V13 : Chronique judiciaire

Couverture du livre « V13 : Chronique judiciaire » de Emmanuel Carrère aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782073045331

« Je pense qu'entre le moment où nous entrerons dans cette salle d'audience et celui où nous en sortirons, quelque chose en nous tous aura bougé. On ne sait pas ce qu'on attend, on ne sait pas ce qui arrivera. On y va. »

V13 : c'est le nom de code du procès des attentats terroristes qui, le vendredi 13 novembre 2015, ont causé 130 morts au Stade de France, sur des terrasses de l'Est parisien, dans la salle de concert du Bataclan. 14 accusés, 1 800 parties civiles, 350 avocats, un dossier haut de 53 mètres : ce procès hors norme a duré neuf mois, de septembre 2021 à juin 2022. Je l'ai suivi, du premier au dernier jour, pour l'hebdomadaire L'Obs. Expérience éprouvante, souvent bouleversante, fascinante même quand elle était ennuyeuse. Une traversée.
E. C.

• V13 chronique judiciaire d’Emmanuel Carrère

V13, c’est l’ensemble des chroniques judiciaires écrites par Emmanuel Carrère pour l’Obs durant le procès des attentats du 13 novembre.

V13 chronique judiciaire d’Emmanuel Carrère

J’adore les chroniques judiciaires et tout ce qui se rapporte au monde judiciaire. Ici c’est un procès d’une ampleur bien vaste du point de vue humain, des émotions, des victimes, des accusés et de tous les métiers du monde judiciaire que l’auteur réussit à retracer, organiser dans une œuvre en trois parties : Les victimes, les accusés et la cour.
    C’est une lecture difficile humainement car on sait tous où on était le 13 novembre, on a tous beaucoup d’images en tête
    Et si ce sont des chroniques il y a beaucoup d’humanité dans la manière dont il donne la parole aux victimes, dévoile son admiration parfois pour les avocats ou pour les juges. Il nous fait aussi vivre au sein de ce microcosme qui réunit beaucoup de monde durant une année autour des événements, le rythme du procès, les habitudes qui se prennent.
    Le livre a une dimension incroyable qui évoque les différents aspects du procès, reconstitue les faits, donne une voix aux victimes.
    C’est terrifiant et passionnant. Il réussit même à donner un rythme à tout cela, à le varier en fonction des temps du procès, des témoignages.
    C’est un travail par lequel on ne peut qu’être impressionné.