Un putain de salopard Tome 3 : Guajeraï

Couverture du livre « Un putain de salopard Tome 3 : Guajeraï » de Olivier Pont et Regis Loisel et Francois Lapierre aux éditions Rue De Sevres

Alors que Max et le manchot sont à la recherche de Baïa, en fuite à travers la jungle avec le capitaine Rego, ceux-ci sont eux-mêmes poursuivis par les hommes du chef du camp de travailleurs, Hermann, qui cherche à faire la lumière autour de la mort de sa fille. Les course-poursuites se croisent et se multiplient dans la jungle luxuriante mais toujours plus dangereuse. Sans compter que Max et le manchot - autrement dit le fils et le père - partagent désormais un autre secret : le trésor retrouvé dans l'épave de l'avion dans lequel la fille d'Hermann trouva la mort et que le manchot pilotait.

Articles (1)

• Après 2 albums de haut vol voilà un album qui pourrait être assimilé à un album de transition, mais qui n'en reste pas moins intéressant !

Le rythme baisse en intensité pour une étape qui me semble indispensable ou l'intrigue va significativement avancer.

Dans cet univers où moult...

Dans cet univers où moult personnages se croisent pour nous proposer de multiples intrigues, Loisel nous propose avec beaucoup d'intelligence ce tome comme une mise au point.
    Alors que nos héros avance et en récoltant un certain nombre d'informations utiles à leur quête. J'ai apprécie l'intervention des divers personnages secondaires qui permet d'approfondir un scénario dense mais équilibré.

Le choix d'un rythme plus posé ne dénote pas au contraire il semble indispensable  pour permettre une certaine maîtrise des éléments et de faire une compréhension plus aisée de ce récit très riche.

Graphiquement Pont va passer d'une Amazonie florissante à une ville fourmillant de vie avec une facilité et un talent que nous lui connaissons déjà. Peu importe le lieu nous avons des planches riches en détails et très vivantes pour notre plus grand plaisir !

En bref une aventure toujours aussi divertissante grâce à la maîtrise du Loisel et au talent de Pont !

• Max et Le Manchot sont dans la jungle amazonienne à la recherche de l'avion et du trésor qui y serait planqué. Baïa est seule, le capitaine Rego la cherche. Tous sont poursuivis par les hommes d'Hermann le chef du camp de travailleurs. Il y a aussi les 3C, Charlotte et Christelle, les...

Max et Le Manchot sont dans la jungle amazonienne à la recherche de l'avion et du trésor qui y serait planqué. Baïa est seule, le capitaine Rego la cherche. Tous sont poursuivis par les hommes d'Hermann le chef du camp de travailleurs. Il y a aussi les 3C, Charlotte et Christelle, les infirmières qui se retrouvent dans une situation compliquée et leur amie Corinne qui tente de les en sortir. Puis Magarida, la patronne de la taverne.

Tome 3 de la série, toujours aussi passionnante et dynamique. Courses-poursuites, chassés-croisés, rebondissements. Lorsque l'on croit comprendre les liens entre certains personnages, on doute aussitôt d'eux. Beaucoup de protagonistes sont retors, doubles voire triples, des hommes qui ont vécu des aventures folles et qui n'étaient pas forcément du bon côté. Sans scrupules, prêts à tout pour un peu d'argent.

Scénarisée par Régis Loisel, l'histoire monte encore d'un cran dans ce tome pour nous emporter totalement dans un tourbillon d'action et de surprises. Et le dessin d'Olivier Pont, virevoltant, coloré qui fait la part belle aux personnages mais sait aussi représenter de très belle manière la jungle amazonienne, renforce l'envie de passer du temps là-bas et de connaître le fin mot de l'histoire, mais il faudra attendre les tomes suivants.

• À la fin du second tome, Max apprend une nouvelle qui va changer le cours de son histoire, enfin surtout l'image qu'il pouvait en avoir. Il progresse maintenant à travers les dangers de la jungle (et je ne parle pas de la nature) en compagnie de son "père" mais sans Baia. Ce n'est pas vraiment...

À la fin du second tome, Max apprend une nouvelle qui va changer le cours de son histoire, enfin surtout l'image qu'il pouvait en avoir. Il progresse maintenant à travers les dangers de la jungle (et je ne parle pas de la nature) en compagnie de son "père" mais sans Baia. Ce n'est pas vraiment l'idée qu'il se faisait des retrouvailles avec celui qu'il cherche depuis si longtemps. Mais maintenant qu'il l'a retrouvé, comment s'opposer à ce paternel avec qui il ne partage pas vraiment la même vision de la vie ? Et surtout où est Baia, celle qu'il aime par dessus tout ?

Lors de ma dernière chronique sur cette série, je vous disais que j'espérais qu'il n'y aurait pas autant de temps entre le tome 3 et tome 2 qu'entre le second et le premier. Bon a priori, je n'ai pas été entendu, puisqu'à 15 jours près cela fera 2 ans. Mais je ne boude pas mon plaisir de retrouver les héros, un peu maladroits et naïfs (enfin surtout Max) de cette série qui devrait se terminer en 4 tomes. C'est bien pensé (en même temps avec Regis Loisel, on est rarement déçu) il y a de l'aventure, de l'humour et on ne sait pas encore tout. Côté graphisme, le trait d'Olivier Pont est très bon. Les personnages sont tous atypiques et ont de vraies gueules bien identifiables (ça fait du bien et ça va bien avec le ton de la bd). Mais il ne faut pas s'arrêter au trait, car François Lapierre fait également un superbe travail sur les couleurs.

Bon, et bien on a plus qu'à attendre la suite et la fin ... Car oui j'en veux encore. Deux ans vous êtes vraiment certains ?

• Oh que oui ! Attendu ce Putain de salopard tome 3 ! Commandé en amont. Pas question de rater sa sortie !

—Vous avez reçu Un putain de salopard ?
    —Oui. On vous l’a gardé. Il est dans le placard.

Quelques clients surpris ont levé le nez…. Ça m’a fait sourire.

Suite de cette superbe...

—Vous avez reçu Un putain de salopard ?
    —Oui. On vous l’a gardé. Il est dans le placard.

Quelques clients surpris ont levé le nez…. Ça m’a fait sourire.

Suite de cette superbe aventure amazonienne tant en scénario qu’en dessin et en couleurs. Dynamique. Pleine de suspens. J’adore absolument cette saga.

Je tourne les pages au rythme des courses effrénées et du suspens jusqu’à ce que je reste encore une fois sur ma faim car le tome 3 n’est pas la fin.

En attente du tome 4, donc… Putain de salopards…

• Quel plaisir de retrouver ces personnages et l’ambiance amazonienne qui avait enchanté les deux premiers tomes !

On retrouve aussi le dynamisme du récit de Régis Loisel qui continue sur un rythme de course-poursuites trépidant. En pirogues, à pieds, en vélo, en voiture…. Le tout dans une jungle toujours aussi luxuriante, plus vraie que nature.

Le dessin d’Olivier Pont rend grâce à ces décors splendides mais aussi à des personnages très vivants, bien aidé par les couleurs superbes de François Lapierre.

Soyons clairs, il te faut lire les deux tomes précédents pour comprendre… impossible de prendre la série en cours… La fin de ce tome éclaire le mystère qui plane autour de Baïa et donne déjà envie d’avoir la suite en mains.

Cette série remarquable illustre l’association idéale entre un scénariste et un dessinateur (et je n’oublie pas le coloriste !). Si tu ne connais pas, je ne peux que t’encourager à débuter le tome 1 au plus vite !