Regis Loisel

Regis Loisel
Régis Loisel s'installe à Paris en 1972, c'est là que tout commence. Durant les années qui vont suivre, il rencontre Patrick Cothias et Serge Le Tendre, refait le monde à la terrasse de quelques cafés, vit la bohème. Les projets affluent, aboutissent, n'aboutissent pas, peu importe. En 1983, La Q... Voir plus
Régis Loisel s'installe à Paris en 1972, c'est là que tout commence. Durant les années qui vont suivre, il rencontre Patrick Cothias et Serge Le Tendre, refait le monde à la terrasse de quelques cafés, vit la bohème. Les projets affluent, aboutissent, n'aboutissent pas, peu importe. En 1983, La Quête de l'Oiseau du Temps (scénario de Le Tendre) est un tournant dans son parcours. Tant d'un point de vue personnel que créatif, il semble s'être trouvé. Cette série est considérée aujourd'hui comme LA référence du genre, très souvent imitée mais jusqu'à présent jamais égalée ; aucun auteur d'heroïc fantasy n'aura réussi à se dégager du poids de l'original. La Quête de l'Oiseau du Temps aurait pu être l'oeuvre de la maturité, mais croire cela aurait été mal connaître Régis Loisel. En 1989 il sort un album troublant, justement intitulé Troubles Fêtes. Pour la première fois, il se lâche de toutes contraintes techniques et illustre des textes érotiques. Ses dessins dégagent une énergie époustouflante, une sensualité terrible ; son trait se rapproche alors de l'expressionnisme de Doré, Rhops ou Rackham. "Il n'est pas un album de bande-dessinée à proprement parler mais, pour cinq dessins seulement, c'est à mon sens le meilleur que j'aie fait." Au même moment, il quitte Paris pour s'installer à Perros-Guirec. Le moment est venu de réaliser son interprétation du mythe de Peter Pan. Dès le premier album, il s'impose de manière définitive comme un auteur incontournable, véritable figure de proue d'un nouveau style "basé sur les sentiments, l'émotion". Le succès est considérable. Après quelques années passées en Bretagne, il ressent à nouveau le besoin d'ailleurs. Il se laisse donc entraîner dans une parenthèse de presque quatre ans pendant laquelle il travaillera pour les studios Disney sur les films Mulan et Atlantis. Il s'essaiera au cinéma en dessinant une partie du story-board du film Le Petit Poucet, concevra le jeu vidéo Gift (éditions Cryo Interactive) et goûtera au délicat jeu de la collaboration avec d'autres auteurs de bande dessinée. Une fois encore il a eu besoin d'ailleurs. Il construit sa carrière de manière empirique, à l'instinct ; la cohérence de son parcours tient de l'unité de ses envies et de ses choix Régis Loisel vit aujourd'hui à Montréal d'où il mène de front la série Magasin général avec Tripp, (Casterman). C'est en 2007 que paraît le premier tome du Grand Mort, une nouvelle série fantastique, comme toujours avec Loisel moins innocente qu'elle n'en a l'air au premier abord. Loisel reste au scénario, accompagné de Djian et confie le dessin à Vincent Mallié, qui reprendra aussi le dessin de la suite de La Quête de l'Oiseau du Temps.

Avis (56)

  • add_box
    Couverture du livre « Un putain de salopard t.1 ; Isabel » de Olivier Pont et Regis Loisel aux éditions Rue De Sevres

    Dominique JOUANNE sur Un putain de salopard t.1 ; Isabel de Olivier Pont - Regis Loisel

    Très bonne BD. Kalimbantao, Brésil 1972.

    Trois jeunes infirmières (dont une bourlingueuse aguerrie) et un garçon de leur âge à la recherche de son géniteur, vivent une aventure amazonienne pleine de suspens car ils rencontrent beaucoup de dangers et de violence aux alentours d’un camp de...
    Voir plus

    Très bonne BD. Kalimbantao, Brésil 1972.

    Trois jeunes infirmières (dont une bourlingueuse aguerrie) et un garçon de leur âge à la recherche de son géniteur, vivent une aventure amazonienne pleine de suspens car ils rencontrent beaucoup de dangers et de violence aux alentours d’un camp de déboisement où des jeunes filles indigènes sont retenues et maltraitées…Et c’est justement là, qu’un contremaître peut éventuellement donner des informations à Max Heurtebise concernant son père…

    « Et prends soin de toi… Les gars du camp c’est ni des gentils ni des lumières. »

    Le couple des deux jeunes infirmières fraîchement arrivées de France vont dans leur petit dispensaire déglingué et isolé, faire face à des brutes et, agressées, devront se défendre avant de décamper vite fait et rejoindre au village leur amie bourlingueuse (et un peu nymphomane), qui les a fait venir.

    De son côté, pour échapper au pire, Max a dû s’enfuir avec une jeune native muette au fin fond de la forêt tropicale menaçante et inhospitalière…

    Ça se lit tambour battant et avec plaisir. Les dessins rencontrent notre imaginaire quant à se représenter une aventure amazonienne dans les années ‘Peace and Love’.

    « C’est toi qui recherche ton père ? Parait que tu as des photos. Montre-moi… Lui jamais vu ! Mais l’autre si c’est ton père, c’est un salopard… Un putain de salopard ! »

    Nos héros attachants, sont actuellement en fuite et en danger… La dernière image est une planche amorçant une suite qu’on a hâte de connaître…

  • add_box
    Couverture du livre « Un putain de salopard t.1 ; Isabel » de Olivier Pont et Regis Loisel aux éditions Rue De Sevres

    Yves MABON sur Un putain de salopard t.1 ; Isabel de Olivier Pont - Regis Loisel

    Brésil 1972, Max est de retour dans le pays qu'il a quitté à l'âge de trois ans. Sa mère vient de décéder en lui laissant un peu d'argent et deux photos où enfant, il est en compagnie d'un homme mais pas le même sur chaque cliché. L'un des deux serait son père, qu'il recherche donc sur les...
    Voir plus

    Brésil 1972, Max est de retour dans le pays qu'il a quitté à l'âge de trois ans. Sa mère vient de décéder en lui laissant un peu d'argent et deux photos où enfant, il est en compagnie d'un homme mais pas le même sur chaque cliché. L'un des deux serait son père, qu'il recherche donc sur les traces de son enfance.

    Sur place, il fait la connaissance de trois filles, trois copines infirmières, l'une Corinne déjà installée et les deux autres Charlotte et Christelle qui arrivent tout juste pour s'occuper d'un dispensaire.

    Tome 1 de la série qui commence très bien et très fort. Les personnages s'installent dans la bonne humeur avant de passer aux choses sérieuses, et bien évidemment la recherche de Max n'ira pas sans quelques aventures. Il n'y est pourtant pas préparé, jeune occidental dans la forêt brésilienne. Un rien naïf, candide, il va devoir se surpasser pour surmonter ses peurs et ses angoisses face aux dangers qui déjà le guettent dès ce premier tome.

    Le scénario de Régis Loisel est très prometteur, et l'histoire commence fort. En plus, l'humour est présent et les personnages principaux très sympathiques. Olivier Pont met tout cela en dessins -et François Lapierre en couleurs- avec un trait que j'aime beaucoup à la fois classique et original. Tout cela donne un premier tome excellent où amour et aventure cohabitent avec les dures lois de la vie dans la forêt brésilienne. Ajoutons un camp dans lequel des hommes travaillent dur pour déboiser et n'aiment pas trop que l'on vienne fouiner dans leur espace ni dans leurs conditions de vie. Le décor est planté.

    J'espère que Régis Loisel et Olivier Pont travaillent vite, car il me tarde de lire la suite, je subodore une série excellente...

  • add_box
    Couverture du livre « La quête de l'oiseau du temps T.1 ; la conque de Ramor » de Regis Loisel et Serge Le Tendre aux éditions Dargaud

    L'ombre d'un doute... sur La quête de l'oiseau du temps T.1 ; la conque de Ramor de Regis Loisel - Serge Le Tendre

    Sans doute MA référence BD. S'il n'en restait qu'une, ce serait l'ensemble de cette quête. Un graphisme que je redécouvre lecture après lecture. Une histoire prenante et émouvante à la fois. Je ne m'en lasse toujours pas.

    Sans doute MA référence BD. S'il n'en restait qu'une, ce serait l'ensemble de cette quête. Un graphisme que je redécouvre lecture après lecture. Une histoire prenante et émouvante à la fois. Je ne m'en lasse toujours pas.

  • add_box
    Couverture du livre « Peter Pan T.1 ; Londres » de Regis Loisel aux éditions Vents D'ouest

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !