Une vie inattendue

Couverture du livre « Une vie inattendue » de Soledad Puertolas aux éditions Mercure De France

Hier matin, en faisant les courses du samedi, dans les magasins du quartier, j'ai cru voir Olga.

Je ne lui ai même pas dit bonjour. Très pressée, comme toujours, elle allait d'un pas décidé, juvénile... Est-elle inconsciente des années qui passent ? A quoi riment cette jupe à volants et cette écharpe de mousseline qui voltige ? Elle était un peu déguisée, mais rien qu'un peu, juste assez pour se distinguer des autres, pour dire à tous : je suis quelqu'un de différent, à part, supérieur même. Ce nouveau roman de Soledad Puertolas est l'histoire d'une obsession étrange, paralysante, devenue peu à peu un mode de vie.
X, son héroïne qui restera anonyme, n'existe depuis des années que par rapport à une autre femme, Olga, pourtant perdue de vue depuis longtemps. Mais Olga, l'amie d'enfance si belle et si mystérieuse, la fascine toujours. Il faut sans cesse tenter de lui ressembler, cultiver les mêmes relations, aller jusqu'à se faire aimer de ses anciens amants... Sur quoi pourra déboucher une vie aussi inattendue ?.