Tu ne tueras point

Couverture du livre « Tu ne tueras point » de Jean-Louis Tripp et Cyril Doisneau aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard
  • EAN : 9782803682034

Quel est le point commun entre une ouvrière, l'adjoint d'un maire FN, la 38e fortune de France, un SDF épris de Brassens et un petit dealer atteint de la maladie des os de verre ? Comme bien d'autres, ils ont été assassinés. Et les profils de ceux qui ont mis fin à leur jour étaient tout aussi hétéroclites - autant que leurs motifs. Ce livre raconte leurs histoires, narrées à la radio par Christophe Hondelatte, et inscrit leur singularité dans une dimension universelle. Les « faits divers » n'ont jamais aussi bien porté leur nom.

• Voici un recueil de 10 histoires judiciaires, plus sordides les unes que les autres.
    Après en avoir présenté à la télévision, en avoir raconté à la radio, @hondelatte_raconte nous en propose une nouvelle fournée au format bd.

Que l'on soit adepte ou non d'affaires judiciaires, on est tous...

Que l'on soit adepte ou non d'affaires judiciaires, on est tous curieux. Et une fois les premières pages ouvertes, difficile d'arrêter. On enchaine. Passant d'une histoire à une autre, sans se douter qu'elle sera plus étrange que la précédente mais moins glauque que la suivante. L'intérêt va tout de même plus loin que l'affaire en question. Il permet de pointer des incohérences judiciaires, des failles dans le système, et aussi de dresser une sorte de portrait du tueur moyen, qui n'est pas forcément celui qu'on s'imagine.

Visuellement le trait de @cyrildoisneau n'est pas sans rappeler les dessins des tribunaux. Simple sans être caricatural, rapide mais précis, et suffisamment détaillé sans trop en montrer pour plaire au plus grand public.

Maintenant, le succès étant au rdv, on est en droit d'attendre un tome 2.

• Tout le monde a déjà écouté ou regarder une émission de ce type. Ou notre côté voyeur curieux veut tout savoir de ces macabres événements aux issus fatales mais où parfait le scenario tellement tordu peut être digne d'un film policier.

Et bien ici Hondelatte et Tripp on la bonne idée de le...

Et bien ici Hondelatte et Tripp on la bonne idée de le décliner en BD. Pour le coup ils sont plutôt généreux car nous avons droit à 10 histoires.

Le moins que l'ont puisse dire c'est que c'est direct on va à l'essentiel pour des enquêtes toutes plus intences et intrigantes les unes que les autres.
    C'est ammené de façon presque télévisuelle pour nous procure les mêmes sentiments que ces émissions du jeudi soir ... et meme si c'est tordu et que cela peut avoir tendance à notre rendre parano on ne peut s'empêcher de sauter d'une historie à l'autre et de dévorer rapidement cet album.

Graphique aussi le choix des illustrations comme de la mise en scène et choisi avec pertinence pour une immersion en plus réel !

En bref pour tripp et Hondelatte le pari est réussi avec ces récits meurtriers  c'est petites enquêtes où tout le monde passe à la casserole.  Maintenant la grande question est : y aura t'il un T2 !?!