Une vie au service de la vie ; mémoires d'un médecin albanais (1914-1997)

Couverture du livre « Une vie au service de la vie ; mémoires d'un médecin albanais (1914-1997) » de Shefqet Ndroqi aux éditions L'harmattan

L'Albanie, restée pendant des siècles sous le joug ottoman, ne s'est (entr)ouverte à l'Europe qu'après la Première Guerre mondiale. Un jeune étudiant put alors découvrir en France la médecine moderne. Surpris par la Seconde Guerre mondiale, il regagnera les Balkans pour aider ses compatriotes. Le professeur Ndroqi qui fut professeur à la Faculté de médecine de Tirana et chef de service hospitalier de Pneumologie nous restitue, avec ce texte autobiographique, près d'un siècle d'une Histoire particulièrement dramatique.