Vers une démocratie écologique ; le citoyen, le savant et le politique

Couverture du livre « Vers une démocratie écologique ; le citoyen, le savant et le politique » de Dominique Bourg et Kerry Whiteside aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021022988

Nous parlons depuis trente ans d'environnement et de dveloppement durable, et depuis trente ans les difficults ne cessent de s'aggraver. Jusqu' quand ? Contrairement ce qu'on pourrait croire, cette impasse s'explique d'abord par une inaptitude politique et institutionnelle : le gouvernement reprsentatif moderne, hrit du XVIIIe sicle, n'est pas capable de rpondre aux problmes d'environnement contemporains. Ce livre propose des innovations institutionnelles, notamment dlibratives, pour refonder notre sens du bien commun et mieux prendre en compte les enjeux environnementaux, tant au niveau des citoyens que des politiques publiques. Le dfi cologique est avant tout un dfi dmocratique.

Dominique Bourg est professeur l'universit de Lausanne (Facult des gosciences et de l'environnement). Il a publi rcemment Le Nouvel ge de l'cologie (Descartes et Cie, 2003), Confrences de citoyens mode d'emploi (ECLM, 2005) et Risques technologiques et dbat dmocratique (La Documentation franaise, 2007).Kerry Whiteside est professeur de sciences politiques au Franklin and Marshall College, en Pennsylvanie. Il a publi rcemment Divided Natures: French Contributions to Political Ecology (MIT Press, 2002) et Precautionary Politics: Principle and Practice in Confronting Environmental Risk (MIT Press, 2006).