Une ombre sur l'épaule

Couverture du livre « Une ombre sur l'épaule » de Jean Dechamps aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo
  • EAN : 9782359620511

Une ombre sur l´épaule est un roman baroque moderne.
Jean Déchamps nous emmène dans le road-movie de son personnage central comme certains réalisateurs nous ont fait rentrer dans les films comme Psychose ou Delicatessen.

Une ombre sur l´épaule est un roman baroque moderne.
C´est un long monologue intérieur émaillé de dialogues dont l´auteur nous fait interlocuteurs silencieux ; c´est l´itinéraire de la recherche de soi, la quête initiatique amoureuse d´un personnage qui semble banal, mais dont le regard qu´il porte autour de lui ne l´est pas. Sur sa route, Arthur croise des personnages tout aussi attachants que pathétiques : ses collègues en attente de la retraite, une DRH magnifique, une serveuse de bar attendant le prince charmant, un policier improbable, un patron d´hôtel mystérieux... Tous nous disent quelque chose du désespoir d´être vivant, de la quête impossible et sans fin de l´humanité. Et qu´est-ce que la folie ?