Valse à 3 soeurs Tome 1

Couverture du livre « Valse à 3 soeurs Tome 1 » de Melome Machida aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203243880

Comment être une famille quand les parents ne sont plus là ? La cohabitation mouvementée, entre joies simples et doutes, de trois soeurs (28, 22 et 18 ans) qui vivent sous le même toit depuis que, dix ans auparavant, leur mère est décédée et que leur père les a abandonnées. Chacune a ses rêves, ses secrets et ses blessures ; toutes sont des jeunes femmes bien décidées à trouver leur place dans notre époque et à en tirer le meilleur.

• Elles sont trois. Trois sœurs. Sumi, 28 ans, "Elle adore les daifaku à la fraise". Tora, 22 ans, "Elle aime boire de l'alcool." Fuji, 18 ans, "Elle adore les kabukiage." Elles vivent seules. Leur mère est morte dix ans auparavant et "au 49Eet dernier jour du deuil", leur père les a quittées pour...

Elles sont trois. Trois sœurs. Sumi, 28 ans, "Elle adore les daifaku à la fraise". Tora, 22 ans, "Elle aime boire de l'alcool." Fuji, 18 ans, "Elle adore les kabukiage." Elles vivent seules. Leur mère est morte dix ans auparavant et "au 49Eet dernier jour du deuil", leur père les a quittées pour "s'écouter un peu". Elles s'adorent, se soutiennent, s'engueulent, se fâchent et se réconcilient dans la même seconde. Elles se posent beaucoup de questions.

Melome Machida est illustrateur et mangaka qui fait ses débuts avec cet ouvrage qui a cartonné dès sa sortie a Japon. Il faut dire que ses héroïnes sont très modernes, attachantes et spontanées. Le livre est composé de chapitres qui se déroulent à différentes heures de la journée, de 7h à 18h. Les anecdotes s'enchaînent, ne se suivent pas forcément. Il y a beaucoup de tendresse, d'humour, de la futilité et aussi de la réflexion. Même moi qui ne suis point féru de manga ni connaisseur du genre, j'avoue avoir pris du plaisir à suivre les aventures du trio. Le dessin tout en rose, noir et blanc est vif et s'éloigne des traits habituels des manga, preuve que le genre est plus varié que ce que je vois auprès des ados qui vivent à la maison. La bonne question est de savoir si ce manga saura leur plaire. Je n'en doute pas puisque l'une est très friande des histoires entre filles et de mangas, et l'autre lit à peu près tout ce qui lui passe entre les mains. C'est le tome 1, en toute logique, il devrait donc y en avoir au moins un autre, peut-être de 19h à 6h ?