Vampyria Tome 1 : la cour des ténèbres

Couverture du livre « Vampyria Tome 1 : la cour des ténèbres » de Victor Dixen aux éditions Robert Laffont

Le premier tome de la grande saga de fantasy baroque VAMPYRIA, par Victor Dixen.

Une plongée palpitante dans les ombres d'un Grand Siècle éternel.

Une plongée palpitante dans les ombres d'un Grand Siècle éternel.

*** " À la Cour des Ténèbres, le moindre faux pas se paye au prix du sang. " En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Dans sa saga VAMPYRIA , Victor Dixen s'empare de la figure du vampire pour composer une uchronie féérique et horrifique, entre jeux de masques et frissons. Une épopée de fantasy baroque aux confins du temps.
___________________ À propos de la saga Vampyria :
" Victor Dixen transforme le Roi-Soleil en un vampire immortel. Une réussite ! " Le Figaro " Sur un rythme fracassant, Vampyria est une lecture fascinante et envoûtante ! " France Info " Une uchronie baroque et captivante, redoutablement efficace, à dévorer. " RTL " On vibre avec Jeanne et on n'a qu'une envie, tourner les pages, encore et encore. " 20 minutes " Une saga qui fascinera les fans d'Anne Rice. " Publishers Weekly " Je n'ai pas pu le lâcher ! " Charlaine Harris, autrice de True Blood

Articles (1)

• "Tu vas t'épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l'ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s'y paye au prix du sang... " En 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en...

"Tu vas t'épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l'ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s'y paye au prix du sang... " En 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria, une contrée de ténèbres, emplies d'injustices, de violence et de créatures effrayantes. Trois siècle plus tard, la famille de Jeanne est sauvagement assassinée par l'Inquisition. Sous une fausse identité, elle est alors propulsée à Versailles, dans une école formant l'élite de la Vampyria à intégrer la cour des Ténèbres...

J'ai lu très rapidement ce premier tome et ai beaucoup aimé l'univers baroque et sanglant créé par Victor Dixen. Ce roman Young Adult nous propose une uchronie originale. Dans une société rongée par la violence et les inégalités, des révolutionnaires œuvrent dans l'ombre et tentent de renverser l'ordre établi. Dans sa quête de vengeance, Jeanne se retrouve confrontée à un monde d'intrigues, de complots, de trahisons où la beauté cache souvent la cruauté et la sauvagerie. Les personnages humains ne sont jamais tout noirs ou tout blancs, à commencer par l'héroïne qui est tour à tour attachante et impitoyable. De plus, les personnages secondaires offrent de nombreuses pistes pour élargir l'univers de la Vampyria.

Cette lecture a été une très bonne surprise. Malgré la différence d'âge, j'ai réussi à m'attacher aux personnages et à entrer dans cet univers sombre et mystérieux. Je ne m'attendais pas à autant aimer et ai hâte de lire la suite de cette trilogie. Le rythme est très rapide, avec de nombreux rebondissements. Les scènes d'actions, les machinations politiques, les trahisons, les révélations, les créatures de la nuit et les luttes pour le pouvoir s'enchaînent dans une lutte sans merci.

Et vous, oserez-vous plonger dans les sombres mystères de la Cour de Versailles ?

• Comme toujours avec Victor Dixen, ça se dévore et ça nous donne pile ce qu'il faut de frissons, de rebondissements et de suspens pour avoir envie de se jeter sur la suite ! Le côté uchronie rend l'histoire d'autant plus intrigante et captivante. Affaire à suivre dans ce monde qui fascine mais au...

Comme toujours avec Victor Dixen, ça se dévore et ça nous donne pile ce qu'il faut de frissons, de rebondissements et de suspens pour avoir envie de se jeter sur la suite ! Le côté uchronie rend l'histoire d'autant plus intrigante et captivante. Affaire à suivre dans ce monde qui fascine mais au sein duquel on n'aimerait surtout pas vivre (pour ma part en tout cas) ^^

• Un roman addictif, bourré d’idées et d’imagination. Le monde des vivants cohabite avec un monde de morts vivants au temps de Louis XIV. L’intrigue, est censée se passer de nos jours (l’eau chaude et les baignoires existent) mais peu d’indices le laisse supposer, l’environnement étant le château...

Un roman addictif, bourré d’idées et d’imagination. Le monde des vivants cohabite avec un monde de morts vivants au temps de Louis XIV. L’intrigue, est censée se passer de nos jours (l’eau chaude et les baignoires existent) mais peu d’indices le laisse supposer, l’environnement étant le château de Versailles, on s’imagine plutôt à l’époque du roi soleil, bien qu’il soit un « vampyre » âgé de 300 ans. Beaucoup de rythme, de séquences d’action courtes, propices à une appréciation aisée par les adolescents satisferont également un public plus large.

• Vengeance humaine au pays des vampyres...

Jeanne vit avec ses parents et ses frères au beau milieu de l'Auvergne.Son père est apothicaire et une fois par mois il aide le médecin pour prélever la dîme, à savoir des fioles de sang prélevé sur les habitants pour sustenter les vampyres.
    Alors...

Vengeance humaine au pays des vampyres...

Alors quand la garde arrive chez elle, elle est loin de se douter que cette soirée normale va se transformer en plein cauchemar.
    Elle n'aura d'autre choix que de se faire passer pour la fille du Baron Gastefriche.
    Lors de son acheminement vers Versailles avec le Vicomte Alexandre de Mortange, elle va vite se rendre compte que la vie de vampyre la dégoûte vraiment et qu'elle va tout mettre en œuvre pour se venger. Mais à son arrivée à l'école de la Grande Écurie, elle va essayer de gagner sa place pour concourir à la Gorgée du Roy. Ainsi elle sera au plus près du Roy pour le saigner et la décapiter.... sauf qu'elle n'avais pas prévu ce qui approche.

Un premier tome prometteur d'une saga à rallonge. J'ai adoré l'intrigue autour des vampyres et du Roy, tout le rituel qu'il peut y avoir autour de ce dernier. Tout le folklore qu'il peut y avoir autour est mystérieux et nous n'en n'apprenons pas encore assez. J'aurai tout de même aimé en savoir plus sur Magna Vampyria même si je ne doute pas en entendre parler dans la suite.
    La vengeance de Jeanne est aussi intéressante mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle malgré le fait que les problèmes semblent sans arrêt la suivre.
    Ses sentiments sont contradictoires tout le long du roman, elle ne sais pas à qui faire confiance (ce qui est normal) mais parfois son comportement m'a exaspéré.
    J'ai trouvé les personnages secondaires très intéressants surtout les élèves de l'école. Chacun a sa petite histoire et ses propres chats noir, mais j'ai beaucoup plus apprécié la malédiction autour de Naoko. Dans ce roman où se mélangent les folklores de tout pays, la globalité qui s'en dégage est très mystérieuse.
    Malheureusement nous ne voyons pas assez de vampyres mais quand on les voit ils savent se faire voir, la cruauté est dans leurs gènes.
    Niveau plume malgré sa fluidité je n'ai pas été transportée plus que cela, sûrement dû à ma fatigue du moment. Pourtant nous sentons le travail de cet univers qui est vaste au vu de la carte en début de roman. Ici pas d'allourdissement du texte, pas de descriptions à rallonge mais plutôt su mystère, de l'action, de la cruauté, de la vengeance, du rebondissement et un apprentissage des sentiments sont au rendez-vous.

En bref, une uchronie mystérieuse autour des vampyres qui réussira à charmer le public.

• "La justice est le mot le plus dangereux du monde, car chacun le définit à sa guise !"

Victor Dixen réussira toujours à me surprendre un peu plus… J'ai commencé ce livre presque à reculons, après la presque déception de Cogito, en ayant très peur de ne pas aimer du tout le premier tome de cette nouvelle saga. Et bien j'ai adoré. C'est sanglant, très sanglant, baroque et totalement immersif. J'y ai retrouvé ce que j'aime du style de Victor Dixen, mais j'ai trouvé qu'avec Vampyria ce dernier s'est éloigné un petit peu: plus trash, plus sanglant, plus cruel sur certains aspects. Mais c'est aussi ce qui m'a plu.

J'ai plutôt tendance à bien aimer les histoires de vampires, sans jamais avoir de franc coup de cœur, mais ici l'auteur a réussi à s'approprier ses créatures et à les implanter dans mon époque préférée: la Cours du Roi Soleil ! Ou plutôt ici du Roy des Ténèbres et ce pour l'éternité. L'univers est particulièrement bien construit: on y retrouve le faste et le luxe de Versailles, qui se heurte au baroque sanglant des Vampyre. J'ai beaucoup aimé retrouver l'ambiance de la Cours du Roy des Ténèbres, de la Grande Ecurie qui me fait beaucoup penser au pensionnat des Colombes du Roi Soleil (coup de cœur de mon adolescence), bref l'ambiance m'a tout de suite séduite. De fait l'histoire est intrigante, fascinante et sanglante, un trio qui étrangement à su me séduire. Beaucoup de rebondissements, beaucoup de retournements auxquels je ne m'attendais pas, qui ont fait que j'ai dévoré ce livre en quelques heures. Comme toujours avec Dixen, j'ai beaucoup aimé les références à la Mythologie Gréco-Romaine, à des textes littéraires, ou juste des réflexions sur notre société. Seul bémol de ma lecture: Jeanne notre personnage principal. Guidée par la vengeance, j'ai eu du mal à comprendre certaines de ses décisions, cependant Dixen a réussi le pari de me faire à la fois aimer et détester Jeanne, d'une ligne à l'autre, la comprendre, avoir de l'empathie pour elle, m'en inspirer, admirer son courage et ses réflexions, mais aussi à la maudire, prier pour qu'elle fasse preuve de plus de clairvoyance... J'ai autant aimé suivre l'histoire que changer d'avis sur ce personnage principal ! Nul besoin de parler des personnages secondaires, que j'ai tous beaucoup admiré, Victor Dixen a le don de proposer un panel de personnages aussi captivants qu'émouvants.

Vous l'aurez compris c'est séduite que j'ai reposé ce livre, avide de continuer cette saga, la Cours des Ténèbres m'a autant charmée que terrifiée et j'ai hâte d'y retourner !

• une jolie découverte , je ne connaissais pas cet auteur et la couverture que je trouve sublime m'a attirée en plus si cela parle de vampires je suis preneuse.

Un univers envoutant, une écriture fluide, l'auteur nous tiens en haleine tout le long du roman, pas de temps morts.
    Une jolie...

Une jolie découverte et je vais me plonger rapidement dans ses autres livres en attendant la suite

Victor Dixen arrive à chaque fois à me surprendre avec les thèmes qu'il aborde et cette fois-ci n'a pas fait exception puisqu'il choisit de nous présenter une uchronie mêlant vampires et roi soleil. J'ai adoré l'univers présenté ! Quelle originalité ! Tout est parfaitement mené au même titre que l'intrigue extrêmement intéressante.

Il nous plonge sans cérémonie dans un univers dur, sanglant, où Louis XIV est devenu le roi des ténèbres pour accéder à l'immortalité et où la famille de Jeanne, une roturière, est assassinée. Celle-ci va devoir rapidement réagir si elle ne veut pas connaître le même sort et va décider de saper le régime vampyrique par l'intérieur par vengeance !
    J'ai tout de suite admiré la force de caractère de Jeanne devenue Diane. Certes, c'est la vengeance qui est son moteur mais elle ne reste pas prostrée à pleurer les siens. Au contraire, elle garde plus ou moins la tête froide pour accomplir ce qu'elle doit. Elle est intelligente et apprend très vite ce qu'il faut pour être le plus crédible possible. Peut être trop vite d'ailleurs ! En effet, j'ai eu du mal à trouver réaliste qu'elle apprenne en 2 mois à devenir une noble digne de ce nom alors que beaucoup apprennent ça depuis leur enfance... Elle n'est pas parfaite loin de là mais il est tout de même étonnant qu'une simple roturière ne soit pas découverte. Bien entendu, cela peut se justifier car on ne voit que ce qu'on a envie de voir finalement. D'autre part, comme elle est d'humeur vengeresse et prête à tout, même à trahir ses amis, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Cela lui donne un côté très dur.
    Les personnages secondaires ont également leur importance car finalement, Jeanne n'est peut-être pas la seule à porter un secret...

En bref, même si j'éprouve des sentiments ambivalents à l'égard de notre héroïne (ou plutôt anti-héroïne), l'univers est à couper le souffle et extrêmement original, tandis que la fin donne terriblement envie de connaître la suite !

• J'ai été conquise par l'univers de ce roman.
    Une lecture sombre, autant intrigante qu'addictive.
    Travaillé et riche en rebondissements il vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
    Avec une fin explosive !
    Un roman plein de mystères encore à découvrir !
    La suite qui promet d'être...

J'ai été conquise par l'univers de ce roman.
    Une lecture sombre, autant intrigante qu'addictive.
    Avec une fin explosive !
    Un roman plein de mystères encore à découvrir !
    La suite qui promet d'être aussi captivante que le premier tome.
    Un roman riche en détails sombres et sanglants.
    Un roman destiné à un public averti.
    Une grande imagination se découvre dans ce roman vampyrique horrifique.
    Plongez dans cette féerie horrifique!
    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jeanne consumé par sa soif de vengeance.
    De nombreux obstacles lui barrent la route, les rebondissements sont intenses.
    Entre meurtres, trahisons, mensonges, dangers et ténèbres, ce roman est à savourer.
    Oserez-vous entrer dans la cour des ténèbres ?
    "A la cour des Ténèbres, le moindre faux pas se paye avec le prix du sang".
    Un véritable coup de cœur.
    Le personnage de Jeanne est un personnage que j'affectionne il peut être vu de façon antipathique pour certain lecteurs. Ce personnage aux cheveux gris représenté par une personnalité grise elle aussi.
    Entre bien et mal, souvent elle fait de mauvais choix et agit par pulsions et imprévisibilité.