Txt 32, le retour

Couverture du livre « Txt 32, le retour » de  aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

TXT se reforme, vingt-cinq ans après son dernier numéro. Selon le quotidien Libération, la revue littéraire d'avant-garde TXT (1969-1993) est aujourd'hui devenue « légendaire ». Le groupe d'écrivains qui la publia fut une communauté d'amitiés affirmée par une singularité des écritures. Elle a duré au delà des conflits, des démissions, des cessations d'activité - de la visibilité elle-même. Cette communauté dormante s'est retrouvée pour l'« action restreinte » d'un numéro 32 de TXT. Vingt-cinq ans après le 31. Un demi-siècle après le joli mai à la suite duquel la revue fut créée. Le sommaire de ce numéro comporte des textes récents des principaux animateurs de la première époque de la revue (Philippe Boutibonnes, Eric Clémens, Jacques Demarcq, Alain Frontier, Christian Prigent, Pierre Le Pillouër, Valère Novarina, Jean-Pierre Verheggen). Chacun d'eux a invité deux écrivains appartenant à d'autres générations (de Jean-François Bory à Typhaine Garnier, en passant par Dominique Meens, Bruno Fern, Charles Pennequin...). Textes poétiques, proses, poèmes visuels alternent au fil du sommaire. Des dessins d'artistes liés à l'aventure TXT (Denis Castellas, Daniel Dezeuze, Claude Viallat, Jean-Louis Vila...) rythment la succession des textes. Un éditorial collectif situe le projet du TXT nouveau parmi les divers courants du champ poétique actuel, avec lesquels il prend des distances joyeusement polémiques. Haine et amour de la poésie, pratique acharnée des grandes irrégularités de langage, rage d'expression lancée contre tous les conformismes : TXT revient pour rappeler que le poétique est d'abord invention d'une langue ; qu'il réside dans la poéticité matérielle (rythmes, sons, polysémie, typographie, collages, composition : forme) ; et que les langues ont sans cesse besoin d'être rafraîchies et relancées par l'« horrible travail » d'écriture.