Une étrange histoire d'amour

Couverture du livre « Une étrange histoire d'amour » de Luigi Guarnieri aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

À travers les destinées entrelacées de Johannes Brahms et de Clara et Robert Schumann, l'auteur de La Double Vie de Vermeer pénètre le secret d'une relation à trois hantée par la musique et la maladie mentale.

• Attention ! Ce livre est puissant. Comme toujours à son habitude, Guarnieri est très bien documenté. Et il nous narre l'histoire d'amour entre Brahms et l'épouse de son mentor. C'est fort par le style (un long texte épistolaire), par la structure, par les thèmes abordés. Certaines passages...

Attention ! Ce livre est puissant. Comme toujours à son habitude, Guarnieri est très bien documenté. Et il nous narre l'histoire d'amour entre Brahms et l'épouse de son mentor. C'est fort par le style (un long texte épistolaire), par la structure, par les thèmes abordés. Certaines passages parlant des conditions d'internement de Robert Schumann sont hallucinantes, sans parler de celles de la neurasthénie de Clara. Evidemment, cela ne peut que mal se terminer comme les histoires d'amour en général... et pourtant, même au-delà de la mort, les sentiments sont toujours les plus victorieux !