Un morceau de ciel sur terre

Couverture du livre « Un morceau de ciel sur terre » de Valdas Papievis aux éditions Le Soupirail

Suite à une rupture amoureuse, un journaliste lituanien, se sentant étranger à lui-même, quitte Paris, ville prise par l'engourdissement de l'été, et décide de prendre un train pour s'enfoncer en Provence. Là-bas, logé dans un petit village, il entreprend des marches au long cours, se fond tour à tour dans la plénitude des paysages et des êtres, habité par le sentiment que « la beauté touche à sa fin », vers un chemin « où il n'avait jamais été ».
Une célébration mélancolique de la nature, en quête de l'émotion originelle et du sens du grand Mystère.

Traduction du lituanien par Caroline Paliulis

• Un ouvrage poétique tourné autour de la nature.

Un ouvrage poétique tourné autour de la nature.
    L'auteur, nous emmène au travers de son personnage principal en Provence. Se décrivant comme un "Découvreur de lieux du monde inconnus", il va passer plusieurs jours à sillonner à pieds les routes qui s'ouvrent à lui. Ses marches l'emmèneront à la découverte de nouveaux paysages et à la rencontre de plusieurs personnes mystérieuses.

Bel ouvrage mélancolique mais à la fois pleins de quiétudes qui nous emporte dans un voyage ressourçant aux cotés de son personnage principal.

Je tiens encore à remercier Babelio et les éditions "Le Soupirail" pour cette découverte littéraire avec l'auteur lituanien Valdas Papievis.