Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - avril 2019

lundi 06 mai 2019

C'est le moment de découvrir les livres qui déchaînent les passions littéraires du moment...

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - avril 2019

Le retour des beaux jours (certes relatif) n’a pas altéré votre soif de livres, bien au contraire !

En ce mois d’avril, vos lectures sont aussi variées qu’une semaine de printemps : vous passez avec délice de récits légers à des sujets graves voire tragiques, avant de revenir vers plus de poésie ou d’aventure

Vous trouverez donc ci-dessous de nouvelles idées de livres qui vous ont peut-être échappé, qu’il s’agisse de littérature française, étrangère, de polar, de dystopie ou de livre jeunesse...

Votre coup de cœur de ces dernières semaines n’y figure pas ? Rajoutez-le donc dans les commentaires au bas de la liste !

  • Les émotions littéraires d'avril 2019

    • add_box
      Couverture du livre « Le chant des revenants » de Jesmyn Ward aux éditions Belfond

      Le chant des revenants de Jesmyn Ward

      "L’écriture est pleine de poésie. Le mélange des voix entre vivants et morts nous amène au cœur d’un récit lyrique et dramatique qui décrit tout le poids du passé.
      C’est un éclairage passionnant sur une réalité historique à travers l’histoire intime de personnages profondément attachants. C’est rude, sans fards, douloureux. C’est intense, magistral et lumineux." Christlbouquine.

    • add_box
      Couverture du livre « Qui a tué l'homme-homard ? » de J. M. Erre aux éditions Buchet Chastel

      Qui a tué l'homme-homard ? de J. M. Erre

      "Si vous avez envie d’un polar original (on ne fait pas mieux dans le genre), d’humour noir et mordant, d’une histoire complètement loufoque, de personnages atypiques et intéressants, d’une critique de la société, des clichés du genre, des chroniqueurs (eh oui, je fais attention à ce que j’écris !), des lecteurs (en tout cas de certains lecteurs)… ce livre est pour vous !" Marie-Hélène.

    • add_box
      Couverture du livre « Un silence brutal » de Ron Rash aux éditions Gallimard

      Un silence brutal de Ron Rash

      "Ron Rash a réussi de façon très brillante un roman à la poésie éblouissante et également un roman politique, un roman noir.
      J’avais apprécié cet auteur avec Par le vent pleuré, mais Un silence brutal m’a vraiment épatée, enchantée, bouleversée." Ghislaine.

    • add_box
      Couverture du livre « Surface » de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon

      Surface de Olivier Norek

      "Surface d’Olivier Norek est un voyage littéraire hors pair. Une fois en main, impossible de lâcher ce bijou tant son pouvoir est irrésistible.
      L’auteur écrit d’une main de maître. Ce roman psychologique, thriller, est une plongée en eaux troubles, dont la volupté et la rédemption triompheront dans l’ultime point final. " Evlyne.

    • add_box
      Couverture du livre « La mer monte » de Aude Le Corff aux éditions Stock

      La mer monte de Aude Le Corff

      "La mer monte est une dystopie à la fois rafraîchissante et effrayante. Un mélange subtil entre Minority Report, Globalia et 1984 avec une critique politique en demi-teinte.
      Une apparence de légèreté avec un regard fin et affûté. Une société à l’allure salutaire mais finalement sainement dictatoriale." Jennifer.

    • add_box
      Couverture du livre « L'appel » de Fanny Wallendorf aux éditions Finitude

      L'appel de Fanny Wallendorf

      "Ce joli roman d’apprentissage prend de très jolis détours pour suivre, de vestiaires en stades, ce jeune homme timide et attachant, au corps chétif et à la haute taille, avec son style inédit, son amour de la Nature, son sérieux, ses doutes.
      J’ai lu ce livre comme une incitation à réfléchir, à prouver que la nouveauté et l’innovation ne sont pas systématiquement synonymes de dangers et d’échecs ." Fslc.

    • add_box
      Couverture du livre « Vindicta » de Sire Cedric aux éditions Metropolis Editions

      Vindicta de Sire Cedric

      "Ce livre ne vous décevra pas. C’est un condensé de tout ce que j’aime dans un thriller. Ici, pas question de faire dans la dentelle. C’est sanglant, violent, brut. C’est la vengeance.
      Avec des personnages hauts en couleur, des chapitres courts et de l’action à tout point de vue, je vous assure que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer." Mavic_lit.

    • add_box
      Couverture du livre « Comme un enfant qui joue tout seul » de Alain Cadeo aux éditions La Trace

      Comme un enfant qui joue tout seul de Alain Cadeo

      "Comme je dis souvent, Alain Cadéo c’est la littérature à l’état pur. Merci Alain pour ce nouvel bon moment.
      Ce conte philosophique est aussi littéraire que poétique, aussi marquant qu’apaisant… J’en ai tiré énormément d’enseignements. J’ai hâte de te retrouver pour le suivant." Benoit.

    • add_box
      Couverture du livre « Réparer les femmes ; un combat contre la barbarie » de Denis Mukwege et Guy-Bernard Cadiere aux éditions Mardaga Pierre

      Réparer les femmes ; un combat contre la barbarie de Denis Mukwege - Guy-Bernard Cadiere

      "Quoi de plus noble que d’apaiser la souffrance (souffrance extrême vu les sévices horribles) de ces femmes, de ces petites filles, d’un peuple. Et quoi de plus beau que de permettre une renaissance après une descente aux enfers.
      Les sourires retrouvés de ces femmes en disent long, très long sur l’amour du prochain porté par ces médecins héros." Squirelito.

    • add_box
      Couverture du livre « Un été d'enfer ! » de Vera Brosgol aux éditions Rue De Sevres

      Un été d'enfer ! de Vera Brosgol

      "C'est la simplicité du dessin -la simplicité n'est pas toujours le plus facile à obtenir-, qui fait que l'on s'attarde sur les personnages, sur leurs émotions.
      Très belle surprise qu'il serait restrictif de laisser aux ados.
      Enfants, parents, partagez-vous cette lecture." Yves.

Que pensez-vous de cette liste ? Quel livre y ajouteriez-vous ?

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bibliothèque thématique"

Commentaires

Forum

Afficher plus de discussions