Vampyria t.1 ; la cour des ténèbres

Couverture du livre « Vampyria t.1 ; la cour des ténèbres » de Victor Dixen aux éditions Robert Laffont

En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Dans sa nouvelle saga Vampyria, Victor Dixen compose une uchronie baroque et horrifique, entre jeux de masques paranoïaques et frissons d'épouvante. Une plongée en apnée dans les ombres d'un Grand Siècle qui ne veut pas mourir. Une épopée palpitante aux confins de l'espace et du temps.

Victor Dixen arrive à chaque fois à me surprendre avec les thèmes qu'il aborde et cette fois-ci n'a pas fait exception puisqu'il choisit de nous présenter une uchronie mêlant vampires et roi soleil. J'ai adoré l'univers présenté ! Quelle originalité ! Tout est parfaitement mené au même titre que l'intrigue extrêmement intéressante.

Il nous plonge sans cérémonie dans un univers dur, sanglant, où Louis XIV est devenu le roi des ténèbres pour accéder à l'immortalité et où la famille de Jeanne, une roturière, est assassinée. Celle-ci va devoir rapidement réagir si elle ne veut pas connaître le même sort et va décider de saper le régime vampyrique par l'intérieur par vengeance !
    J'ai tout de suite admiré la force de caractère de Jeanne devenue Diane. Certes, c'est la vengeance qui est son moteur mais elle ne reste pas prostrée à pleurer les siens. Au contraire, elle garde plus ou moins la tête froide pour accomplir ce qu'elle doit. Elle est intelligente et apprend très vite ce qu'il faut pour être le plus crédible possible. Peut être trop vite d'ailleurs ! En effet, j'ai eu du mal à trouver réaliste qu'elle apprenne en 2 mois à devenir une noble digne de ce nom alors que beaucoup apprennent ça depuis leur enfance... Elle n'est pas parfaite loin de là mais il est tout de même étonnant qu'une simple roturière ne soit pas découverte. Bien entendu, cela peut se justifier car on ne voit que ce qu'on a envie de voir finalement. D'autre part, comme elle est d'humeur vengeresse et prête à tout, même à trahir ses amis, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Cela lui donne un côté très dur.
    Les personnages secondaires ont également leur importance car finalement, Jeanne n'est peut-être pas la seule à porter un secret...

En bref, même si j'éprouve des sentiments ambivalents à l'égard de notre héroïne (ou plutôt anti-héroïne), l'univers est à couper le souffle et extrêmement original, tandis que la fin donne terriblement envie de connaître la suite !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai été conquise par l'univers de ce roman.
    Une lecture sombre, autant intrigante qu'addictive.
    Travaillé et riche en rebondissements il vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
    Avec une fin explosive !
    Un roman plein de mystères encore à découvrir !
    La suite qui promet d'être...

J'ai été conquise par l'univers de ce roman.
    Une lecture sombre, autant intrigante qu'addictive.
    Avec une fin explosive !
    Un roman plein de mystères encore à découvrir !
    La suite qui promet d'être aussi captivante que le premier tome.
    Un roman riche en détails sombres et sanglants.
    Un roman destiné à un public averti.
    Une grande imagination se découvre dans ce roman vampyrique horrifique.
    Plongez dans cette féerie horrifique!
    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jeanne consumé par sa soif de vengeance.
    De nombreux obstacles lui barrent la route, les rebondissements sont intenses.
    Entre meurtres, trahisons, mensonges, dangers et ténèbres, ce roman est à savourer.
    Oserez-vous entrer dans la cour des ténèbres ?
    "A la cour des Ténèbres, le moindre faux pas se paye avec le prix du sang".
    Un véritable coup de cœur.
    Le personnage de Jeanne est un personnage que j'affectionne il peut être vu de façon antipathique pour certain lecteurs. Ce personnage aux cheveux gris représenté par une personnalité grise elle aussi.
    Entre bien et mal, souvent elle fait de mauvais choix et agit par pulsions et imprévisibilité.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)