Un garçon c'est presque rien

Couverture du livre « Un garçon c'est presque rien » de Balavoine Lisa aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Une chambre d'hôpital. Dans le lit, un garçon. À côté, une fille, qui attend qu'il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l'a-t-elle amené là ?

• Roméo est dans le coma dans une chambre d'hôpital et nous raconte comment il en est arrivé là. Adolescent assez mal dans sa vêtu qui se vit en décalage par rapport aux garçons de sa classe, il rencontre une jeune fille dont il tombe amoureux... Une histoire qui peut semblait banale mais qui ne...

Roméo est dans le coma dans une chambre d'hôpital et nous raconte comment il en est arrivé là. Adolescent assez mal dans sa vêtu qui se vit en décalage par rapport aux garçons de sa classe, il rencontre une jeune fille dont il tombe amoureux... Une histoire qui peut semblait banale mais qui ne l'est pas par sa forme, l'écriture est travaillée, rythmée, poétique,...

Roméo est un adolescent en décalage avec ce que demande la société à un jeune homme, il trouve réconfort auprès de Justine qu'il va aider au delà ce qu'il croyait être capable de faire.

Un beau roman sur l'amitié, la solidarité, le féminisme mais aussi le mal être de l'adolescence.

• Un garçon c'est presque rien est le récit introspectif de ce qui a conduit Roméo sur ce lit d'hôpital. Roméo est lycéen. Sensible, mal dans sa peau, il pense n'être presque rien. Roméo doute, se cherche, se questionne. Il observe les autres garçons et ne comprend pas pourquoi ils parlent mal des...

Un garçon c'est presque rien est le récit introspectif de ce qui a conduit Roméo sur ce lit d'hôpital. Roméo est lycéen. Sensible, mal dans sa peau, il pense n'être presque rien. Roméo doute, se cherche, se questionne. Il observe les autres garçons et ne comprend pas pourquoi ils parlent mal des filles, ils ne les respectent pas, pourquoi ils embrassent la pensée unique, pourquoi ils s'empressent de juger, de condamner, pourquoi il est si difficile d'accepter la différence. Roméo est un peu à part. Pour s'extraire de ce monde, il se réfugie dans la boutique de son oncle. Il est disquaire. Ces deux là partagent la passion de la musique -mais attention, pas n'importe laquelle, celle des années quatre-vingts- des vinyls et de la guitare. Roméo échange bien avec son oncle, bien mieux qu'avec ses propres parents qui ne le comprennent pas tout à fait. Et puis, il y a cette fille, Justine. Elle l'intrigue. Elle est vive, bien dans sa peau. Tout l'opposé de lui. Les contraires s'attirant, ils vont se découvrir, se confier, s'aimer un peu puis combattre ensemble le cyber-harcèlement dont Justine sera victime.

Un garçon c'est presque rien est un roman résolument d'actualité. Il évoque l'adolescence, cette période de la vie où l'on est à la fois invincible et tellement fragile, libéré et empreint de doutes, où on a du mal à trouver sa place au sein de la Société dès lors que l'on n'est pas comme les autres. Tout en subtilité, loin des clichés, Lisa Balavoine nous propose, sur fond musical une immersion dans l'adolescence. Elle a écrit sur ce thème en vers libre. Cette forme littéraire adossée à de courts chapitres, rythme le tout, donne de la profondeur aux réflexions de ce jeune garçon et insuffle poésie et douceur.

Un garçon c'est presque rien est un roman touchant, sensible, vrai qui donne à réfléchir sur la violence de notre Société laquelle est loin d'être inclusive. Ce second roman de Lisa Balavoine n'est pas presque rien, c'est même tout l'inverse ! Il est à lire par tous, ados, adultes, filles et garçons.

• Un roman en vers, comme le Roman d' Inséparables, de Sarah Crossan traduit par clémentine Beauvais!

Roméo est un jeune garcon discret , marche toujours avec son casque dans les oreilles, les personnes autour ne semblent pas le voir .

Un jour, il remarque une fille :
    P.41 :
    "Je la regarde...

Un jour, il remarque une fille :
    P.41 :
    "Je la regarde au milieu de ces filles
    Et il n' y a qu'elle,
    qui vibre et scintille
    Sous ses épais cheveux noirs ".

Mais qui peut-etre Roméo ce personnage à la fois doux, sensible et attentionnée ? Quel lourds secrets va t-il découvrir ?

Un beau roman sur la quête d'identité personnel , le harcèlement, le consentement, le viol, la solidarité.
    des thèmes très actuelle aujourd'hui .
    Une écriture émouvante et touchante .
    Lisa Balavoine s'est inspirer du personnage d'Adam ( c'est un personnage en recherche de lui-meme ) de la série Sex Education .
    Je vous transmets le lien sur l'interview flash de l'auteur :

A lire absolument ! ^^

• Lisa Balavoine m’avait déjà séduite par son premier roman « Éparse », et par elle-même d’ailleurs. Avec ce roman jeunesse, je suis conquise. Lisa a un je ne sais quoi qui m’envoute, qui m’emmène avec elle à travers son histoire et ses mots. Lisa est une magicienne des mots et dans « Un garçon...

Lisa Balavoine m’avait déjà séduite par son premier roman « Éparse », et par elle-même d’ailleurs. Avec ce roman jeunesse, je suis conquise. Lisa a un je ne sais quoi qui m’envoute, qui m’emmène avec elle à travers son histoire et ses mots. Lisa est une magicienne des mots et dans « Un garçon c’est presque rien », Lisa a mis sa magie à la disposition d’un adolescent de 16 ans qui va se raconter. Se raconter en vers libres et créer une poésie, une poésie qui martèle les pages du livre pour mon plus grand plaisir!
    ~
    Lisa Balavoine nous parle de différence, de féminisme, de réseaux sociaux, d’image de l’homme, de scolarité, d’amitié, d’amour, de harcèlement, de « revenge porn ». Roméo est un garçon de 16 ans sensible qui ne veut pas entrer dans des cases, les cases de « l’homme », le dur, celui qui ne pleure pas, celui qui fait fit de ses sentiments. Non Roméo est tout sauf ça et c’est là tout le problème pour lui, pour se faire des amis/amies, pour être compris de ses parents et des autres.
    Lisa Balavoine a fait de son personnage un vrai héros avec ses forces et ses failles, avec son intégrité et sa sincérité, avec sa sensibilité et sa croyance. Lisa a écrit sur un jeune homme qui force le respect tant lui même respecte l’autre.
    Et le plus de ce livre (même s’il n’y a que des plus) est le suspens que l’auteure crée dès les premières pages: pourquoi Roméo est dans le coma? Lisez le, offrez le, faites que beaucoup d’adolescents puissent le découvrir!!

• Rentrer dans une case. Pour Roméo, il en est hors de question. Aux yeux des autres, c’est un être différent, hors catégorie, hors-jeu. Essuyant les moqueries, Roméo préfère jouer la carte de l’invisibilité et observe. Il ne s’attendait pas à faire, un jour, une rencontre qui changera tout.

«...

« Je ne sais pas où est passée ma testostérone,
    Et je n’ai pas envie de la trouver,
    Je voudrais juste ne plus entendre,
    Toutes ces injonctions,
    Et ne pas avoir à jouer
    Ce rôle qu’on veut nous donner. »

« Peut-être que c’est comme ça
    Les filles, les garçons
    La vie, les envies
    Les promesses, les désirs
    Ça ne file jamais tout droit
    Ça dévie de sa trajectoire
    Ça fait des embardées
    Ça finit dans le fossé
    Peut-être
    Que je m’y prends mal
    Que je n’y comprends rien
    Que je n’ai pas les codes
    Pas les clés
    Peut-être que c’est comme ça
    Les sentiments
    Ça vient ça va
    Ça nous tient à distance
    Ça ne file jamais tout droit
    Peut-être
    Que je pourrais
    Savoir ce dont j’ai envie
    Au lieu de tourner autour de moi
    Comme ça
    Sans jamais rien décider.
    Il y a des jours
    Où j’en ai marre
    Marre de moi. »

On a tous déjà entendu la chanson d’Eddy de Pretto « Kid ». C’est cette même musique qui ouvre la bande originale d’Un garçon c’est presque rien. « Tu seras viril, mon kid. Je ne veux voir aucune larme glisser. Sur cette gueule héroïque et ce corps tout sculpté. Pour atteindre des sommets fantastiques. Que seule une rêverie pourrait surpasser. » Vous avez bien compris. Le ton est donné et ça va dépoter.
    Lisa Balavoine pose ses vers libres en de courts chapitres rendant la lecture très rythmée comme pour nous signifier une urgence. Le message qu’elle véhicule dans son roman n’est pas choisi au hasard. Étant professeure documentaliste, elle est au plus près des ados, peut en observer les comportements et ainsi les retranscrire au plus proche dans son texte. Et elle ne fait pas dans la dentelle. La réalité est bien là. Terminé les ados bisounours. Et bonjour le harcèlement. Lisa Balavoine interroge le lecteur sur ce sujet un peu trop banalisé mais ô combien dramatique. Notre société prône la perfection, utilise des codes et des cases dans lesquelles chacun doit rentrer sinon t’es mort ! Le sujet est grave, je vous l’accorde mais l’écriture est belle, poétique. Aussi sombre soit-il je le trouve lumineux. Il donne la parole à un garçon à part, qui doute sans cesse, découvre l’amour et la beauté du geste.
    Un garçon c’est presque rien, à lire pour ne jamais être seul.

• Un joli coup de cœur !
    Un roman en vers libres, court, poignant, assez haletant aussi. Il s'ouvre sur un scène à l'hôpital où un garçon est plongé dans le coma.

Un joli coup de cœur !
    Puis il met en scène Roméo, adolescent discret qui observe le monde avec une grande sensibilité. L'histoire est racontée avec son point de vue. De nombreux sujets d'actualité concernant les jeunes adultes sont évoqués : l'utilisation des réseaux sociaux, le féminisme, les clichés liés aux genres. Mais aussi d'autres thèmes comme celui de la famille, de l'amour, le tout avec poésie et douceur. Pour couronner le tout, une intrigue assez simple mais bien menée nous permets de comprendre qui est ce garçon dans le coma...
    J'ai beaucoup aimé et je le conseillerai à mes élèves à la rentrée !