Vi

Couverture du livre « Vi » de Kim Thuy aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Vi, dont le prénom signifie « précieuse, minuscule », est la petite dernière et la seule fille d'une riche famille de Saigon. La vie est douce pour la fillette malgré la guerre qui dévaste le Vietnam. Mais lorsque celle-ci se termine, les notables du Sud doivent quitter le pays. Un terrible périple pour les boat people qui voguent au milieu des tempêtes dans le golfe de Siam jusqu'à la Malaisie. Vi, ses frères et leur mère rejoindront le Québec comme des milliers de réfugiés. Aujourd'hui, lorsque elle se souvient, le passé ressurgit.
Celui de son grand-père, richissime propriétaire foncier qui, grâce à un diplôme obtenu « à titre d'indigène », est devenu un juge respecté ; celui de sa grand-mère qui a croisé son futur mari sur le marché flottant de Cài Bè ; la rencontre de ses parents dans les montagnes de Da Lat, lieu de villégiature prisée des élites ; l'infidélité de son père resté au Vietnam ; la dureté de sa mère qui a pourtant sauvé ses enfants. Vingt ans après l'exil, grâce à une mission professionnelle, Vi revient au Vietnam. Un retour fort, chargé de doute et d' espoir.

• Ce livre apparaît comme un roman autobiographique. On sent que Kim Thuy veut se raconter à travers le parcours de Vi. Pour se faire, elle utilise des chapitres brefs (2 ou 3 pages), qui transportent le lecteur aux quatre coins du monde. Elle nous dépeint toutes les particularités géographiques...

Ce livre apparaît comme un roman autobiographique. On sent que Kim Thuy veut se raconter à travers le parcours de Vi. Pour se faire, elle utilise des chapitres brefs (2 ou 3 pages), qui transportent le lecteur aux quatre coins du monde. Elle nous dépeint toutes les particularités géographiques et sociologiques qui l’ont marquée à chaque voyage.

Mais c’est aussi l’histoire du Vietnam et de son peuple qu’elle nous narre en toile de fond. Partie de ce pays par obligation, sa famille a amené avec elle toutes ses traditions et toutes ses croyances. Cette manière de vivre a alors rencontré ses limites lorsqu’il s’est agi de s’adapter sur un autre territoire. Au fil des pages, on assiste aux difficultés d’intégration qu’ont rencontré ces immigrés issus d’une culture radicalement différente. C’est donc le récit d’un déracinement et d’une remise en cause permanente pour faire enfin partie de la nouvelle communauté.

Mais ne vous lancez pas dans ce petit livre pour ces raisons. En effet cet ouvrage est court et même trop court pour pouvoir creuser le thème. Laissez-vous plutôt tenter si vous recherchez une belle plume…et là vous ne serez pas déçu ! L’écriture de Kim Thuy est juste et dégage une grande poésie. Les émotions sont parfaitement retranscrites et je me suis même surpris à relire des passages, juste pour la beauté du texte.

En conclusion, j’ai trouvé que ce roman manquait de volume pour marquer les esprits mais je conseillerais quand même cette lecture à tous les amoureux de la langue française, qui est ici maniée avec subtilité et sensibilité.