Une patiente

Couverture du livre « Une patiente » de Graeme Macrae Burnet aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

1965, Londres. Élevée dans une famille bourgeoise, Veronica est une jeune femme brillante, à l'avenir prometteur. Aussi son suicide surprend-il son entourage. À commencer par sa jeune soeur, pour qui l'incompréhension est totale. Jusqu'au jour où elle découvre le cas de « Dorothy » dans le livre d'un célèbre psychothérapeute, Collins Braithwaite. Et y reconnaît, sans doute possible, la vie de Veronica. Pour en savoir plus, elle décide d'entamer une thérapie auprès de Braithwaite, sous une fausse identité : Rebecca Smyth. S'engage alors entre elle et le thérapeute un jeu aussi pervers que passionnant, à l'issue incertaine.

Après une virée en Écosse (L'Accusé du Ross-shire, finaliste du Booker Prize 2016) et ses incursions simenoniennes en terre d'Alsace (La Disparition d'Adèle Bedeau, L'Accident de l'A35), c'est dans le Swinging London que nous entraîne Graeme Macrae Burnet avec ce roman hitchcockien en diable. Jouant avec une rare maestria sur la frontière entre fiction et réalité, il piège ses personnages et ses lecteurs dans un labyrinthe de faux-semblants aux dimensions vertigineuses. Pour notre plus grand plaisir.

• Après le suicide de sa sœur aînée, une jeune londonienne décide de piéger le psychothérapeute de cette dernière, Collins Braithwaite. Celui-ci est célèbre et également très controversé.

Dans cette optique, elle s'invente un "nom de scène", Rebecca Smyth (en référence au roman de Daphne du Maurier).

Le récit est partagé entre les écrits de la jeune sœur (cinq cahiers ayant échu à l'auteur du roman) et la biographie de Collins Braithwaite, dont on sent la personnalité borderline.
    Le mélange des deux est absolument fascinant et réjouissant : la propriétaire des carnets s'y livre-t-elle vraiment ? Ou bien ment-elle comme elle ment à son thérapeute ? Est-elle réellement saine d'esprit ?

La frontière entre les deux personnalités, d'une part la jeune sœur et de l'autre l'indépendante et décidée Rebecca Smyth, se fait de plus en plus fine, et nos interrogations plus intenses.

Quel régal de se laisser prendre à nouveau dans les filets de Graeme Macrae Burnet !
    Après L'Accident de l'A35 qui m'avait beaucoup plu, j'ai retrouvé l'auteur écossais en grande forme.
    Le Londres des Swinging Sixties est bien restitué et ajoute un parfum de liberté et de transgression à l'ensemble. Une réussite !