citation des Misérables. Ouvrir avec du Alice Cooper et refermer sur sur Hugo, le genre de grands écarts que j'adore !!!

Le talent de Cédric Sire crève les pages. C'est le thriller parfait comme je n'en avais pas lu depuis longtemps avec rythme infernal . Jubilatoire, addictif, intense, intelligemment construit. Enorme coup de coeur, ou plutôt coup de foudre !

• Pas besoin de tergiverser ici : Avec "Vindicta", l'auteur nous livre sans doute son thriller le plus noir mais aussi le plus abouti.

Et pourtant au démarrage, on aurait pu croire que l'auteur allait presque se montrer sage, avec une intrigue survitaminée mais classique... Seulement classique n'est pas (Sire) Cédric (Sire), et l'auteur, décidément machiavélique, n'a pas fini de jouer avec nous pour mieux se jouer de nous... Très vite la trappe littéraire s'ouvre et le lecteur se retrouve ainsi happé et entraîné au coeur même d'un thriller complexe mais aussi complètement fou : Pas moyen d'en réchapper, le piège vient de se refermer sur vous.... Dès lors l'intrigue se fait brutale et violente, nerveuse et prenante, originale et percutante... Et alors le lecteur ne peut qu'accuser le coup et encaisser les coups, gagné qu'il est par la noirceur qui hante ces pages et la panique que provoque ce monstre sans visage...

Un monstre qui rode parmi toute une galerie de personnages fort bien construits, évoluant dans un monde cruel où toute trace d'innocence et d'humanité semble avoir disparu... Si l'auteur a vraisemblablement délaissé la touche fantastique de ses débuts pour mieux s'ancrer dans le réel, force est de constater qu'il en conserve les stigmates tels les marqueurs d'un ADN littéraire unique et inimitable. C'est ainsi qu'on se retrouve à la merci de ce tueur glacial et redoutable tandis que les évènements s'enchaînent à un rythme infernal.

Transcendé par une plume sublime et magistrale, un style enivrant et éprouvant, d'une intensité rare, ce thriller se vit bien plus qu'il ne se lit... Vous êtes prêts à souffrir : Ca tombe bien, ce n'était pas une question et vous voilà cernés par le danger, gagnés par la peur, submergés par les émotions... Incapable de lâcher ce bouquin avant cette fin que vous ne verrez décidément pas arriver...

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2019/03/chroniques-2019-vindicta-de-cedric-sire.html