Nickel boys

Couverture du livre « Nickel boys » de Colson Whitehead aux éditions Albin Michel

Prix Pulitzer 2020Palmarès Les 100 livres de l'année 2020 - Lire-Magazine Littéraire; Palmarès Les 30 livres de l'année 2020 - Le Point; Palmarès 2020 - Les Inrocks; Palmarès Les 30 meilleurs livres de 2020 - Le MondeDans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes. Couronné en 2017 par le prix Pulitzer pour Underdground Railroad puis en 2020 pour Nickel Boys, Colson Whitehead s'inscrit dans la lignée des rares romanciers distingués à deux reprises par cette prestigieuse récompense, à l'instar de William Faulkner et John Updike. S'inspirant de faits réels, il continue d'explorer l'inguérissable blessure raciale de l'Amérique et donne avec ce nouveau roman saisissant une sépulture littéraire à des centaines d'innocents, victimes de l'injustice du fait de leur couleur de peau. « Le roman de Colson Whitehead est une lecture nécessaire. Il détaille la façon dont les lois raciales ont anéanti des existences et montre que leurs effets se font sentir encore aujourd'hui. » Barack Obama

Articles (1)

• Attention, livre-uppercut!
    Prix Pulitzer 2020.

Le jeune et prometteur Elwood Curtis voit son avenir bousillé lorsqu’il atterrit suite à une erreur judiciaire à la Nickel Academy, une maison de correction des années 60, au cœur de la Floride ségrégationniste.
    Rentrer dans le droit chemin...

Attention, livre-uppercut!
    Prix Pulitzer 2020.

Rentrer dans le droit chemin s’avère être un parcours effroyable au cœur de l’inhumain.

J’ai été renversée, bouleversée, chamboulée. D’une rare puissance, ce roman de Colson Whitehead prend aux tripes et nous tient en haleine jusqu’aux majestueuses dernières pages.
    Soyons francs, c’est une lecture éprouvante. On tremble, on souffre, on pleure … Là vous vous dites que ça ne vous fait pas envie … mais si, foncez car p*** qu’est ce que c’est fort! C’est aussi pour cela qu’on lit non ? Pour tomber sur des romans qui brisent les frontières de la fiction pour nous toucher en plein cœur.
    C’est jusqu’ici ma lecture la plus marquante de l’année. J’ai hâte de découvrir son autre roman sacré Pulitzer (oui, il l’a eu deux fois): Underground Railroad.

• Le destin d'Elwood, jeune garçon noir élevé par sa grand-mère, élève brillant, croise celui de Turner à la Nickel Academy.

Cette maison de correction, où il atterrit suite à une erreur judiciaire, a pour "projet" de remettre dans le droit chemin des garçons "déviants". S'y retrouvent des délinquants, des orphelins, des enfants n'ayant connus que la violence...
    Les méthodes de privation et de châtiment corporel, les humiliations et la corruption font loi, et il est évidemment encore pire d'être Noir.
    Dans ce contexte sordide, les 2 garçons vont se lier, tenter de survivre au mieux et de s'imaginer un avenir. .

La ségrégation qui régit encore la Floride dans les années 60, les brimades et la construction de soi malgré l'expérience quotidienne d'être reconnu comme inférieur... c'est révoltant, bouleversant, sidérant... il faut encore et toujours se confronter à cette réalité de l'injustice liée à la couleur de peau pour résister ...

• Nickel Boys – Colson Whitehead

1962, la Floride
    La ségrégation
    Elwood est un enfant à la tête bien pleine
    sur les pas d’esprits bouillonnants,
    survient une erreur judiciaire.
    Une maison de correction l’attend.
    Nickel Academy admet les pires sévices.
    Des cris, des hurlements apeurés, un...

Nickel Boys – Colson Whitehead

1962, la Floride
    La ségrégation
    Elwood est un enfant à la tête bien pleine
    sur les pas d’esprits bouillonnants,
    survient une erreur judiciaire.
    Une maison de correction l’attend.
    Nickel Academy admet les pires sévices.
    Des cris, des hurlements apeurés, un paradis amer pour des cerveaux en sursis…

Inspiré de faits réels, l’auteur remet sur le tapis les blessures raciales de l’Amérique.

J’ai trouvé moins prenant l’écriture que celles contées sur « la couleur des sentiments », « la couleur pourpre », mais dans ce roman on y aborde davantage les enfants et notamment le regard des adultes comme celui des enfants Blancs sur celui des Noirs.

5 prix littéraires avec notamment sa dernière distinction du choix des Libraires des Livres de Poches 2022.

• Elwood Curtis vit à Tallahassee, dans le Sud de la Floride avec sa grand-mère. Il est curieux, poli, intelligent et se passionne pour les discours de Martin Luther King qu'il écoute sur son tourne-disque. Les mots de King lui donne de l'espoir et à force de travail et de persévérance, il va...

Elwood Curtis vit à Tallahassee, dans le Sud de la Floride avec sa grand-mère. Il est curieux, poli, intelligent et se passionne pour les discours de Martin Luther King qu'il écoute sur son tourne-disque. Les mots de King lui donne de l'espoir et à force de travail et de persévérance, il va bientôt pouvoir commencer ses études à l'université. Sauf qu'il est noir, et que dans l'Amérique ségrégationniste des années 60, il suffit d'être au mauvais endroit au mauvais moment pour que tout s'effondre.

Ainsi le destin d'Elwood bascule le jour où il entre à la Nickel Academy, une maison de redressement aux méthodes éducatives hyper violentes, dans laquelle il n'y a pas de pire crime que d'être noir.

Colson Whitehead le présente d'emblée : cette histoire est inspirée de faits réels, et repose notamment sur la découverte d'un cimetière clandestin adossé à une maison de redressement (la Dozier School for Boys), dans les années 2000, dans lequel on a retrouvé au moins 80 corps d'enfants, noirs pour la plupart, anonymes et abandonnés.

La composition subtile de ce roman, qui alterne les époques, le style de Whitehead qui parvient avec une pudeur distanciée à dire le racisme institutionnel, la violence sourde qui pèse sur les enfants,et les liens qu'ils tissent malgré tout dans cet institution horrible (notamment la relation fraternelle entre Elwood et son ami Turner) tout fait sens, donne du poids à une réalité révoltante et un éclat particulièrement percutant à la toute fin du roman, qui m'a bouleversée.

J'ai été happée par la lecture très incarnée qu'en fait Stéphane Boucher, par le choix judicieux de la musique qui rythme les changements de chapitre et d'époque.
    Un roman essentiel et terriblement contemporain, un portrait de l'Amérique comme un uppercut !

Deuxième prix Pulitzer largement mérité pour Whitehead, après « Underground Railroad » qui m'avait moins séduite.

• [ Littérature américaine]

[ Littérature américaine]

Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, Elwood Curtis, un jeune garçon brillant, prend très à cœur le message de Martin Luther King. Sur le point d’intégrer l’université, il est victime d’une erreur judiciaire. On l’envoie à la Nickel Academy, une maison de redressement qui sous des airs progressistes cache une réalité sordide.
    Elwood va découvrir les atrocités tapies derrière les « doux » noms tels que la Maison Blanche, l’Allée des Amoureux ou encore Black Beauty…
    Il trouve néanmoins un allié en Turner qui y effectue son second séjour et lui recommande de mettre de côté ses idéaux s’il veut survivre dans un tel endroit.

Si l’histoire nous enseigne des faits, la littérature fait appel à notre mémoire affective. Nickel Boys en est un exemple. Ce livre est en effet une fiction inspirée par l’histoire des « White House Boys » de la Dozier School for Boys à Marianna, en Floride.
    Dans un style faussement détaché, Colson Whitehead nous livre un témoignage d’autant plus puissant qu’il n’use pas de pathos.
    Avec Nickel Boys, il obtient pour la seconde fois le prix Pulitzer en 2020 ; trois ans après le premier pour Underground railroad.

« La loi, c’était une chose : on pouvait défiler, brandir des pancartes et faire changer la réglementation si on réussissait à convaincre assez de Blancs. […] Changer la loi très bien, mais ça ne changera pas les gens ni leur façon de traiter leurs semblables. »

« Les garçons disaient que ce nom de « Nickel » était en fait une référence à la pièce de monnaie parce que leurs vies ne valaient même pas cinq cents, mais ce n’était qu’une légende. »

• L’auteur nous entraîne en Floride. Elwood Curtis est un fervent partisan de Martin Luther King dont il écoute en boucle le message sur un disque offert par sa grand-mère. Abandonné par ses parents, élevé par cette dernière, c’est un élève sérieux qui va bientôt entrer à l’université.
    Alors...

Alors qu’il est sur le chemin de l’université, un malentendu va changer le cours de sa vie. Un malentendu, mais surtout une erreur judiciaire qui aurait sans doute été évitée s’il avait été blanc. Le voilà envoyé à la Nickel Academy. Là, noirs comme blancs doivent réapprendre les règles qui régissent la société, mais là comme ailleurs, il ne fait vraiment pas bon être né noir dans l’Amérique ségrégationniste de ces années 60. Elwood va l’apprendre à ses dépends, mais il sera fort heureusement épaulé dans cette longue descente aux enfers par Turner, son alter ego, avec qui il se prend d’amitié.

Cette institution doit remettre les jeunes garçons de 5 à 20 ans dans le droit chemin. Mais on se rend vite compte qu’à la Nickel Academy, les malfaisants et les tortionnaires ne sont pas forcément ceux qui sont enfermés. Les mots ne manquent pas pour décrire les lieux de douleur et de souffrance, voire de mort, qui menacent ces jeunes à chaque instant.

Le roman alterne la descente aux enfers des adolescents à la Nickel Academy, et le présent, lorsque Elwood se souvient de ces années de souffrance et d’espoir.

L’auteur une fois de plus s’inspire de faits réels pour explorer la déchirure et la blessure que portent en eux les noirs américains. Les lois raciales, la ségrégation, l’injustice subies par une partie de la population pour une question de couleur de peau semblent être à jamais des blessures inguérissables. Les évocations des conditions de détention de ces adolescents, la cruauté, le racisme et la corruption qui règnent dans l’institution semblent tellement inhumaines que l’on aurait du mal à y croire si l’on ne savait pas que l’intrigue a été inspirée à l’auteur par la Arthur G. Dozier School for Boys de Floride. Et qu’en 2010, des dizaines de corps ont été retrouvés sur le terrain de ce centre de redressement pour enfants et adolescents.

lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/12/03/nickel-boys-colson-withehead/

Un roman qui se passe dans la Floride ségrégationniste des années 1960, où l'on découvre l'existence d'une maison de correction, la Dozier School for boys, où l'on prétendait transformer les délinquants en hommes honnêtes et honorables, et où les enfants noirs ont été torturés jusqu'à la mort.

• Floride années 60. Elwood, élevé par sa grand-mère,élève attentif et studieux, est galvanisé par les discours de Martin Luther King, et il rêve d'entrer à l'université malgré sa couleur de peau, frein à toutes les libertés dans cette Amérique ségrégationniste. Parce qu'il est pris en auto-stop...

Floride années 60. Elwood, élevé par sa grand-mère,élève attentif et studieux, est galvanisé par les discours de Martin Luther King, et il rêve d'entrer à l'université malgré sa couleur de peau, frein à toutes les libertés dans cette Amérique ségrégationniste. Parce qu'il est pris en auto-stop par un voleur de voiture en se rendant dans cette université dont il a tant rêvé, il va se retrouver à la la Nickel Academie, une maison de redressement pour mineurs, où les sévices les plus effroyables peuvent parfois mener à la mort des jeunes "à redresser", sans que personne n'y trouve rien à redire.
    Un roman parfois difficilement lisible, tant les tortures décrites sont vraisemblales, un roman malaisant où le pauvre Elwood semble jouer de malchance dans la première partie du livre; La deuxième partie m'a redonné de l'espoir jusqu'au coup de théâtre final totalement inattendu, et l'on ne peut en dire plus sans dévoiler l'intrigue... Je dirai juste que ce roman fait partie de ceux qu'il faut terminer pour en comprendre l'essence.