Un sourire de la fortune

Couverture du livre « Un sourire de la fortune » de Joseph Conrad aux éditions Circe
  • Editeur : Circe

Au nombre des multiples romans de Joseph Conrad (1857-1924), c'est l'un des plus méconnus, des plus ignorés. Pourtant, c'est un des textes sur l'ambivalence les plus forts que la littérature nous ait donné. Un jeune capitaine ambitieux débarque dans une île tropicale luxueuse - pour tomber amoureux, au milieu des querelles de sucriers et des fleurs étouffantes, d'une sombre beauté farouche. Elle semble à peine l'apercevoir. Il lui impose ses baisers - et découvre qu'il est l'abusé. Un homme qui voulait se perdre contre sa nature, se retrouve à la frontière de ses sentiments, tout à fait désamouré. Un sourire peut être si amer, le bonheur si triste.
Nouvelle traduction.