Une poignée de gens

Couverture du livre « Une poignée de gens » de Anne Wiazemsky aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070413157

«Un paysan appelé Vania poussait une barque. Des enfants l'entouraient. Il est mort d'un arrêt du coeur, là, quelque part dans l'herbe. Les enfants ont grandi en exil, sous d'autres nationalités. Ils sont devenus français, angalis, américains. La plupart ne sont jamais revenus en Russie».
Anne... Voir plus

Anne Wiazemsky.

• Marie Belgorodsky, petite fille de réfugiés russes (blancs) ne s'est jamais réellement intéressé au passé de sa famille. Jusqu'au jour où Vassili Vassiliev lui propose le journal de son grand oncle Wladimir, assassiné le 15 août 1917.
    D'abord décidée à éconduire Vassili et sa proposition, Marie...

D'abord décidée à éconduire Vassili et sa proposition, Marie se prend au jeu, et nous entraine dans une immersion au sein d'une famille de princes russes au coeur de la révolution de 1917...

Je ne suis pas un grand amateur de romans historiques ; celui-ci m'a beaucoup plu !
    Cela tient sans doute beaucoup à l'époque : en histoire, les périodes révolutionnaires m'ont toujours intéressé.
    Cela tient également à la structure du roman : une plongée dans les racines intimes de l'héroïne faite de lectures du journal du grand oncle et de descriptions de scènes de la vie familiale et quotidienne juste avant et pendant la révolution russe.
    Cela tient ensuite aux personnages. Au-delà des clichés des tout-puissants riches chassés par les révolutionnaires, le roman nous montre des possédants soucieux d'une meilleure répartition des richesses et des pouvoirs, tout en montrant, pour certains, de fortes réticences face à la remise en cause de leurs privilèges.
    Cela tient enfin à l'écriture : une belle plume, riche sans ostentation ; du rythme, un peu comme dans un thriller ; un texte court et dense.
    Un vrai plaisir de lecture !

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/08/15/une-poignee-de-gens-anne-wiazemsky-gallimard-un-vrai-plaisir-de-lecture/

• Ce petit livre (par le nombre de pages) nous transporte dans la Russie a la veille de la révolution d'octobre. le pays du Tsar Nicolas II est en guerre contre l'Allemagne et il est a la veille d'un tournant de son histoire. Nous partageons le quotidien d'une grande famille de nobles qui vit ses...

Ce petit livre (par le nombre de pages) nous transporte dans la Russie a la veille de la révolution d'octobre. le pays du Tsar Nicolas II est en guerre contre l'Allemagne et il est a la veille d'un tournant de son histoire. Nous partageons le quotidien d'une grande famille de nobles qui vit ses derniers instants en Russie et nous voyons comment réagissent les différents membres de cette famille devant les prémices de cette révolution. Entre celui qui sent venir le vent du changement et qui essaie de l'anticiper en faisant des concessions pour que cela se fasse sans heurt et ses frères et soeurs qui s'aveuglent en ne voulant pas voir ce qui se passe a coté de chez eux, on assiste aux début de la contestation qui va rapidement dégénérer engendrant l'avènement du communisme. C'est la chute d'un monde a laquelle il nous ai donné d'assister de l'intérieur.